Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 09-04-2007 22:11:11

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: comment concevez-vous la taille ?

Salut kartapus

Je crois qu'aucune taille n'est bénéfique pour l'arbre, même une taille d'entretien bien réalisé sera bénéfique pour l'homme mais pas pour l'arbre.

Une grosse branche sèche supprimée, mettra l'arbre en sécu en cas de situation sur un site à fréquentation humaine, mais en fôret aucun intérét, si cette branche est morte "naturellement", l'arbre a mis en place tout le nécessaire pour palier à cette disparition.

Dans le cas d'une écorce incluse, tu vas poser un hauban toujours si tu es dans un site public, mais en fôret, quel est l'intérét? En élargissant un peu, le hauban peut servir à préserver encore un peu un arbre remarquable, mais c'est toujours une finalité humaine.
Donc je persiste à dire que la taille est une agression à l'encontre du végétal et que malgré toutes les précautions que l'ont peut prendre (angle de coupe, petit diamètre, désinfection des outils de coupe...), ont ne peut pas se dire que l'ont fait du bien à l'arbre, ont fait plutôt du bien à l'homme....

bonne nuit et à plus

Dernière modification par Mr Patate (09-04-2007 22:13:28)


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#14 12-04-2007 20:13:27

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: comment concevez-vous la taille ?

Bonjour a tous
Je suis d'accord avec toi Mr patate

Dans le domène de l'ornement, c'est un peu plus ambigü, mais si on se réfère à une grande phrase de je sais plus qui "En temps normal un arbre n'a nul besoin d'être taillé."
Donc quellle que soit la taille que l'on pratique il s'agit toujours d'une agression envers l'arbre donc autant faire de notre mieux pour ne pas traumatiser l'arbre.

Je pense que la majorité d'entres nous intervient uniquement sur des lieux publics et privé, mais qui de vous intervient en pleine forêts pour du bois morts ou un haubanage? je pense personne!!!
Tant qu'il n'y as pas de contraintes nous n'intervenons pas, "l'arbre" se débrouille très bien sans nous et ce, depuis la nuit des temps.

Il est clair que c'est de l'arbre à fric car il nous fait vivre et nous avons fait des études pour apprendre ce métier que l'on aime et nous passionne.

Pour ma part, les tailles que je préférent sont celles qui n'enlèvent pas de "vert" a l'arbre car on lui supprime une partie  de sa photosynthèse et je me dis toujours que je lui enlève une partie de son énergie si petite soit-elle. La question me reviens toujours à l'esprit : " pourquoi enlever cette reitération alors que l'arbre l'a généré"????? et dans quel but?

Voila je pense que notre intervention a toujours une cause et nous ne lui faisons jamais du bien mais nous l'aidons dans son développement architectural en milieu urbain et humain.
C'est pour cela que le "raisonné" existe et que je pratique car je me mets souvent dans l'écorce d'un arbre et essaye de réfléchir comme lui. Certes, certaines de mes pratiques ne sont pas apprécier de tous mais je m'en moque je travaille pour le bien être de la vie et essaye de respecter l'écologie du mieux que ma conscience me dicte.

Bonne soirée a tous


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#15 12-04-2007 20:20:08

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: comment concevez-vous la taille ?

Salut Hervé

De retour ? J'espère que tu vas bien, on se voit sous peu dans le sudouest?
"La question me reviens toujours à l'esprit : " pourquoi enlever cette reitération alors que l'arbre l'a généré"????? et dans quel but?"

Petite précision:  Les réitérats quels qu'ils soient sont l'avenir de l'arbre il ne faut surtout pas les enlever....

C'était juste comme ça en passant

A bientôt

Ps: L'aged avec le sieur Delattre bien passé ?


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#16 12-04-2007 20:37:04

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: comment concevez-vous la taille ?

Salut Mr patate

Petite précision:  Les réitérats quels qu'ils soient sont l'avenir de l'arbre il ne faut surtout pas les enlever....

Justement je ne les enlèves pas, je les conserves au max car chaque rameaux a sa fonction et tu me connais, je suis pas près de les enlever et c'est toi qui me l'as appris, alors je respecte.

Pour l'aged je descends mardi, et si c'est franck qui fait la formation ca vas etre un grand moment.
Je pense que l'on devrait tous avoir cette formation car on est jamais à l'abri de rien dans ce métier et même dans la vie de tous les jours (je pense a mon beauf qui est moniteur de canyonning)

Amicalement hervé


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#17 12-04-2007 21:49:06

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: comment concevez-vous la taille ?

