Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 24-05-2010 19:34:46
Bic ou bnc
Salut,
je me lance dans la création de mon entreprise (j'espère ne pas retomber trop bas ), une EURL.
Sachant que je ferais de l'élagage bien sur, mais aussi certainement de l'entretien.
De plus, étant paysagiste de formation, je pense que je serais amené à faire quelques étude paysagère et projet avec des copains (mais pas forcément la première année de création).
Je voudrais savoir si mes revenus professionnels relèvent (eront) de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou de la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC).
Merci
Nimkaj
#2 24-05-2010 22:25:29
- christianpavese
- Chimpanzé
Re: Bic ou bnc
BC
t'en es a qu elle etape et pourquoi eurl ?
#3 24-05-2010 23:38:56
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
christianpavese a écrit:
BC
on n'est pas plus avancé, il manque la lettre la plus importante !
#4 25-05-2010 17:44:22
Salut Christian, comme le dit Marc-Antoine il manque quelque chose dans ta réponse !
Pour ce qui est de l'étape à laquelle j'en suis, je viens de faire un prévisionnel du chiffre d'affaire et de financement avec la nana qui me conseil sur la création d'entreprise.
Je remet donc en question ma volonté initiale d'EURL puisque mon chiffre d'affaire prévisionnel serait de... 19000euros. Il n'est certes pas trop optimiste, mais vu que je vais déménager, que je n'ai pour ainsi dire aucune clientèle dans la région, se sera certainement pas loin du compte...
Je souligne qu'elle ne m'a pas conseillé autre chose que l'EURL que j'avais évoqué dès le début avec elle.
L'EURL, je la trouvais ça intéressante pour cette histoire de séparation de tes bien propres et de ceux de ton entreprise. Également, ça paraitra peut être ridicule aux yeux de certains, et c'est sans doute illusoire, mais je pensais que vis à vis de clients, il y a le côté "sérieux" de la société qui peut être un plus face à une micro... mais bon je pense que c'est surtout dans la (ma) tête.
Je viens de discuter avec une comptable. Elle me conseille elle aussi de commencer en micro.
J'attends vos commentaires.
Cordialement,
Nimkaj
#5 25-05-2010 18:25:19
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Salut!
pour moi,je serais à ta place,je commencerais en EI avec récup de tva par rapport aux investissement de départ.
Si tu n'as vraiment pas de gros investissement pour commencer,micro parcequ'avec 19000€
Autrement l'eurl tu auras bien le temp de le faire plus tard si cela t'est nécessaire,parceque sa coute des sous pour la faire et tous les ans pour le bilan. Pour des explications demande à ta comptable.
sinon il existe beaucoup d'autre moyens de se protéger au niveau personnel,rapport à l'entreprise,avec aussi ces avantages et ces inconvénients. voir avec notaire,comptable,avocats.
#6 25-05-2010 18:30:21
par rapport à la clientèle, tu n'est pas obligé d'afficher que tu es en micro. Et puis la micro est une entreprise individuelle. Ca change rien si ce n'est la franchise de tva. Et ca, la clientèle ca lui parle plus que l'image de la micro.... ah, BC, c'est ca.
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
#7 25-05-2010 19:26:05
Ok merci pour vos réponses qui me permettent de me remettre en question. Je dois voir un comptable demain plus longuement. Je vous tiendrais au courant de l'évolution de mon projet.
#8 25-05-2010 22:24:33
- jackx 71
- Chimpanzé
- Lieu: chalon sur saone 71
Bonjour
j'ai démarré directement avec une micro entreprise en franchise de TVA , agréée service à la personne pour l'entretien chez les particuliers, et une EURL pour l'élagage toute clientèle et l'entretien pour les entreprises.
Cà fait quelques soucis et frais en plus, mais comme il faut une entreprise dédiée uniquement au service à la personne, et que tu ne peux pas faire de l'élagage sous ce statut, c'est passage obligé pour moi ( mauvaise surprise lors de la création !
Ah oui j'oubliais : le statut d'imposition fiscale est BIC , rubrique vente de services.
le BNC c'est la location immobilière et les plus values diverses, ça n'a rien a voir avec notre activité.
Dernière modification par jackx 71 (25-05-2010 22:27:03)
#9 26-05-2010 10:52:51
Ok Jack merci pour les infos.
Par contre, pourquoi n'as tu pas fais deux micro: une pour le service à la personne et l'autre pour entretien/élagage? Ça n'aurait pas pu être plus intéressant pour toi?
Sinon, je me demandais tu ne confonds pas avec le statut d'autoentrepreneur, que la MSA ne reconnait pas ( http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=6619 ) ?
#10 26-05-2010 12:00:28
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
A savoir:il est strictement impossible de créer 2 entreprises individuelle en micro ou pas dirigée par la même personne.
Si 2 structures différentes il faut,elles doivent être regroupée sous une société type eurl ou sarl,autre.
EX:La micro entreprise de jackx71 qui fait du service à la personne,est regroupée sous son eurl(sociétée) qui fait de l'élagage et je crois de la création aussi.
#11 26-05-2010 13:49:47
Dom pas la peine a écrit:
A savoir:il est strictement impossible de créer 2 entreprises individuelle en micro ou pas dirigée par la même personne.
Si 2 structures différentes il faut,elles doivent être regroupée sous une société type eurl ou sarl,autre.
EX:La micro entreprise de jackx71 qui fait du service à la personne,est regroupée sous son eurl(sociétée) qui fait de l'élagage et je crois de la création aussi.
Ah d'accord je ne savais pas!
#12 26-05-2010 14:20:56
- christianpavese
- Chimpanzé
la micro permet de démarrer 1 activité sans trop de contrainte
la compta en elle meme est hyper simple et c'est quand meme entre 800 et 1000 € de mois a depenser pour le comptable en sachant que pour les dépenser faut en gagner le double c'est toujours ça de plus pour le matos! !
pour les investissement jusqu'a 5000€ tu peux le faire sur fond propre au fur a mesure de la rentrée
des chantiers j'ai procedé comme ça et ca le fait bien .en general les fournisseurs rentre bien dans le jeux
partager ses biens propres de l'entreprise ne sert que lorsque que l'on a l'intention ou le besoin de s'endetter
de toute façon tant que t'as pas atteint le seuil fatidique des 30 ou 32000 € et si tu travaille seul la micro c'est royal
allez salut et bon courage