Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » achat tronconneuse occassion pour delignage
#1 25-05-2010 14:41:40
- polobricol
- Invité
achat tronconneuse occassion pour delignage
bonjour
je cherche une tronconneuse pour deligner des grumes directement dans les bois, cote outil pour le faire j'ai trouver beaucoup d'info sur different forum ou chez des pro mais toujours ouvert a toutes remarques de personnes utilisant ce type de materiel
j'ai actuellement des grumes de chene sec a debiter pour des travaux d'ebenisterie ou autre
en recherchant j'ai pu voir des annonces pour ce type de machine et cherche des avis sur ces machines car je pense que pour deligner une bille sur 3m de long ca doit etre rude pour une tronconneuse quand meme alors j'envisage l'achat d'une machine consequente qui me servira avec un guide de 50 a des abatages et ensuite au delignage (j'ai deja une stihl 026 et une vieille partner 5cv que je vendrais apres
voici ce que j'ai retenu
-stihl 084 500€
- sthil 880 660€
-stihl 088 900€
-stihl 056av 300€
-husqvarna 395xp 500€
je souhaite monter dessus un guide env 75a 90cm ( le fournisseur fox a t'il du materiel serieux dans son materirel guide chaine?
et dans ce panel de machine y'a t'il des machine a evitée? le prix est'il raisonable? enfin tous vos avis seront les bienvenu car je suis un amateur seulement et peu de connaissance de ce style grosses machine ( j'ai vu avec mon frere qui est elageur pro mais n'utilise que des husqvarna qui sont rares en occas
cordialement paul
25-05-2010 14:41:40
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 25-05-2010 16:27:28
- Fabien
- Invité
Re: achat tronconneuse occassion pour delignage
Bonjour,
je fais exactement cela avec une 880
je n'ai pas fait sur du chene sec, mais sur du peuplier (plus ou moins sec) et du sapin
en résumé, il faut une chaine affuté pour la coupe en long
faire un guide parallele
descendre les crochets (actuellement pour du bois tendre je suis à 1,2mm,et je pense que ca passerai avec un peu plus)
ensuite la question de l'occase, perso j'ai essayé une 84 avec d'acheter la 880 neuve
les prix que tu as sont raisonnables (sur leboncoin on en trouve à ce prix là)
j'ai pris une neuve pour éviter d'avoir une machine dont je ne savais pas l'histoire
et aussi car le delignage soumet la tronconneuse à rude epreuve (à fond durant 15/20min)
perso je vide le réservoir quasiment d'un coup.
Dernier point, attention aux vibrations, j'ai déja cassé 2 goujons de serrage de guide comme cela
voici mes posts sur le sujet:
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=6835
#3 25-05-2010 20:08:55
- polobricol
- Invité
merci fabien
je vais construire une gruminette dans ton style mais pour le moment je vais me contenter d'une 056 car le reste est un peu trop cher pour moi actuellement et je verrais quand j'aurais debiter quelques grumes si je dois investir sur une plus grose mais je resterais en occas certainement car 1500€ ca fait trop pour une utilisation commev la mienne
au niveau affutage ok pour du 10° et merci pour l'astuce de profondeur des talons
est ce qu'une chaine normal reaffuter peu faire l'affaire ou il faut mieux acheter une chaine speciale avec un guide pour ^pour ce qui est des guides 1.3mm ca risque de faire un guide fin et fragile non, ne faut t'il pas rester en 1.6mm meme si la coupe est plus epaisse)
j'envisage pour ma part de prevoir une poignée centrale pour "pousser" la machine de facon a ne pas plier le guide (est ce judicieux de prevoir une fixation supplementaire sur les goujons de la tronconneuse pour plus de rigidite de l'ensemble? mais dans ce cas ou trouver des inserts comme ceux de logosol pour fixer cette fixation sans demonter la protection?
#4 26-05-2010 10:40:11
- Fabien
- Invité
pour la 056, je ne la connais pas en détail, mais toutefois je pense qu'il faut une bonne réserve de puissance
aurais tu des photos détaillées de la piece sur la logosol?
