Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Reconversion et formation dans le 06?
#1 24-05-2010 11:07:59
- Yvess
- Invité
Reconversion et formation dans le 06?
Bonjour à tous,
Alors voilà, j'ai 25 ans, je travaille en tant qu'ingénieur depuis 2 ans dans la région Nicoise et je pense de plus en plus à une reconversion vers un métier tout autre. Un métier dans un bureau toute la journée ne me convient pas du tout et je pense être bien plus épanoui dans un métier plus manuel.
Depuis que je suis petit je travaille régulièrement dans le jardin de mes parents (maisons d'hôtes avec un parc de 3000m²) et je pratique depuis plusieurs années l'escalade. A la suite d'une formation de travaux en hauteur pour mon travail actuel (très ponctuellement je dois monter sur des toitures pour l'instrumentation de panneaux photovoltaïques), j'ai découvert le métier d'arboristes-grimpeurs. En parcourant ce forum et d'autres sites du même type, je suis de plus en plus attiré par ce métier et je commence à regarder les moyens d'y arriver.
De ce que j'en ai compris, il est nécessaire de passer un CS. J'aurai donc quelques questions à ce sujet:
- Il est cité dans la liste des centres de formations le lycée agricole d'Antibes. Est ce qu'il s'agit d'une formation complète (du même type que celle de la bastides des jourdans) ou juste une initiation?
- Combien de temps durent en général ces formations? et quand débutent-elles?
Enfin, je souhaiterais rester dans la région (06) et je n'ai pour l'instant aucune idée des débouchés qu'il y a dans le département? Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet?
Ma décision est encore loin d'être prise car c'est une décision assez importante qui sera difficilement réversible mais chaque jour de plus au boulot, cloué à ma chaise, me donne envie d'aller dans cette direction même si je suis tout à fait conscient que je perdrai d'autres avantages (salaire, horaires, conditions physiques,...).
A vous lire sur ce forum, ce métier a de plus en plus l'air d'être fait pour moi et j'espère avoir le courage de sauter le pas le moment voulu!
Je vous remercie d'avance de vos réponses et espèrent pouvoir échanger par la suite de nouveau avec vous!
Bien cordialement,
24-05-2010 11:07:59
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 24-05-2010 11:35:07
- pédro
- Petit Lémurien
- Lieu: Bouches-du-rhônes
Re: Reconversion et formation dans le 06?
Salut a toi. C'est clair que c'est pas une décision a prendre a la légére, mais ça va tu est encore jeune ya pas trop de souci a se faire.
Pour les formations, en effet tu a antibes, ou il font passer un vrais cs de 8/9 mois. Je crois qu'ils font aussi des formations bien plus courtes (quelques semaines) que je te déconseille fortement. Sinon comme tu l'a dit tu a la bastide des jourdans. J'ai fait ma formation bucheron labas c'est un centre pas mal du tout. N'est pas peur de faire des bornes et de dormir loin de chez toi pour allez au mieux, tu n'en sera que gagnant.
Dernière modification par pédro (24-05-2010 11:35:38)
#3 24-05-2010 12:40:28
- Yvess
- Invité
Merci Pedro pour cette réponse rapide!
Pour la formation à Antibes, je n'ai pour l'instant rien trouvé sur leur site qui parle du cs (juste quelques formations courtes de techniques de tailles), j'ai envoyé un mail à la responsable pour en savoir plus.
Merci du conseil pour les centres de formations, reste à concilier tout ca avec la vie de famille (malgré mon "jeune" age je suis récemment marié et la famille ne va pas tarder à s'agrandir...). C'est pour ca que la formation à Antibes serait parfaite pour moi!
Autre petite question au passage, est ce que la formation se fait en alternance? et donc faut-il trouver une boite avant d'intégrer le cs?
A+
#4 24-05-2010 13:04:45
- jerem06
- Paresseux
Oui la formation ce fait en alternance, tu dois donc trouver un employeur pour pouvoir passer ton diplome. Je suis moi meme dans le 06, et je confirme tu peut passer le cs a antibes, je me suis renseigner pour moi mais je suis obliger d' attendre mes 18ans.
#5 24-05-2010 13:13:49
- Didy43
- Invité
Quelque petites questions en passant :
Tu aime avoir froid l'hiver ?
Tu aime péter de chaud l'été ?
Tu aime avoir mal au dos ?
Tu aime être sale à la fin de la journée de travail ?
Tu est prêt à abandonner un salaire d'ingénieur pour celui d'un simple ouvrier ou employé ? (les premiers temps du moins si tu monte ton entreprise plus tard)
Travailler dans le jardin de ses parents et travailler pour le compte d'une entreprise dans le milieux du bois c'est pas tout à fait la même chose.
Je travail également dans un bureau toute la journée (je suis informaticien). Avant de faire ce métier j'ai été agriculteur (production laitière) pendant 10ans. Travailler dehors et être sale à la fin de la journée je sait ce que c'est. Je fait moi même mon bois de chauffage pour 2 maisons, je trouve ça très plaisant, mais de là à le faire toute l'année pour le compte d'une entreprise non merci.
C'est pas pour te décourager loin de là, mais les métiers que pratiquent les gens sur ce forum sont loin d'être facile (que ce soit bucheron ou élagueur).
Ils ont beaucoup de mérite et de courage pour le faire à longueur d'année. C'est sur, si ils font ce métier, c'est qu'ils l'aiment vraiment.
Beaucoup de gens qui travaillent dans un bureau (métiers bien plus tranquille malgré ce que beaucoup peuvent dire et aussi bien sinon plus rémunéré (chercher l'erreur)) s'imaginent que les métiers manuels sont facile. C'est loin d'être le cas, Surtout le métier d'élagueur.
Avant de changer brutalement d'orientation, prend une semaine de vacance. Va accompagner pendant une semaine un bucheron ou élagueur pour voir ce qu'il fait. Ça te donnera une idée précise de ce que tu devra faire plus tard.
De plus ce qui est très affligeant, c'est que la société française prend les gens qui travaillent avec leur mains pour des con. Avant quand j'étaie agriculteur je gagné un peu moi d'argent qu'aujourd'hui et travaillant 70h par semaines minimum. Aujourd'hui je travail 2 fois moins (35h) à un rythme pépère pour gagner plus. C'est pas normal, mais c'est le formatage qu'on fait nos chères hommes politiques de la France.
#7 24-05-2010 13:40:11
- Yvess
- Invité
Complètement d'accord avec toi Didy43, et c'est bien ce que je reproche au système éducatif et à la société en général.
Je me suis retrouvé ingénieur parce qu'en sortant du lycée j'étais pas mauvais en math et du coup quand t'es pas mauvais en math tu vas faire ingénieur et on va même pas te demander si ca t'aurais plu de faire autre chose. Ensuite les études s'enchainent et c'est seulement quand tu commences à travailler que tu te rends compte que t'aurais préféré faire autre chose quitte à ce que tu sois moins bien payé ou que ce soit moins bien vu dans la société! Je ne suis vraiment pas le seul dans ce cas et j'ai beaucoup de collègues qui sont dans le même cas (certains ayant déjà sauté le pas).
Pour ce qui est de la difficulté du travail, loin de moi l'idée de penser que les métiers manuels sont "facile". Etant retourné après mes études dans ma région d'origine (arrière pays niçois), j'y ai retrouvé pas mal de collègues qui sont aujourd'hui maçons, carreleurs, jardiniers,... et c'est assez facile de se rendre compte de leur état de fatigue en fin de journée! Par contre pour la plupart, malgré cette fatigue, ils aiment leur métier et ont un sentiment de devoir accomplis et de satisfaction en fin de journée. Moi j'ai l'impression de n'avoir servi à rien, d'avoir fait du blabla sur mon pc et tout le monde s'en fout si j'ai rien fait de la journée (comme aujourd'hui ou je passe le plus clair de mon temps à me renseigner sur ma possible réorientation...). Pour ce qui est des conditions physiques et des contraintes météorologiques, ca ne me fait pas peur, c'est sur je n'ai pas fait plus de 2 mois d'affilé de travail dans ces conditions mais je pense faire partie de ces personnes qui au bout d'une grosse journée de boulot physique se sentent vraiment bien et en trouve une satisfaction.
Dans tous les cas, ce n'est pas une décision que je vais prendre à la vas-vite. J'avais bien envisagé cet été d'essayer de rencontrer des personnes qui font ce métier et de les accompagner (d'ailleurs je lance un appel, si des professionnels du 06 sont intéressés...?) et ma décision ne sera prise que dans plusieurs mois au plus tôt.
Merci de ces remarques mais ce sont bien des choses que je prends en compte dans mon choix, je suis vraiment conscient des avantages que j'ai actuellement et que je perdrai, et c'est bien là toute la difficulté de ce choix!!
#8 24-05-2010 13:42:19
- Yvess
- Invité
Jerem06: De ce que j'en ai vu, je n'ai pas l'impression!
Il y a pas mal de témoignage sur ce forum qui ne parlent pas de CAPA ou autre diplôme à avoir avant de passer le CS.
#9 24-05-2010 14:08:45
- pédro
- Petit Lémurien
- Lieu: Bouches-du-rhônes
Dans certains centre ils demandent d'avoir un diplome ayant un rapport avec les plantes, mais pas tous.
#10 25-05-2010 09:16:37
- Yvess
- Invité
Est ce que c'est le cas du coup pour le centre d'Antibes?
#12 26-05-2010 16:24:27
- Yvess
- Invité
Pour ceux que ca intéresse, voici la réponse d'une responsable du centre d'Antibes:
"pour le Cs élagage, il faut obligatoirement le CAPA TRAVAUX PAYSAGERS OU
LE CAPA BUCHERONNAGE (niveau 5) en alternance en contrat d'apprentissage
dans une entreprise effectuant 70 à 80 % d'élagage"
Donc pour mon cas, vas falloir que j'aille voir du côté des Jourdans... à voir!
Bon courage Jerem et patience du coup, j'espère que l'année prochaine sera la bonne!
A+
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Reconversion et formation dans le 06?