Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 26-07-2008 09:56:43

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: l'armillière du jour...

LELPHE a écrit:

qu'est ce qui vous fait dire que c'est un cas d'armillaire là ???   sad

la pourriture ne emble par typique de l'armillaire ....

sur la photo 2 fort intéressante ... il semble que la pourriture provient du centre puis s'étend au profit des fissure qui se créent aux inclusions d'"écorces ...hum hum hum
as tu vu les fructifications Abteck ?

ben oui, fructifications et myceliums, qu'est ce donc alors si ce n'est point cela?


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#14 26-07-2008 12:35:07

LELPHE est partie
Invité

Re: l'armillière du jour...

bien ok , donc l'armillaire était là ...
mais :
- sur la photo 1 l'arbre est complètement mort et depuis longtemps , à ce stade de dégradation plusieurs champignons dégradent le bois
- sur la photo 2 le type d'invasion provient d'un foyer remontant des racines , et s'etendant au profit des fissures, vers la périphérie  (de l'interieur vers l'exterieur) et SURTOUT l'écorce est adhérente à la souche .... l'arbre ne compartimente rien  donc Abteck a pu voir de l'armillaire mais en agent secondaire
d'ailleurs Marc Antoine nous precisebien

Il progresse dans la racine en se faufilant dans le cambium, puis il colonise ultérieurement écorce et bois

pour moi l'agent primaire est un champignon lignivore induisant une pourriture blanche. J'aurai plutôt penser à un amadouvier

...l'essentiel est de se questionner n'est ce pas  ?   lol

 

#15 26-07-2008 18:53:58

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: l'armillière du jour...

tu as raison lelphe, je pense, en parlant d'amadouvier  wink
mea culpa et merci du coup  smile


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#16 27-07-2008 11:04:59

LELPHE est partie
Invité

Re: l'armillière du jour...

bon,il faudrai confirmer par la photo du champi,normalement il est facile a voir car il persiste longtemps sur l'arbre.
a+

 

#17 27-07-2008 13:35:24

CARTOUCHE 37
Chimpanzé
Lieu: ST PATERNE RACAN
Âge: 43
Date d'inscription: 22-04-2008
Messages: 163

Re: l'armillière du jour...

et ben voila ont va finir par tout savoir
merci A+  smile
o faite lephe tu peut nous en dire un peut plus sur l amadouvier? svp

Dernière modification par CARTOUCHE 37 (27-07-2008 13:38:51)


J  aime les paysans , ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers

Hors ligne

 

#18 28-07-2008 20:29:29

ArB12
Banni
Date d'inscription: 01-03-2008
Messages: 59

Re: l'armillière du jour...

Merci

Hors ligne

 

#19 31-01-2010 21:33:11

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: l'armillière du jour...

EUHHHHH
l'Amadouvier ne colonise t il pas la partir épigée de l'arbre, là il me semble que nous sommes en présence d'une pourriture au niveau du collet????


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#20 31-01-2010 22:09:05

Lelphe (FIN)
Invité

Re: l'armillière du jour...

Docteur Pipi a écrit:

EUHHHHH
l'Amadouvier ne colonise t il pas la partir épigée de l'arbre, là il me semble que nous sommes en présence d'une pourriture au niveau du collet????

un champi dit de la partie épigée en stade final d'infection aura colonisé l'arbre dans le sens axial vertical, vers le bas comme vers le haut..... aussi on pourra voir des dégradations jusquau niveau du collet sans que l'origine de son infecton soit au niveau du collet .   En fait champignon de la partie épigée signifie surtout "non d'origine racinaire" ,

 

#21 31-01-2010 22:20:29

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: l'armillière du jour...

wink

Ok
j'ai abattu un Chêne rouge infesté par L'Amadouvier (et pas qu'un peu, j'ai du retiré une dizaine de consoles) mais je n'ai pas vu de pourriture en dessous de la dernière fructification. Par contre en haut, que du bonheur, j'ai fini par louer une nacelle.


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#22 31-01-2010 22:28:06

Lelphe (FIN)
Invité

Re: l'armillière du jour...

ok je retiens ton expèrience pratique, en suite je pense que pour vraiment infirmer l'hypothèse que le champi ne descent pas il faut vraiment observer l'absence de tout filament mycelien ..plutôt que de se positionner au niveau de la pourriture qui elle n'est visible et palpable qu'à un stade évolué ... mais le schwarze et a reconsulte en tous les cas ... j'y pense

 

#23 31-01-2010 23:24:45

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: l'armillière du jour...

Il s'agit d'une seule expérience, je n'en tire pas de conclusion hative.

J'ai aussi vu des fructifications de Ganoderme aplani (réputé comme champignon de collet) sur la partie épigée d'un tilleul, mais là avec une cavité partant du collet et remontant au moins jusqu'à la fructification (passage d'une tige dans le tronc).

Schwarze ???


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#24 01-02-2010 21:36:56

Lelphe (FIN)
Invité

Re: l'armillière du jour...

Docteur Pipi a écrit:

Schwarze ???

une reference en mycologie, pathologie des lignivores, je l'ai referencé sur mon site en "Mycologie"  tellement qu'on me le demande ...

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]