Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » achat tronconneuse occassion pour delignage
#13 27-05-2010 22:45:47
- fabien
- Invité
Re: achat tronconneuse occassion pour delignage
bah disons que quitte à démarrer la machine autant pas mal couper
je te prendrais qq photos ce we de ce que l'on a fait durant l'hiver (on a descendu 5 beaux peupliers en planches et madriers)
pour ce doc, je l'ai lu à plusieurs reprises, et je me suis inspiré en partie de celui ci
tu pourras nous prendre qq photos de ton montage?
je suis curieux, et cela me permettra peut etre d'améliorer le notre
dans les évolutions proches pour nous:
fabrication d'entretoise (je dois pour cela acheter des rondins métalliques)
l'idée des entretoises est de gagner en temps de réglage car là c'est un peu une tanée
par contre pour ce genre il faut jouer du poste à souder régulierement, et du tour et de la fraiseuse aussi
27-05-2010 22:45:47
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 28-05-2010 19:55:31
- polobricol
- Invité
tu a du stock de planches a travailler alors
pour ce qui reglage en hauteur ce sera 2 tiges filetees de 20 (donc un tour d'ecrou fera 2.5mm
faudra juste que repere le meme ecartement de chaque cote apres ca devrait allez vite
demain je fini le chariot ( j'ai mis 3 rouleaux) et si possible 1er test sur un petit morceaux
#15 28-05-2010 21:39:47
- fabien
- Invité
effectivement ca fait un beau stock de planches
j'attend tes photos
je t'en fait qqunes ce we (le bridage, le graissage)
#16 10-06-2010 07:55:49
- polobricol
- Invité
mon projet n'avance pas j'attend les chaines et en plus il fait un temp pourri depuis 1 semaine grrr
mais j'ai fait mon treuil pour lever les grumes sans effort ( ce week end j'espere pouvoir faire des essai de tout ca avec de belle chaine bien affutées
#17 11-06-2010 00:49:56
- armel56
- Invité
Salut les scieurs, ma dernière coupe en vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xdcuro … _lifestyle
celle avec le lien pour fabriquer ma "gruminette" : http://www.dailymotion.com/video/xb92qs … _lifestyle
Ca n'avance quand même pas très vite et en plus de l'essence, huile, eau, il faut rajouter la sueur...
Mais c'est génial !
Preneur de toutes innovations
Kenavo
#18 12-06-2010 20:02:58
- polobricol
- Invité
ayeeee j'ai pu tester ma gruminette c'est de la balle, ca se coupe comme du beurre pourtant chene du cause abattu y'a plus d'1 an
au debut j'avais bcp de sciure fine j'ai baisser les talons un peu et c'est extra , j'avais mis ma grumme en descente ca avance tout seul c'est cool et j'ai pas eu de pb de chauffe de guide ou chaine, bon j'ai couper 3m de long et stopper 5mn chaque fois je me remet d'un gros pb de sante et en plus cette aprem faissais une chaleur horrible
j'ai debiter la bille( diam 50 env) en 6 plots de 4 plus 3 grosses doses d'aubier et j'ai utiliser 1 plein elle est pas gourmande la 056 je trouve,(1 3/4 de litre env) et 1 plein d'huile (j'utilise depuis longtemps suite conseil d'un pro de l'huile tres epaisse qui permet un meilheur graissage car l'huile fluide se barre trop vite et ne va pas au bout du guide (la no soucis avec guide 63cm et chaine a deligner kox neuve qui ne 'est pas emousser donc bonne qualite je trouve
et mon leve grumme suivant model de logosol est extra, juste a modifier la pointe qui se plante ds la grumme (je vais souder une pointe de 160 bien pointue) pour lever la grumme et la mettre sur un chevalet env fait maison avec une planche pour surelever la grumme et eviter qu'elle ne roule (un gamin pourrais le faire car aucun effort n'est necessaire
je pense que pour debiter du bois juste abattu ca doit aller vite je dirais 5mn pour 3m de long env)
si un ennui j'ai casser un goujon de fixation du guide (sur la 056 y'a 1 long et 1 court (c'est ma faute j'ai trop serrer avec un cliquet grrrr(je me suis depanner avec une tige filettée mais c'est pas le top) je vais en achetais quelqu'uns de sup ca doit pas couter une fortune j'espere
bon demain je vais essayer de couper la 2eme partie et apres je vais voir pour faire des supports en metal costaud pour etre a hauteur correct pour bosser
#19 12-06-2010 22:16:45
- fabien
- Invité
cool
pour les goujons, sache que j'ai le meme probleme
j'en ai acheté d'avance (ca coute 4 euros piece)
je suppose que les vibrations font que ca fait couper ceux ci
#20 20-06-2010 17:07:25
- polobricol
- Invité
j'ai acheter mes goujons mais je les est payer 11€20 grrr (bon c'etait les long ca coute plus cher mais va falloir que je fasse gaffe a pas trop en casser
sinon j'ai debiter une grume de plus ce week end et surtout fait une grosse revision de ma 056 il manquer quelques vis mais rien de grave, j'ai vu par contre qu'il va me falloir changer la cloche d'embrayage et la bagne pignon car ils sont abimés encore des frais grrrrrrr
mais ce matin dans un vide grenier j'ai fait une bonne affaire je crois, j'ai denicher chez un vieux un big mill de logosol tout neuf (manque juste des equerres pour confectionner le guide ) pour 50€ au lieu de 200 je viens de voir chez eux sur le web , cela me permettra de le monter sur ma partner avec un ptit guide ou ma 026 qui sont plus legere pour faire de petite decoupe apres les doses enlevées je ferais des tranches de 20 ou 25cm env avec ma gruminette puis decoupe des planche de 3 avec le big mill et surtout plus besoin de porter cette foutu 056 toute la journee
car avec la gruminette ca plombe meme si ca repose sur la grumme debitée et puis pour ce prix ca me fera 2 systeme et evitera d'user trop une seule tronconneuse
enfin pour conclusion pour ceux qui doute le debitage de grumme avec une tronconneuse est une chose qui roule pour exemple une grumme de chene noir du causse de 50cm de diam a 1m sur 3m de long debiter en 5 planches de 4cm env avivées j'ai consommer 2 litres d'essence et mis env 2h30 tout compris ( nettoyage autour de la grumme elle etait a terre depuis decembre 2008) donc la vegetation me gener un peu au debut sinon j'ai pas bosser comme un fou je suis convalescent mais en moyenne pour faire un longueur de 3m sur 25cm env (car j'ai abord aviver des 2 cotes puis decoupage en planches de 4) il me fallait moins de 10mn de coupe et sans que la machine souffre du tout j'y allais mollo c'est une vieille dame ma 056 faut la preserver
par contre bienvenu a club des cons qui coupe des vis (j'ai casser une vis de fixation du guide et j'ai zapper apres avoir tourner la grumme et je l'est decouper grr (bon c'etait qu'une vis de 4 mais va falloir reaffuter la chaine) y'a pas eu gros bobo par chance
#21 20-06-2010 21:37:30
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
polobricol a écrit:
j'ai acheter mes goujons mais je les est payer 11€20 grrr (bon c'etait les long ca coute plus cher mais va falloir que je fasse gaffe a pas trop en casser
C'est un sujet sur les radins de service ?
J'ai acheté une logosol avec ma 046 et ça va très bien , pas envie de me casser le c.l a faire du copier-coller d'une bécane qui a fait ses preuves et qui au bout du compte va coûter plus chère mais ça reste mon avis !
Dernière modification par Hinoki-elagueur (20-06-2010 21:38:25)
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
#22 21-06-2010 08:19:37
- polobricol
- Invité
bonjour inoki
c'est pas un soucis d'etre radins ou pas mais j'ai trouver que c'etait cher comparer a ce que j'ai pu trouver depuis sur le net (7€ env et pour info ma gruminette ne me coute pas cher sachant que c'est que de la recup ou reste de tube
inoki tu a quel model de logosol et quoi comme guide sur ta 046? moi c'est la version de base big mill a utiliser avec un rail a fabriquer mais ca marche tres bien juste pb avec la 056 qui doit faire 10kg donc je vais le faire soit avec ma 026 ou une partner 5cv et un guide de 50 (j'ai 60 sur la 056 ca fait de belle grume et surtout en utilisation avec le big mill pour delignage de planche apres avoir sorti les doses de chaque cote sur une grumme de 60 disons il reste env 30-40 max donc le 50 sera plus maniable je pense surtout si la tronconneuse et legere
c'est sur que la scierie m5 ou m7 m'aurait bien plus mais faut l'amortir et avec mes 2 systeme je devrais arriver au meme resultat mais avec mles moyens
#23 21-06-2010 09:11:51
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
Big mill Basic et guide de 63 et la puissance recommandée par logosol est celle d'une 046 !
j'ai pas eu le temps de l'essayer encore mais ça va venir !
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
#24 21-06-2010 20:44:06
- polobricol
- Invité
tu ne sera pas decu hinoki
c'est un beau model qui a donc le guide alu en sup par rapport au mien
63 c'est l'ideal je pense pour ce style de machine ca fait deja de belle grumme disons que tu coupe 50-55 et niveau puissance tous les constructeurs preconise env 1cm par cc3 et pour avoir tester ma 056 en fait 87cc3 et le plus large couper pour essayer faissait env 50 rt si ta grumme est incliner dans le sens de coupe tu verra ca avance tout seul que ce sois ma gruminette et que le big mill sur rail bois apres rien n'empeche d'evoluer sur un systeme superieur car suffit d'ajouter des accessoires
j'espere avoir tes impressions suite a tes 1ere coupes c'est toujours interressant et j'en ferais de meme
j'ai des grummes a debiter mais elle sont dans des ronces actuellement et seches alors je vais tester pour voir meme si je suis sur qu'il vaut mieux faire le debit juste apres l'abattage
j'suis par contre assez impressionner par la qualite de coupe d'etat de surface presque aussi lisse qu'un debitage a la scie a ruban (d'ailleur je debiter plus fin sur les prochaine coupe car sinon je vais devoir passer au mini 10 passage au rabot pour avoir une epaisseur correcte
mais avec l'experience je trouverais cerrtainement la bonne cote suivant a quoi est destiner la planche
Pages: 1 2
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » achat tronconneuse occassion pour delignage