Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-07-2010 18:35:23

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Attache de la poulie lors de demontage de fût en rétention

Traditionnellement on utilise noeud de bois ou stilson ça ok.
Mais je me demande si y a pas des petits malins qui ont mis au point un système plus facile à déplacer. En effet si on démonte un arbre de 40m en envoyant en moyenne des bouts de trois mètres on redescent qd même au moins 13 fois cette putain de poulie. Y faut desserrer le neud, faire glisser, le resserer, parfois le diamétre grossissant considérablement on change de noeud (stilson puis noeud de bois), on est aux griffes, on a la machine, y fait chaud ; et on se dit y a forcément un petit malin qui a mis au point un systeme étrangleur, capable d'encaisser des chocs, super simple à bloquer débloquer ; ce petit salaud à testé son systéme, ça fonctionne du tonnerre et il laisse les gens limités dans mon genre galerer avec leur putains d'élingues en corde...
Alors voila j'encourage la mutualisation des savoirs...  wink

Hors ligne

 

#2 05-07-2010 18:38:05

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Attache de la poulie lors de demontage de fût en rétention

Celui qui répond que c'est trés facile et trés pratique avec une élingue en corde et que c'est juste que je suis pas dégourdi et bien heu... il peut se dispenser de commentaires j'ai anticipé (comme dirait Cyrano:..)

Hors ligne

 

#3 05-07-2010 18:47:59

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Attache de la poulie lors de demontage de fût en rétention

Slt ,
essayes cette élingue tu as juste a serrer et desserer !

http://www.freeworker.fr/store/rigging/ … sling.html


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#4 05-07-2010 18:55:08

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Attache de la poulie lors de demontage de fût en rétention

C'est sur qu'avec ce genre d'élingueon doit gagner du tps. Merci pour le lien Hinoki.
Juste avant de me fendre de 60€, je me dis qu'il y a surement des gens qui ont de l'expérience sur l'utyilisation de ce type d'élingue : est ce vraiment pratique ? peut t'on l'utiliser sur petit diamètre pour les premiers billons ou la tête etc, etc...

Hors ligne

 

#5 05-07-2010 22:07:10

pt singe
Chimpanzé
Lieu: la roque d'antheron
Âge: 40
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 230

Re: Attache de la poulie lors de demontage de fût en rétention

elle ce regle donc tu peut t en servir du minimum de diamètre au max du constructeur


on se retrouve tous à des endroits différents, mais qui se ressemble.
on y est, on croit crois, on y va, les jours se ressemblent, mais aucun n'est le même.

Hors ligne

 

#6 05-07-2010 22:13:03

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Attache de la poulie lors de demontage de fût en rétention

et une tête d'alouette sur une élingue 3 ou 4 tonnes, ca te plaît pas?


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#7 06-07-2010 11:46:29

Mikwi
Chimpanzé
Lieu: Göteborg, Sweden
Date d'inscription: 09-05-2009
Messages: 164

Re: Attache de la poulie lors de demontage de fût en rétention

Élagueur depuis 3 ans et ne pas connaitre le whoopie ou le loopie...

Des fois je me pose quand meme des serieuse question sur les gens ici.

C'est vraiment de l'equipement de base en retention et c'est nouveau pour toi? Ben c'est du joli

Hors ligne

 

#8 06-07-2010 11:59:05

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Attache de la poulie lors de demontage de fût en rétention

Je te remercie de ton message Mikwi. En effet je ne connaissais pas le whoopie.En fait pour être plus exact je ne l'ai jamais utilisé pour attacher la poulie, et je connaissais pas le nom.  Et je voudrais justement savoir si c'est vraiment plus pratique qu'un bout de corde. Je bats ma coulpe pour ma grande ignorance et de remercie encore pour la constructivité de ton message qui me pousse à me remetttre en question.
Je conçois qu'il est difficile de partager sa profession avec des médiocres comme moi qui n'avaient jamais entendu le nom de woopie (je croyais que c'était un chien dans une BD donc j'avais du mal à voir son utilité dans un démontage  wink. Sur ce, courage et continue à représenter fièrement l'élite au milieu de la médiocrité ambiante...

