Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 06-04-2007 13:09:59

kartapus
Chimpanzé
Lieu: NIMES
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 189

comment concevez-vous la taille ?

salut a tous,

comme je pose la question, je reponds.

si c'etait possible, je ne ferais que des tailles d'entretien sur des arbres en port libre, et ceux-ci resteraient en port naturel, mais malhereusement c'est une utopie.

salut


agissez en homme de reflexion et reflechissez en homme d'action

Hors ligne

 

#2 06-04-2007 13:18:44

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: comment concevez-vous la taille ?

Bonjour,

J'adhère totalement à ta réponse Kartapus.


Question à part: Je serais curieuse de savoir vers quelle époque sont intervenues les réelles actions de taille dans le but de former les arbres: Renaissance? car avant l'arbre avait pour seul but de produire du bois de chauffage, outils, matériaux...?

Hors ligne

 

#3 06-04-2007 19:13:22

kartapus
Chimpanzé
Lieu: NIMES
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 189

Re: comment concevez-vous la taille ?

salut nath,

je sais pas exactement l'epoque a laquelle ont debute les tailles, mais j'avais lu que les japonais taillaient depuis tres tres longtemps.

salut


agissez en homme de reflexion et reflechissez en homme d'action

Hors ligne

 

#4 08-04-2007 19:25:12

kartapus
Chimpanzé
Lieu: NIMES
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 189

Re: comment concevez-vous la taille ?

PERSONNE ????


agissez en homme de reflexion et reflechissez en homme d'action

Hors ligne

 

#5 08-04-2007 19:32:17

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: comment concevez-vous la taille ?

Salut Kartapus, je trouve la question un peu large !

Hors ligne

 

#6 09-04-2007 09:51:43

kartapus
Chimpanzé
Lieu: NIMES
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 189

Re: comment concevez-vous la taille ?

salut st 20 les reponses seront donc large,

la question aurait pu etre : quelle est l'intervention ideale sur un arbre ?

ou quelles tailles preferez-vous realiser ?

a plus

Dernière modification par kartapus (09-04-2007 09:54:16)


agissez en homme de reflexion et reflechissez en homme d'action

Hors ligne

 

#7 09-04-2007 17:45:44

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: comment concevez-vous la taille ?

salut kartapus pour l epoque de la taille il faut savoir que les rois a l epoque ont fait intervenir les paysans pour tailler les arbres de la ville car il n avait pas de jardinier ect ect
apres pour la taille pour ma part c est de monter dans un arbre et de l ecouter d etre en harmonie
quand je taille on dirait qu il crie suivant les sections que tu coupes mais bon c est la vie
autrement la taille restructuration me plait bien mais attention tranquille la taille voila a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#8 09-04-2007 19:00:17

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: comment concevez-vous la taille ?

Allons-y, arbre en port libre, petite éclaircie où les 3/4 du boulot sont d'enlever le sec (genre grand chène ( on en a fait 2 cette année et je trouve que c'est pas assez).
En fait, à part cette réponse, il risque de pas en avoir beaucoup d'autre genre "non, moi, les gars, ce que je préfère, c'est le rabattage, avoir le pouvoir de réduire en 8 heures ce que l'arbre a fait en 100 ans, quel bonheur !"
A part exception (il y en aura et c'est celle que je préferais lire), on est tous attiré part les arbres en port libre, non?

Hors ligne

 

#9 09-04-2007 19:17:42

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: comment concevez-vous la taille ?

bonsoir

Petite rectification, un arbre en port "libre" où l'homme fait une petite taille d'entretien devient un port "semi-libre".

Pour ma part, je parlerais plutôt d'arboriculture ornementale, car l'homme forme tout les arbres soit dans un interêt économique
                       estéthique
                       sécuritaire
                       adaptation
                       intégration.

Sinon st 20, j'en ai 60 chênes à faire en bois mort.........

Pour moi la taille ne me gène pas , si on fait un plan de gestion, si toutes les précautions sont prises.
Tout type de taille tout en respectant la biologie de l'arbre.

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#10 09-04-2007 19:21:01

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: comment concevez-vous la taille ?

Quel chance petitmanu pour les chènes, excuse pour l'expression libre, quelle pointe du vocabulaire, moi non plus aucune taille me gène, la preuve, je fais du châtaignier !

Hors ligne

 

#11 09-04-2007 20:48:20

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: comment concevez-vous la taille ?

Salut à tous

Ben oui l'homme taille les arbres, avec comme seule finalité pour la plus part des interventions, LE FRIC (ptitmanu appelle cela intérét économique) je m'explique.....

- Taille fruitière, objectif , plus gros fruits, donc plus de vente, donc du FRIC
- Taille forestière, objectif, fût sans noeud pour bois d'oeuvre, donc le FRIC
.....................................

Et j'en passe, hormis pour notre domène d'activité (quoique? en y réfléchissant), le but de la taille est toujours le même.

Dans le domène de l'ornement, c'est un peu plus ambigü, mais si on se réfère à une grande phrase de je sais plus qui "En temps normal un arbre n'a nul besoin d'être taillé."
Donc quellle que soit la taille que l'on pratique il s'agit toujours d'une agression envers l'arbre donc autant faire de notre mieux pour ne pas traumatiser l'arbre.

Mais de MON point de vue que je partage avec moi-même, hormis des interventions de mise en sécurité (suppression gros bois mort, haubanage...), la finalité de notre intervention sur l'arbre sera si ce n'est pour le fric, sera une intervention pour l'homme ; l'esthétique, l'adaptation par rapport aux infrastructures....

Voilà donc moi non plus la taille  (et abattage )ne me gêne pas et me fait vivre toute l'année, je crois que ce qui me pose le plus de problème à l'heure actuelle, c'est la taille de recalibrage avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord, et les tailles de restrusturation et conversion qui suivant les essences peuvent-être trés délicate.Je pense que les plus grosses bétises que l'ont fassent à l'heure actuelle sont les changements de mode de gestion des arbres.
Voici donc mon point de vue sur la taille

Grimpateureusement


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#12 09-04-2007 21:27:27

kartapus
Chimpanzé
Lieu: NIMES
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 189

Re: comment concevez-vous la taille ?

salut m.patate,

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un arbre n'ai pas vraiment besoin de taille,
mais pas vraiment  que la taille soit agressive pour un vegetal, une taille d'entretien bien realisee peut etre benefique pour l'arbre.

prenons l'exemple d'une branche seche ou d'une ecorce incluse, en intervenant on palie a de futurs graves problemes que l'arbre pourrait renconter .

quand au fait de realiser des tailles de conversion chaque annee...

salut a plus


agissez en homme de reflexion et reflechissez en homme d'action

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]