Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-05-2010 11:42:17

willt21
Ecureuil
Lieu: dijon
Âge: 44
Date d'inscription: 29-01-2010
Messages: 251

Arbre à hauts risques

Bonjour en lisant le Horticulture & paysage magazine, je suis tombé sur un article qui pourrai intéresser des personnes qui fon de la gestion d'arbre dangereux ou qui on le cas d'un arbre dangereux

Vous peu être déjà au courant mais je passe quant mm l’info    tongue 

Voici le lien vers le cite du magazine où vous pourrez imprimé l'article



http://www.horticultureetpaysage.com/ar … e-147.html

l'article n'est pas au complet, si vous ne le trouvez pas au complet je lvous le scan et envoie par email

voili voilou

bonne lecture

Dernière modification par willt21 (21-05-2010 11:45:17)

Hors ligne

 

#2 21-05-2010 13:57:55

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Arbre à hauts risques

Je dirais "oui ...et..?"  hmm


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#3 21-05-2010 18:02:54

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Arbre à hauts risques

Salut w moore fait une formation sur cette méthode, elle se base sur les dégât que ferait un  l'arbre s'il venait à tomber en fonction de plusieurs critère  : emplacement, age, nombre de véhicule qui passe en dessous, piétons...
la question est : quel est le risque acceptable? Sachant qu'en voiture on a une chance Sur 10 000 d'avoir un accident grave ou d'être tué...


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#4 21-05-2010 18:54:01

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: Arbre à hauts risques

En gros un arbres a plus de chance de se faire ététer parcequ'il est trop "dangereux" ou "fait trop de feuilles" que toi de te le prendre sur la trogne.


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#5 21-05-2010 20:09:58

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Arbre à hauts risques

Pas du tout, cette méthode permet de savoir si en cas "d'incident", (en gros l'arbre qui tombe ou une branche) quel serait de manière statistique les dégâts potentiel  : dégâts sur bâtiment (est 'il classé?) voiture écrasé (roue passant ou pas), personne blessé ou tué (fréquenté par les piétons ou pas)... Tout ca en aussi en fonction de la valeur de l'arbre.
Le calcul donne une probabilité d'incident  : 1 pour 10000, 1 pour 5000, 1 pour 100...
au dessus d'un certain chiffre (1 pour 10000 je crois) on considère que le risque est acceptable et on laisse l'arbre, en dessous on abat l'arbre.

Je simplifie mais en gros c'est ça.


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#6 21-05-2010 23:21:25

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Arbre à hauts risques

Nous avons demandé à l'auteur lui même,  l'exposé de cette nouvelle méthode à Strasbourg..... avis aux intéressés ...

Dernière modification par Lelphe (21-05-2010 23:22:09)

 

#7 24-05-2010 18:45:35

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Arbre à hauts risques

yo,
un gros feuillu ??? C'était pas un platane par hasard ??? Dans un magazine d'horticulture ?!!
Pfff ils font bien rigoler avec leur SI ...
Nous avec les scies on les coupe les arbres ....


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#8 26-05-2010 07:32:21

willt21
Ecureuil
Lieu: dijon
Âge: 44
Date d'inscription: 29-01-2010
Messages: 251

Re: Arbre à hauts risques

oki barillo

je le scan et te l'envoie

Hors ligne

 

#9 11-12-2012 00:34:42

Davcroll
Chimpanzé
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 08-11-2012
Messages: 149

Re: Arbre à hauts risques

moi aussi cela m'intéresse tu me l'envoie

Hors ligne

 

#10 11-12-2012 19:40:34

farfadarbre
Koala
Date d'inscription: 27-05-2009
Messages: 29

Re: Arbre à hauts risques

bonjour

sans vouloir être méchant, apres je n'ais peut être pas tous les éléments pour pouvoir dire ca, mais je pense que c'est un peu de la "branlette intellectuel", d'ailleurs ca ne m'étonne pas que ce soit une ville qui soit a l'origine de ca. On voit ou notre agent passe... Je pense que quelqu'un qui a le CS Taille et soins aux arbres, un peu d'experience et qui s'interesse a son métier est en mesure de dire si un arbre est dangeureux ou pas. Sinon si on a un doute ou si l'arbre est remarquable ( et si le client a l'argent) il reste la possibilité de faire venir un expert.

Hors ligne

 

#11 13-12-2012 11:31:18

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: Arbre à hauts risques

un avis ça reste personnel, pour le faire valoir, il faut avoir des bons arguments.
Avec une méthode chiffrée ça peut être plus facile...

puis bon la branlette intellectuelle ça évite les tendinites au coude...

Hors ligne

 

#12 13-12-2012 13:07:46

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Arbre à hauts risques

Moi j'aurais plus confiance dans un expert ou un arboriste qui a du nez et de l'expérience que dans une personne experte ou non qui maitrise ces outils de calcul avec preuves mathématiques à l'appui etc ... ou qui à fait un stage chez William machin que je ne me permettrais pas de juger d'ailleurs car je n'ai jamais franchi le pas de m'y inscrire.

Certains outils du genre pictus m'inspire plus confiance mais cela ne reste qu'un instrument de diagnostic   siffle qui peut juger de l'état sanitaire d'un système racinaire et de ses altérations qui peut juger des responsabilités inhérentes à la décision de conservation d'un arbre qui pourrait en s'abattant infliger des pertes énormes aux biens immobiliers ou à la vie humaine et au patrimoine historique qui peut en juger ??et quelles sont les méthodes de calcul?

Pour la branlette c'est le poignet je crois...  lol

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]