Hors ligne

 

#9 06-07-2010 12:20:44

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Attache de la poulie lors de demontage de fût en rétention

Mikwi a écrit:

Élagueur depuis 3 ans et ne pas connaitre le whoopie ou le loopie...

Des fois je me pose quand meme des serieuse question sur les gens ici.

C'est vraiment de l'equipement de base en retention et c'est nouveau pour toi? Ben c'est du joli

C'est peut-être pas le sujet de le traiter d'ignorant sur le matos , par chez moi je connais des blaireaux qui << font >> de << l'élagage >> sans rien connaître du tout  même pas une corde ( la base ) dans ce métier alors que  Plog viens a la pêche ici pour se renseigner !

Dernière modification par Hinoki-elagueur (06-07-2010 12:33:00)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#10 06-07-2010 12:38:39

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Attache de la poulie lors de demontage de fût en rétention

Merci de me soutenir Hinoki, je suis content d'pprendre qu'il ya plus ignorant que moi sur le matos (il m'arrive par exemple d"utiliser une fausse fourche...).
   Non sans déconner Mikwi à peut-être pas tort . Pour me justifier de mon ignorance je peux qd même dire que je connaissais le systeme du whoopie(même systeme que l'élingue vipere d'hevea non?) et même je savais qu'on l'utilisais pour attacher la poulie. Maintenant c'est vrai que j'avais jamais entendu ce nom et j'imagine qu'il existe d'autres systèmes que je ne connais même pas. Ma question de base pourrait être reformulée de la sorte : quels systeme utilisez-vous pour attacher la poulie et quels avantages et inconvénients a t-il??? Voila comme cela ça fait moins ressortir mon ignorance crasse, et cela correspond plus à ma demande.
   Aprés il est vrai que, comme tu le souligne Mikwi, j'ai surement un effort à faire sur la connaissance du matos. Il est vrai que les "gadgets" ne m'ont jamais passionné et que je préfère me plonger dans un Drénou, Hallé and co que dans un catalogue freeworker. Cependant, comme le fait remarquer Hinoki, le fait même que je pose des questions sur ce forum souligne que j'ai conscience de mes faiblesses et que je cherche à les corriger. En conclusion je dirais que même si ta réponse n'est peut-être pas dénuée de fondements, il me semble un peu too much de me classer parmi les "vulgaires coupeurs de branches techniquement nuls et ignorants" sur l'unique base de ce post.

       A bientôt, peut-être si je te rencontre ds la vrai vie (ce qui a de forte chances d'arriver), je te ferais changer d'avis  ...

Dernière modification par Plog (06-07-2010 12:40:04)

Hors ligne

 

#11 06-07-2010 15:32:19

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Attache de la poulie lors de demontage de fût en rétention

moi non plus je sais pas ce qu'est un whoopie, ni un loopie. Ca craint, ca fait bien quelques années que je démonte des arbres...
je trouve  les mots de Mikwi inutilement durs et, il me semble que c'est lui même qui posait  des questions il n'y a pas si longtemps entre les différences de fil à lancer (il connait pas le dyneema? la honte!) , et je crois que tout le monde lui a répondu gentiment... Phénomène de courte memoire.
Me parait, tout comme plog, plus important Drenou et Hallé que Drayer et les casques high tech jaune fluo avec les lunettes qui rentre dedans.

Slut


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#12 06-07-2010 15:55:53

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Attache de la poulie lors de demontage de fût en rétention

Agressif, le mikwi, mais bon...Tiens moi aussi, je connaissais pas le whoopie, j'appelais ça une élingue réglable, je ne l'utilise pas pour la poulie et je ne suis pas sur que tu gagnes du temps par rapport à un stilson, je trouve que la longueur de l'élingue est importante pour gagner du temps...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]