Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 11-07-2010 07:34:05

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Site web

Re: nettoyage de cocotiers..

Pour les petits tu peux travailler avec une scie-perche téléscopique, voire échelle sécurisée (en fixant le haut au tronc). Pour le rappel je le place une fois arrivé en haut, une sangle ou anneau de corde ou fausse-fourche entourant deux palmes vertes puis rappel dedans, l'idéal serait bien sûr de pouvoir le placer depuis le sol avec le petit sac à lancer comme on fait sur les arbres mais je n'ai jamais vu faire.
Sinon j'ai trouvé un truc qui pourrait te convenir; http://www.nif.org.in/bd/node/125

11-07-2010 07:34:05

Annonceurs
Faire vivre le forum

#26 11-07-2010 10:11:09

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie

Bonjour Thesameseb,

Merci pour les photos ça fait réver,c'est bien des cocotiers comme tu l'as dit nom latin:Cocos nucifera et comme tu l'as dit ils peuvent atteindre 30 mêtres de haut dans de bonnes conditions.

La couronne de ce palmier est composée de 28 à 30 feuilles et il est "auto-nettoyant" c'est à dire que les palmes sèches se détachent d'elle même en laissant des cicatrices circulaires sur le tronc.
Bien sur je comprends que c'est ces chutes aléatoires qui te gènent et que tu voudrais régulées.

Surtout ne pas intervenir avec des griffes sur le stipe ces blessures seront des portes d'entrées de pathogènes et des foyers de pourriture qui vont altérés la pérennité de tes palmiers,surtout en milieu tropical,tu dois savoir aussi que la taille des palmes vertes est dommageable à la santé des palmiers;porte d'entrée de maladies ou d'insectes,amputation d'une partie de l'activité chlorophylliennne etc..
Malgré cela les palmes de ce palmier sont trés prisées pour l'artisanat et sont souvent récoltées par la population locale...d'ailleurs dans ce palmier tout est utile:le coprah,la coque,le chou,la sève,les feuilles,le stipe,les racines,dans le cocotier rien ne se perd.

Connais tu la bicyclette à palmiers? Un membre des Baléares qui s'apelle Thomas l'utilise.

A+

#27 11-07-2010 10:58:59

thesameseb
Invité

la chute des palmes ne m'inquiète pas. je ne les coupe d'ailleurs quasi jamais, mais je dois retirer les fleurs pour éviter les cocos pour qqls mois. Il y  a une soixantaine de mort chaque année en thailande suite à la chute des noix.. (principalement des locaux, exploitant..) trop dangereux donc qd le touriste fait sa sieste dans son hamac sous les dit cocotiers.. c est jolie , mais dangereux.. d'ailleurs on ne si trompe pas , les seuls personnes qui restent sous un cocotier sans craintes , sont les .. touristes.. les locaux eux ne s'y risquent pas surtout quand les noix sont marrons..

bon tout cela me dit pas comment je vais m'y prendre, car je ne veux pas abimer les arbres . JJ j ai visité le site que tu m'as conseiller , l'invention n'en ai qu'au stade de projet et cherche investisseurs..

françois L : je pense donc à ta solution, j'aimerai plus de détails , as tu une video de mise en place et fonctionnement?

#28 11-07-2010 12:49:25

thesameseb
Invité

je viens de trouver ce lien. une plateform est preconisé apparement puisque qu'effectivement les grimpette endommage les arbres..
reste plus qu' a trouver ..
lien page webcoconut cleaning professional

#29 11-07-2010 13:20:34

jj
Ecureuil
Site web

Voilà, tout est dit sur ce site Américain, les grimpettes sont à réserver pour les démontages/abattages...pour ce qui est su systéme Indien il n'en est plus au stade expérimental, j'ai lu sur d'autres sites qu'il s'en est déja vendu des milliers en Inde.

#30 11-07-2010 15:16:24

thesameseb
Invité

ok as tu une idée ou on peu avoir un tarif et un site d expedition?
meri pour tout
sebastien

#31 11-07-2010 15:54:10

jj
Ecureuil
Site web

Non, pourtant j'ai cherché sur le Net, il en vendent au Kerala mais je n'ai pas encore trouvé de vendeur, si j'ai une piste je te mail.

#32 11-07-2010 17:55:01

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac

yo,
si tu dois y monter plusieurs fois par an ,une fois en haut , tu laisse une sangle avec un mousqueton à poste . Tu redescends en rappel et tu remplace ton rappel par de la ficelle . Ainsi quand tu dois remonter il ne te reste plus qu'à repasser ton rappel dans le mousqueton à l'aide de la ficelle . Au Maroc je suis monté sur un palmier en équipant d'en bas , je suis monté sur un brin façon spéléo .

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#33 11-07-2010 18:03:37

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Site web

et un tas de pedales? c'est long mais ca monte

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

#34 12-07-2010 14:55:08

les arts verts
Petit Polatouche
Lieu: haut-var

dans l'idée il y a l'haubanage des echelles
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=2504

a voir si tu peu te construire un mat ,
avec le sable le sol doit etre bien meuble

car il ne suffit pas de savoir tailler , encore faut-il, pour atteindre son objectif , savoir pourquoi on le fait ..... C Drenou

apprenons leur a pecher ........ plutot ............. que de leur donner du poisson

#35 17-07-2010 12:17:52

françois L
Invité

thesameseb : J'avais aussi trouvé le "treesand" et même envisagé d'en fabriquer un parce que c'est très cher et puis j'ai fabriqué mon système de cordes qui me va très bien tant qu'il n'y a pas trop de branches, mais c'est pas un problème avec les cocotiers.
Et je suis toujours assuré par ma corde de rappel que j'ai d'abord attachée en bas du tronc. A la fin je récupère ma "fausse fourche étrangleuse" avec une cordelette.
Le système proposé par jj a l'air intéressant bien que je n'arrive pas çà comprendre comment ça marche.
Bonne chance

#36 17-07-2010 12:24:10

françois L
Invité

Thesameseb: Excuses ! Je n'avais pas lu tous les messages.
Je n'ai pas de vidéo mais c'est pas compliqué. Je vais faire des dessins du système pour que ce soit plus clair.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs