Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 17-07-2010 18:18:14

francois L
Invité

Re: nettoyage de cocotiers..

Voilà j'ai fait mes dessins et ça devrait marcher !
D'abord Climberland a raison, j'ai équipé la plupart des pins où je monte avec une chaîne et un maillon rapide. La chaîne ne serre pas l'arbre et résiste aux intempéries. Avec une petite ficelle passée dans le maillon rapide on peut monter quand on veut en faisant passer la corde de rappel dans le maillon avec la ficelle. Mais pour monter, soit on est un sportif plein de muscles (c'est plus de mon âge) soit on utilise du matériel spéléo : bloqueur ventral, pantin au pied et poignée autobloquante. Voir le dessin "pour monter"
http://img37.imageshack.us/img37/45/pourmonter.jpg

LE MATÉRIEL

Le système est composé de deux échelles que j'ai fabriquées avec de la corde nylon de 10mm, de deux fausses fourches et d'une longe de maintien.

Pour le rappel j'utilise un descendeur auto freinant "stop" de Petzl qui est très confortable, mais on peut simplement utiliser un demi-cabestan avec un mousqueton fixé sur le baudrier. L'inconvénient c'est qu'il ne se bloque pas tout seul, il faut faire une boucle d'arrêt quand veut avoir les mains libres.

Pour les échelles, après divers essais, j'ai choisi de faire des échelles doubles (voir dessin échelles), un côté pour chaque pied. Elles ont environ 1,50m. Il faut pouvoir mettre le pied sur le dernier échelon lorsqu'on tient le haut de l'échelle à bout de bras pour l'attacher.
http://img341.imageshack.us/img341/3784/chelles.jpg
http://img25.imageshack.us/img25/4928/chelledtail.jpg
J'ai fabriqué les "fausses fourches étrangleuses" et la "longe de maintien" comme l'indiquent les dessins, avec de la corde nylon de 10mm.
http://img256.imageshack.us/img256/5044/faussefourche.jpg
http://img293.imageshack.us/img293/1307/longedemaintien.jpg
J'ai eu besoin d'avoir des fausses fourches réglables car mes pins font plus de 50cm de diamètre au départ et moins de 20 cm de diamètre en haut

Pour la longe de maintien j'ai trouvé que le mini traxion de Pezl était le plus pratique. J'ai essayé avec un demi cabestan (comme pour la fausse fourche), puis avec un tibloc  toujours de Petzl, mais c'est le mini traxion qui est le plus maniable.

LA TECHNIQUE ... est très simple.
1- Avant de monter j'attache la corde de rappel au bas de l'arbre et la fait passer dans mon descendeur fixé au baudrier.
2- Je n'oublie pas d'emporter une échelle et un fourche étrangleuse accrochées à mon baudrier
3- Je fixe une fausse fourche étrangleuse autour du tronc, aussi haut que peux.
4- Je règle l'ouverture avec le noeud de demi-cabestan pour qu'il ne me reste pas trop de corde.
5- J'accroche une échelle double à la fourche, ainsi que ma corde de rappel.
6- Je passe la longe de maintien autour de l'arbre et je la règle
7- Je monte jusqu'au bout de l'échelle.
J'ai les pieds sur les échelles, je suis tenu près de l'arbre par la longe de maintien et, en cas de problème, je suis accroché à la corde de rappel.
8- Je fixe la seconde fausse fourche aussi haut que peux
9- Je règle l'ouverture
10- J'accroche la seconde échelle et la corde de rappel
11- Je décroche la première fausse fourche et son échelle, j'accroche le tout au baudrier
12- Je monte jusqu'au bout de l'échelle... et tout recommence comme au point 7
Quand j'ai fini mon travail, j'attache une cordelette à la fausse fourche qui reste, je descend en rappel avec la corde accrochée à une fausse fourche (j'emporte tout le reste). Arrivé en bas, je tire sur la cordelette et (presque toujours !) la fausse fourche se décroche et je la récupère.

17-07-2010 18:18:14

Annonceurs
Faire vivre le forum

#38 18-07-2010 16:13:04

thesameseb
Invité

beau dessin merci beaucoup françois..
je vais tester ça. je dois aller à Bangkok chercher baudrier , corde e mousquetons.
a+

#39 04-08-2010 18:09:10

thesameseb
Invité

j'ai enfin pris une descision.
j ai reçu un treestand des etats unis.. super facile à utiliser stable pour travailler autourdu tronc..
maintenant je me penche sur un sys  de rappel en cas de besoin . à votre avis dois je faire passer la corde de rappel entre les palmes du cocotier comment faire pour recuperer la corde par la suite.

#40 10-08-2010 19:06:55

francois L
Invité

Bonjour, ben avec une fausse fourche, quitte à la fabriquer, quitte à ce qu'elle soit "étrangleuse" comme celle que j'ai bricolée. Honnêtement elle se coince souvent ...
Bonne chance

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire