Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-05-2010 22:16:30

Johann973
Invité

La canopée en Guyane.

Salut à tous !
J'ai la chance d'habiter en Guyane française, entre le Brésil et le Suriname, et nous avons quelque très beaux arbres ici aussi. Etant photographe amateur (http://johann973.skyblog.com), j'aimerais pouvoir grimper un jour après avoir assimilé les bases de la sécurité et les techniques pour monter avec le plus d'assurance possible.
J'aurais aimé savoir quel sont les éléments obligatoires pour grimper sur corde fixe en toute sécurité pour vous.
Un copain qui monte régulièrement en Guyane mais qui se trouve en métropole en ce moment m'a envoyé ceci :

Le matériel que nous utilisons classiquement :
- corde spéléo de 100 m (attention, ne pas prendre une corde d'escalade qui est trop dynamique, i.e. trop élastique !!); 100 m permet de fixer la corde au pied de l'arbre (un plutôt au pied d'un arbre voisin) et de redescendre jusqu'au sol en passant au-dessus de la branche visée.
- un harnais réglable et confortable, nous sommes 3 à avoir choisi le même, et sans regret ! (http://www.auvieuxcampeur.fr/navaho-sit-c79000-2.html)
- un croll, poignée Jumar, descendeur, mousquetons, 2 longes de sécurité, etc....
Le tout pour environ 300 euros pour le matériel + 100 euros pour la corde.

Qu'en pensez vous ? Y-a-t-il plus simple ?
Je ne suis pas pressé, je ne m'y lancerai jamais seul, je veux juste savoir si mon projet est réalisable.
En plus, les arbres qui m'intéressent ont leurs premières branches situées à plus de 40 mètres, donc il va me falloir une arbalète, apparemment, c'est le plus simple. Avez vous l'occasion d'utiliser cette technique pour faire passer la corde, ou utilisez vous les griffes pour monter ?
En tout cas, tous les conseils seront les bienvenus.
Amicalement.
Johann.

27-05-2010 22:16:30

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 27-05-2010 22:31:55

mout
Ecureuil
Lieu: Saint-Nazaire

Re: La canopée en Guyane.

Salut,

Pour attraper une première branche à quarante mètres, puis évoluer dans le houppier, c'est clair qu'il faut des bases...peut-être un peu plus?
Renseigne-toi bien, si tu connais des gens qui font ce genre de choses, vois avec eux sur le terrain...t'apprends pas le beurre blanc, là! (même si la réussite n'est pas automatique non plus dans ce domaine)

Bon courage!

Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est à l'élagueur ce que les babloches sont au tawanage?..

#3 27-05-2010 22:48:50

Johann973
Invité

J'ai très bien compris ton message, et je te remercie de me mettre en garde. Tu as bien raison, je n'ai pas le droit à l'erreur. En septembre, il y a quelqu'un qui pourra m'aider car il est déjà monté régulièrement après avoir appris avec des pros.
Existe-t-il une formation juste pour la technique de grimpe en métropole ? Je pense que ça pourrait me servir, mais j'imagine que ce doit être hors de pris, surtout qu'il faut rajouter le billet d'avion pour moi !
A plus.
Johann.

#4 28-05-2010 02:12:33

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Site web

les griffes sont prohibées, et ton projet sans notion parait très engagé.
Le mieux serait quand même de s'entraîner dans des petits sujets, avant d'attaquer le k2....
Il n'y a pas de club de spéléo en guyane?

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

#5 28-05-2010 06:25:29

potiron
Chimpanzé
Lieu: angers (49)
Site web

N'oublies pas d'acheter un casque,
et montes avec un habitué. escaldedescente

Et comme fifou le dit, les griffes sont prohibées Arbre-01

"La nature ne connait pas les angles droits " James Sallis

#6 28-05-2010 13:02:31

Johann973
Invité

fifou a écrit:

les griffes sont prohibées, et ton projet sans notion parait très engagé.
Le mieux serait quand même de s'entraîner dans des petits sujets, avant d'attaquer le k2....
Il n'y a pas de club de spéléo en guyane?

Et non, pas de club de spéléo, pas de club d'escalade... C'est la Guyane !
Et comme tu l'as deviné, je ne veux surtout pas abimer les arbres, bien au contraire, je veux montrer la nature telle qu'elle est.
Merci pour vos réponses.
Johann.

#7 28-05-2010 18:10:40

yannick
Petit Lémurien
Lieu: valaurie

salut
je te propose un troc
je vien passée des vacances chez toi et tu me trouve de quoi dormir et
moi je te fait grimpe et je t'explique comment faire

on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres

#8 28-05-2010 18:27:52

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Site web

yannick a écrit:

salut
je te propose un troc

pas cher les vacances lol bien tenté tout le monde s'y retrouve c cool j'hadére total   wink

l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

#9 28-05-2010 19:02:31

Johann973
Invité

yannick a écrit:

salut
je te propose un troc

Alors là, tu ne me connais pas, mais c'est tout à fait mon truc !!! J'ai déjà reçu pas mal de personnes comme ça pour les amener en forêt en pirogue, ou pour aller chercher des mygales... Alors pourquoi pas !!!

Si tu veux en parler sérieusement, voici mon adresse : johann.guyane@wanadoo.fr
Et tous ceux que ça intéresse peuvent me contacter : ce ne sont pas les même arbres qu'en métropole, et si vous aimez la faune d'ici, vous serez enchantés !!!
Pour avoir un apperçu : http://johann973.skyblog.com

A très bientôt j'espère.
Johann.

#10 28-05-2010 20:08:13

Johann973
Invité

simon a écrit:

rouve c cool j'hadére total   wink

Salut Simon.
Je viens de voir ton site Internet, et j'aime beaucoup.
Tu sais, c'est en osant qu'on arrive à quelque chose, alors quand Yannick me propose de venir si je l'héberge, c'est encore moi qui serai redevable si jamais l'entente se fait, et si j'apprends quelque chose ! Loll. En plus, j'ai trois emplacement pour mettre des hamacs chez moi, donc c'est parfait !
Le but, c'est d'apprendre avec quelqu'un qui s'y connait, et qui me mette en confiance pour que je n'oublie aucune règle de sécurité. C'est avant tout à la sécurité que je pense. Les photos, ça viendra après j'imagine.
Si tu es intéressé par la Guyane, n'hésite pas toi aussi à prendre contact avec moi, ok ?
Johann.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire