Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » nettoyage de cocotiers..
#25 11-07-2010 07:34:05
Re: nettoyage de cocotiers..
Pour les petits tu peux travailler avec une scie-perche téléscopique, voire échelle sécurisée (en fixant le haut au tronc). Pour le rappel je le place une fois arrivé en haut, une sangle ou anneau de corde ou fausse-fourche entourant deux palmes vertes puis rappel dedans, l'idéal serait bien sûr de pouvoir le placer depuis le sol avec le petit sac à lancer comme on fait sur les arbres mais je n'ai jamais vu faire.
Sinon j'ai trouvé un truc qui pourrait te convenir; http://www.nif.org.in/bd/node/125
Hors ligne
11-07-2010 07:34:05
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#26 11-07-2010 10:11:09
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: nettoyage de cocotiers..
Bonjour Thesameseb,
Merci pour les photos ça fait réver,c'est bien des cocotiers comme tu l'as dit nom latin:Cocos nucifera et comme tu l'as dit ils peuvent atteindre 30 mêtres de haut dans de bonnes conditions.
La couronne de ce palmier est composée de 28 à 30 feuilles et il est "auto-nettoyant" c'est à dire que les palmes sèches se détachent d'elle même en laissant des cicatrices circulaires sur le tronc.
Bien sur je comprends que c'est ces chutes aléatoires qui te gènent et que tu voudrais régulées.
Surtout ne pas intervenir avec des griffes sur le stipe ces blessures seront des portes d'entrées de pathogènes et des foyers de pourriture qui vont altérés la pérennité de tes palmiers,surtout en milieu tropical,tu dois savoir aussi que la taille des palmes vertes est dommageable à la santé des palmiers;porte d'entrée de maladies ou d'insectes,amputation d'une partie de l'activité chlorophylliennne etc..
Malgré cela les palmes de ce palmier sont trés prisées pour l'artisanat et sont souvent récoltées par la population locale...d'ailleurs dans ce palmier tout est utile:le coprah,la coque,le chou,la sève,les feuilles,le stipe,les racines,dans le cocotier rien ne se perd.
Connais tu la bicyclette à palmiers? Un membre des Baléares qui s'apelle Thomas l'utilise.
A+
Hors ligne
#27 11-07-2010 10:58:59
- thesameseb
- Invité
Re: nettoyage de cocotiers..
la chute des palmes ne m'inquiète pas. je ne les coupe d'ailleurs quasi jamais, mais je dois retirer les fleurs pour éviter les cocos pour qqls mois. Il y a une soixantaine de mort chaque année en thailande suite à la chute des noix.. (principalement des locaux, exploitant..) trop dangereux donc qd le touriste fait sa sieste dans son hamac sous les dit cocotiers.. c est jolie , mais dangereux.. d'ailleurs on ne si trompe pas , les seuls personnes qui restent sous un cocotier sans craintes , sont les .. touristes.. les locaux eux ne s'y risquent pas surtout quand les noix sont marrons..
bon tout cela me dit pas comment je vais m'y prendre, car je ne veux pas abimer les arbres . JJ j ai visité le site que tu m'as conseiller , l'invention n'en ai qu'au stade de projet et cherche investisseurs..
françois L : je pense donc à ta solution, j'aimerai plus de détails , as tu une video de mise en place et fonctionnement?
#28 11-07-2010 12:49:25
- thesameseb
- Invité
Re: nettoyage de cocotiers..
je viens de trouver ce lien. une plateform est preconisé apparement puisque qu'effectivement les grimpette endommage les arbres..
reste plus qu' a trouver ..
lien page webcoconut cleaning professional
#29 11-07-2010 13:20:34
Re: nettoyage de cocotiers..
Voilà, tout est dit sur ce site Américain, les grimpettes sont à réserver pour les démontages/abattages...pour ce qui est su systéme Indien il n'en est plus au stade expérimental, j'ai lu sur d'autres sites qu'il s'en est déja vendu des milliers en Inde.
Hors ligne
#30 11-07-2010 15:16:24
- thesameseb
- Invité
Re: nettoyage de cocotiers..
ok as tu une idée ou on peu avoir un tarif et un site d expedition?
meri pour tout
sebastien
#32 11-07-2010 17:55:01
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
- Date d'inscription: 06-11-2008
- Messages: 2968
Re: nettoyage de cocotiers..
yo,
si tu dois y monter plusieurs fois par an ,une fois en haut , tu laisse une sangle avec un mousqueton à poste . Tu redescends en rappel et tu remplace ton rappel par de la ficelle . Ainsi quand tu dois remonter il ne te reste plus qu'à repasser ton rappel dans le mousqueton à l'aide de la ficelle . Au Maroc je suis monté sur un palmier en équipant d'en bas , je suis monté sur un brin façon spéléo .
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
Hors ligne
#33 11-07-2010 18:03:37
Re: nettoyage de cocotiers..
et un tas de pedales? c'est long mais ca monte
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
Hors ligne
#34 12-07-2010 14:55:08
- les arts verts
- Petit Polatouche
- Lieu: haut-var
- Âge: 38
- Date d'inscription: 19-03-2010
- Messages: 516
Re: nettoyage de cocotiers..
dans l'idée il y a l'haubanage des echelles
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=2504
a voir si tu peu te construire un mat ,
avec le sable le sol doit etre bien meuble
car il ne suffit pas de savoir tailler , encore faut-il, pour atteindre son objectif , savoir pourquoi on le fait ..... C Drenou
apprenons leur a pecher ........ plutot ............. que de leur donner du poisson
Hors ligne
#35 17-07-2010 12:17:52
- françois L
- Invité
Re: nettoyage de cocotiers..
thesameseb : J'avais aussi trouvé le "treesand" et même envisagé d'en fabriquer un parce que c'est très cher et puis j'ai fabriqué mon système de cordes qui me va très bien tant qu'il n'y a pas trop de branches, mais c'est pas un problème avec les cocotiers.
Et je suis toujours assuré par ma corde de rappel que j'ai d'abord attachée en bas du tronc. A la fin je récupère ma "fausse fourche étrangleuse" avec une cordelette.
Le système proposé par jj a l'air intéressant bien que je n'arrive pas çà comprendre comment ça marche.
Bonne chance
#36 17-07-2010 12:24:10
- françois L
- Invité
Re: nettoyage de cocotiers..
Thesameseb: Excuses ! Je n'avais pas lu tous les messages.
Je n'ai pas de vidéo mais c'est pas compliqué. Je vais faire des dessins du système pour que ce soit plus clair.
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » nettoyage de cocotiers..