Salut,
Je cousoie la taille comme mon métier, notre métier, comme mon gagne pain issu de ma passion pour l'entretien des arbres proches de l'homme et qui nécessite une gestion raisonnée et logique. Et oui maleureusement tous les arbres n'ont pas leur places en port libre d'accord avec toi :

mais malhereusement c'est une utopie.

Sinon à quoi servirerions nous ?
Voila
Cordialement
TWIGGY

Hors ligne

 

#18 12-04-2007 21:53:24

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: comment concevez-vous la taille ?

S'cuse Hervé j'ai mal interprété, et en ce qui concerne l'aged cela devrait-être obligatoire;
J'ai reçu cette semaine la nouvelle circulaire des inspecteurs du travail (envoi du ministère de l'agriculture), et dans les nouveautés (parmi tant d'autres), il sera interdit de travailler seul sur chantier et la personne au sol devra être capable d'aller chercher un élagueur en difficulté, donc formation ou qualification équivalente, et avec bien sûr en place sur chantier corde d'accés......
Tout cela n'est pas tout à fait finalisé mais cela part à la signature d'ici 10-15 jours.
Si les modifications sur notre taf sont appliquées comme il se doit par les inspecteurs du travail on a un peu de soucis à se faire, il va falloir revoir le fonctionnement de nos petites structures (embaucher ou fermer), à suivre je te tiens au jus;

Amitiés


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#19 12-04-2007 22:39:58

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: comment concevez-vous la taille ?

Salut Mister Patate,
Moi je dis que c'est très bien monsieur patate tes nouvelles; mieux que le double ancrage (parce que c'était vraiment un poisson d'Aout le double ancrage y a qu'à voir comment les grands centres de formation l'on appliqué et comme les inspecteurs du travail sont formés pour le faire appliquer cet arrêté). Bref je préfère défoncer un arbre en toute sécurité que de bosser sans pantalon de sécu et tout seul   wink
N'est-ce pas ? T'inquiète quand tu déposeras le bilan je proposerais une reprise de ta société   lol Quel c... alors ... Non mais sérieusement c'est une très bonne nouvelle parce que depuis que j'ai monté mon affaire je n'ai que ca à l'esprit la sécurité de travailler à deux. C'est même pour ceci que je me suis associé avec un personne de confiance et compétente pour l'info.
Bonne nouvelle très bonne nouvelle. Vla ce que j'ai à dire.
Salutations TWIGGY

Hors ligne

 

#20 23-04-2007 23:32:28

patenco56
Ouistiti
Lieu: Crach 56
Date d'inscription: 03-12-2006
Messages: 71
Site web

Re: comment concevez-vous la taille ?

Bonjour;
je ne sais pas si votre sujet est encore d'actualité, mais je me permets d'intervenir quand même.
pour ma part, j'ai commencé en 91 avec mon employeur à "ravaller" des platanes avec une Echo 2400 et un harnais Komet + une longe blindée et rien d'autre, de plus il neigeait et on en afait près de 200 en 1 semaine c'est te dire, les gars de la ville faisaient le reste, j'avais 50 bornes à faire pour rentrer, donc bien naze le gars !
J'en ai honte maintenante et je supporte plus de voir quelqu'un toucher à un chêne pour le réduire de moitié. Ce sont des techniques de barbares même si c'est pour le fric.
J'ai 3 élagueurs qualifiés avec moi à nourrir mais c'est pas une raison.
En clair, des gens me demandaient ce soir (19h00) d'étêter des chênes sessiles de moitié pour avoir du soleil + longtemps et ras le bol des feuilles. De +, je sais pertinemment que les massacreurs vont se bousculer au portillon pour gagner leur croûte, alors g fait quoi ???????????
G pris le taureau par les cornes et g expliqué photos à l'appui qu'en éclaircissant, enlever le lierre etc etc, on pouvait sauver les meubles et tout le tralala, ça m'a pris 1heure de faire le tour pour un chantier de 2 jours mais je reste persuadé qu'en respectant l'arbre et non la 020, en conservant les réhitérations et un petit effort pour tailler un peu la branche qui déborde sur le toit et met des glands ds la gouttière du voisin on peut y arriver.
Nous avons un travail difficile, mais le plus dur n'est-il pas à la base l'environnement et surtout parfois un manque de contact et d'explications au client qui nous appelle car il n'y connait rien.
Bravo à vous tous pour votre motivation et courage

Hors ligne

 

#21 03-02-2008 11:44:11

samos
Ouistiti
Lieu: Loire-Atlantique
Âge: 46
Date d'inscription: 11-03-2007
Messages: 95

Re: comment concevez-vous la taille ?

