Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » nettoyage de cocotiers..
#1 09-07-2010 12:40:20
- thesameseb
- Invité
nettoyage de cocotiers..
bonjour à tous.
je possède une soixantaine de cocotiers. je suis loin de tout.. donc pas les moyens pour faire venir des pros.
j'ai besoin de monter au sommet de certains pour les nettoyer correctement. j'hésite sur la façon de monter. je pense me procurer des grimpettes .
est ce que cela peut les abimer sérieusement?
dois je opter pour des pointes longue ou courte ( quel taille me préconiseriez vous?)
y a t il des grimpettes spécifique pour ce type d'arbre?
si des pros ou non ont des conseils utiles pour l'ascension de ce type d'arbre je prends volontiers.
merci de vos conseils
seb
09-07-2010 12:40:20
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#3 09-07-2010 19:55:48
- Paco
- Super Lémurien
- Lieu: 62
Re: nettoyage de cocotiers..
thesameseb a écrit:
bonjour à tous.
je possède une soixantaine de cocotiers. je suis loin de tout.. donc pas les moyens pour faire venir des pros.
Loin de tout, c'est à dire ?
#4 10-07-2010 07:26:03
Salut
Moi je suis à la Réunion, donc on a des cocotiers ou autres palmiers à faire, on utilise des grimpettes mais forcément ça abîme les troncs qui n'ayant pas de cambium ne cicatrisent pas donc faut y aller doucement et désinfecter les pointes ainsi que les outils de coupe. La plupart des gars travaillent avec des grimpettes simples type Komet, je me suis payé des Antec, plus chéres mais top confort, avec des pointes qui rentrent bien sans avoir besoin de taper. Tu as quand même intérêt à apprendre avec quelqu'un qui connait, c'est pas évident et si tu dégriffes ça peut faire mal, il te faut aussi prévoir un rappel et des sangles pour te sécuriser une fois en haut et pouvoir redescendre vite fait en cas de pépin (coupure, rats, guêpes etc...). Tes cocotiers font quelle hauteur?
#5 10-07-2010 09:33:45
- thesameseb
- Invité
@ chimpanzé: les arbres sont entre 10 et 20/30m. je pensais à des grimpette 7cm
quelle taille de pointe utilises tu?
désinfecter avant ascension?
des doubles pointes seraient elles plus efficaces?
j'ai harnais sangles de sécu.. nous n'avons pas de rats dans les cocotiers ici, mais plutôt des serpents des cocotiers inoffensif.
#6 10-07-2010 09:45:56
- thesameseb
- Invité
@Jean jean: apprendre j 'aimerai bien et mieux. mais je suis pas sur de trouver quelqu'un de compétent dans les parages...
#7 10-07-2010 09:55:35
Celles que j'ai font 5cm ( http://www.contactforestier.be/Content/ … esultNb=20 )
Je désinfecte à l'alcool avant et aprés grimper pour éviter de propager des maladies d'un cocotier à l'autre, mais si chez toi tu n'as pas de probléme phyto ce n'est probablement pas nécessaire.
D'aprés ce que j'ai vu les doubles pointes abîment plus même si elles pénétrent moins profond.
Il te faut de bonnes chaussures avec un talon costaud pour bien caler tes grimpettes, si ça commence à bouger quand tu es à 30m tu ne seras pas fier. Le rappel te permet quand tu es en haut de travailler sans utiliser les pointes, tu passes ta fausse fourche autour de deux ou trois palmes, ça tient sans probléme, par contre quand tu redescends tu ne peux pas laisser la fausse fourche sinon tu ne peux la récupérer, il faut une sangle passée en tête d'alouette autour du tronc, tu récupéres du bas avec la ficelle à lancer préalablement fixée à la sangle.
De toute façon tu ne peux pas bricoler, c'est trop dangereux, il faut absolument te former avec quelqu'un de compétent, dans quel coin es-tu?
#9 10-07-2010 10:18:54
Ouais, ça fait un peu loin pour que je vienne ce week-end te montrer;)) mais tu dois bien pouvoir trouver des gars du coin qui montent pieds nus comme à Madagascar et qui te feraient le boulot non? Ca t'évite de prendre des risques considérables et tes arbres ne seront pas piquetés..
#11 10-07-2010 11:45:08
- thesameseb
- Invité
les locaux travaillent avec des singes dressé . ou de longue perche de bambou. cela ne permet que de faire tomber les cocos mures , mais de nettoyer les arbres..
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » nettoyage de cocotiers..