perso, j'ai déja coupé un guide (fendu, et resoudé à temps, mais j'ai moins confiance en lui maintenant)
ensuite pour le prix je suis d'accord, mais c'est très confortable à utiliser et quand tu coupes du gros à très gros ca va vraiment tout seul (j'ai fait du chene de 1,2m et un chatainier sec de 1,3m la semaine derniere, et cela c'est fait très bien)
pour l'epaisseur du guide j'ai pris du classique, pour l'affutage, j'ai commandé des chaines chez kox directement affutés à l'angle
pour les talons,vas y progressivement, car mon experience est valable pour la 880, mais la 56 je sais pas
#5 26-05-2010 13:20:41
- polobricol
- Invité
merci fabien
je compter acheter mes chaines chez fox aussi mais je vais tester deja la 056 avec la chaine ordinaire puis je changerais l'angle d'affutage pour faire des test et si c'est concluant j'acheterais un guide plus long pour l'instant j'ai 1 63 ca devrait deja le faire dans pas mal de grumes j'ai pas des arbres enormes disons maxi 60-80 pour les chenes le reste pas de soucis avec 63
je te met le liens de big mill en anglais car les photos sont plus detaillées
http://www.logosol.co.uk/_sawmills/bigmillsystem/bigmill_timberjig.php?p=5
l'avantage que je trouver dans ce systeme c'est la fixation sur la machine et non sur le guide donc guide 100% utilisable
j'ai recuperer la machine et vais la tester un peu pour voir ce qu'elle donne elle fait 87cm3 6.1cv donc ca devrait passer en restant sur des guides corrects
#6 26-05-2010 14:28:32
- Fabien
- Invité
merci pour le lien
effectivement ce genre de systeme permet de couper sur toute la longueur du guide
je n'ai pas voulu faire un systeme comme cela par peur que le guide bouge, et que les planches ne soient pas bien planes
avec un guide de 90, j'arrive à une largeur utile de 65
ensuite le poids des plateaux est telle que je n'ose pas imaginer si ceux si faisaient plus
#7 26-05-2010 14:30:41
- fabien
- Invité
un autre petit truc:
la lubrification:
il ne faut pas hesiter à fortement lubrifier (nous avons rajouté un graissage sur la pointe du guide).
quand on est rendu au bout de la coupe (entre 5 et 10 min à fond), le guide est relativement chaud
je n'ose pas imagine sans le graissage additionnel
#8 26-05-2010 16:06:52
- polobricol
- Invité
d'ailleur au niveau de ton graissage additionnel je suis fortement interressais car comme tu dis c'est indispensable sur ce genre de longueur de guide je pense aussi
pourrais tu m'envoyer des phottos detailler de ton systeme et eventuellement un plan de principe
j'ai tester ma 056 y'a de la peche ca doit aller (a plein guide faut se cramponner ca change de la 026 ) et j'ai fait un gros nettoyage c'etait pas du luxe faut juste que je change des petites pieces (silent bloc, et le ressort du frein de chaine et 2 ou 3 bricole je vais voir mon concessionnaire s'il a ca sinon j'ai vu en allemagne ca se trouve
#9 26-05-2010 20:09:30
- fabien
- Invité
pour la puissance, c'est normal, c'est quand meme beaucoup plus puissant
mon premier de 084 m'a vraiment surpris (très gros chene, et ca se coupait a une vitesse folle)
pour le systeme de graissage, je n'ai pas de photos sur moi (ce we j'en aurai)
en résumé:
un bol suspendu avec une vanne 1/4 de tour pour controler le debit
petit détail important, le tuyau plonge dans un autre tuyau fixe ce qui evite trop de vibration (nous avons coupé la premiere boite en qq heures)
je fais qq photos complementaires ce we
de ce coté il est prévu une évolution: bol plus grand, avec un couvercle amovible
pour cela il faut que je fasse un peu de tolerie un we
#10 26-05-2010 20:24:00
- polobricol
- Invité
merci fabien
y'a pas le feu je fais plusieur chose donc j'avance lentement
et au niveau du guide tu envoie l'huile par ou? un trou qui arrive dans la fente du guide?
une autre question tu pince ton guide entre les pieces metalliques c'est ca non? a tu mis style un morceaux de caoutchouc pour eviter tout glissement?
voici mon mail polo-lot@9online.fr
#11 26-05-2010 20:28:53
- fabien
- Invité
pour le serrage de guide, nous avons bridé cela avec du teflon (matiere blanche style plastique)
pas de trou dans le guide, nous mettons l'huile juste avant la pointe du guide et ca le prend durant le "virage"
pour le glissement ca ne craint pas, le bridage est assuré par des tiges filetées de 12 serré à bloc
le plus long dans ce montage c'est pour regler une autre epaisseur (on doit tout refaire)
donc en général on fait des demi journées de madrier ou de planche
mais on ne change pas toutes les 5 min
sur une grosse matinée je consomme un peu plus de 10l d'essence, pour environ 2 3 m3 de debiter
mais il faut bien enchainer et avoir la peche
et ensuite on est bien cassé
#12 27-05-2010 19:54:34
- polobricol
- Invité
bonsoir
euh tu fais du gros debit toi, 10l par matinee arf la tronconneuse doit etre chaude ca doit l'essayer (je comprend mieux que tu aune 880 neuve
ma gruminette avance j'ai trouver ca aussi y'a plein de lien en bas du pdf sur des scieries avec tronconneuses, y'a des systemes sympa comme la j100 jobber tu devient un pacha quand tu scie
scieries diverses
Pages: 1 2
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » achat tronconneuse occassion pour delignage