Bravo Bravo patenco56, d'avoir réussi à faire changer d'avis ce client, mais à la suite de ces tailles plus raisonnées et beaucoup plus souhaitable il faut un entretien régulier et donc un cout pour le client Escrime , alors pas facile la dessus pour argumenté, même les champignons et les insectes fasse à leur porte monnaie n'y font rien.
Une grosse communication au niveau national sur la biologie de l'arbre (en simplifiant) et les façon les plus raisonable de taillé les arbres serait une bonne idée!! Arbre-01  Les gens seraient surement plus à l'écoute après!voila, à quoi pourrait servir l'argent que l'on gaspille à donné à ces messieurs de val'hor (pas de majuscule pour eux) Accord


Quand on te donne un coup de pied au cul, serre les fesses pour garder la chaussure!

Hors ligne

 

#22 16-02-2008 20:19:53

gatesquiro
Ouistiti
Lieu: Lesponne
Date d'inscription: 14-02-2008
Messages: 81

Re: comment concevez-vous la taille ?

samos a écrit:

Bravo Bravo patenco56, d'avoir réussi à faire changer d'avis ce client, mais à la suite de ces tailles plus raisonnées et beaucoup plus souhaitable il faut un entretien régulier et donc un cout pour le client Escrime , alors pas facile la dessus pour argumenté, même les champignons et les insectes fasse à leur porte monnaie n'y font rien.
Une grosse communication au niveau national sur la biologie de l'arbre (en simplifiant) et les façon les plus raisonable de taillé les arbres serait une bonne idée!! Arbre-01  Les gens seraient surement plus à l'écoute après!voila, à quoi pourrait servir l'argent que l'on gaspille à donné à ces messieurs de val'hor (pas de majuscule pour eux) Accord

Salut à tous,

si on veut aller jusqu'au bout de la démarche. On ne touche plus à un arbre : Il faut penser au végétaux épiphyte (lichen) aux champignons rares qui vivent sur le bois mort et aussi au petits zozios.
L'arbre fait parti d'un écosystème complexe ou tout a sa place. Alorqs ranger votre tronço et aller pointer.

Vive les arbres libres !


Ps : merde j'ai oublié les insectes qui bouffent du bois, hyper important

Hors ligne

 

#23 17-02-2008 00:48:28

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: comment concevez-vous la taille ?

Vaste sujet mais quand on voit comment l'homme se fout de ses semblables, des centaines d'année (et encore d'actualité) pour accepter et respecter les gens de couleurs, les femmes, les homos, les malades... On peut se faire du soucis pour l'arbre qui n'a en plus aucun droit de parole.
Les préjugés sur la taille sont tenaces et arrangent bien des personnes pour se justifier, car c'est plus facile et l'homme va a la facilité surtout quand elle sert son égoïsme !

L'élagage est une histoire d'homme, faite de déceptions, frustrations, haine et aussi, heureusement, d'amour !

A chacun de tracer son chemin du mieux qu'il peut, la perfection n'existe malheureusement pas, certaines erreurs font avancer et il faut savoir en tirer les conséquences ! L'élagage est d'ailleurs à ce sujet un beau laboratoire où la vérité d'aujourd'hui ne sera pas forcement celle de demain, ce métier vient de naître, il se structure et evolue à vitesse grand v, plus vite que les mentalités !

Militons, démontrons,espèrons mais ne jugeons pas systématiquement, le monde n'est pas noir ou blanc ! et notre savoir n'est pas figé !

Hors ligne

 

#24 17-02-2008 11:43:17

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: comment concevez-vous la taille ?

Salut
En dehors des tailles d'entretien et restructuration, je trouve la taille en ville intéréssante. Même si c'est effectivement une histoire d'homme et l'essentiel des travaux de tailles répondent à une demande de confort. Les contraintes des arbres ne sont pas à nier dans de petits jardins ou entre des batiments, pris dans des réseaux etc...donner de la lumière en gardant un écran végétal, je trouve mon travail finalement utile. C'est notre culture qu'il faut modifier.dans beaucoup de villes europeennes les arbres d'avenue et de ville ont un plus bel aspect qu'en france


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]