Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 17-05-2010 21:58:22
- Mikwi
- Chimpanzé
- Lieu: Göteborg, Sweden
fil a lancer
Salut !
Petite question peu importante mais quand-même...
Que possédez-vous comme fil a lancer et pourquoi?
Pourquoi cette question?
Je reviens du championnat de grimpe Suédois et j'ai vu beaucoup de différences. Il y en avais aussi beaucoup qui connectais 2 ou 3 fils différents pour de différents effets. Genre un bout de 1m au deux extrémités. Ce bout est moins solide et comme ca si le petit sac reste coincé, on casse le fil. 1 moitié avec un fil X qui glisse bien et l'autre moitié avec fil Z parce que c'est solide, tout ca connecté avec une épissure.
Puis sur le marché je vois des fils a 50 euro, et des a 10 euro (pour 50m)... il y a vraiment une si grosse différence?
Voila
#2 18-05-2010 00:07:58
Re: fil a lancer
depuis quelque temps j'utilise du cordeau de chantier et je trouve pas mal aucune casse ni enmellement a déplorer diametre intéressant petit bémol il crochete un peu sur les grosses écorces
l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!
#3 18-05-2010 20:11:22
- Baptiste
- Petit Polatouche
- Lieu: Saint Denis de la Réunion
salut,
j'utilise le dynema (hévéa) super fluide, bonne sensation, glisse très bien et il peut faire plusieurs tours sur une branche, tu tires doucement dessus et il vient tout seul. Une merveille!
La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile
#4 18-05-2010 22:37:34
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
J'ai commencé avec du cordeau pour jardiner (pas cher) en PP toronné lâche. Problème, c'est râpeux, ça frotte sur l'écorce, ça s'épluche, avec un affaiblissement rapide près du petit sac.
Pour éviter une rupture inopinée, je suis passé au dyneema tressé (Drayer) quand j'ai mis en route mon Bigshot.
Il est très lisse, glisse beaucoup mieux sur l'écorce, ne s'épluche pas (pas encore) et est très solide.
Trop.
Comme il faut 250 kg pour le casser en cas de blocage là haut, je rajoute un petit bout de 10-15 cm de mon premier fil PP ( à titre de fusible : 50 kg) entre le ptit sac et le fil dyneema. Cela m'a déjà servi deux trois fois pour récupérer le fil quand le ptit sac s'est coincé.
Le fil en dyneema est enduit avec un revêtement qui le rigidifie et qui est sensé empêcher la formation des noeuds. Là, bernique !
Son usure est rapide,laissant le dyneema normal, et de toute façon, le tricotage involontaire fonctionne très bien, avec ou sans enduit. Surtout avec le bigshot.
#5 19-05-2010 07:58:57
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
J'utilise le même que toi depuis 3 ans , c'est vrai que s'il s'accroche tu tires et c'est ( l'arbre entier qui vient ) mais j'ai pas trouvé mieux je préfère un fil comme ça qui ne casse pas qu'un qui casse a tout bout de champ !
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
#6 19-05-2010 19:47:17
Exactement comme Simon, le cordeau ( rouge ) de chantier est très léger et résistant.
Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................
#7 20-05-2010 06:16:15
- NEITSABES
- Ouistiti
Bonjour, pour moi c'est le fil Dyneema FTC, acheter chez Hévéa, glisse super bien, ne fait pas de nœud (grâce a l'âme rigide), super solide (+ ou - 200kg) pour faire le fusible il suffit de couper a 15, 20cm du bout la moitié de la cordelette (c'est ce qui est expliquer dans la notice).
Cela doit faire 1 an que je l'ai, pas besoin de rajouter des bouts de cordelettes pour faire des fusibles, bref que du bonheur.
Bonne journée...
#8 20-05-2010 20:48:21
- bxnico
- Super Lémurien
- Lieu: Ici et ailleur
Exacte ! Mais bien sur du dynéma le fusible en coupant une partie ,mais avant tout c'est pas la cordelette a 50neuro qu fait un bon tirreur!...
Kenavo.
Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!
#9 21-05-2010 11:21:54
- Pierrot la lune
- Petit Polatouche
oui elle coute cher mais j'ai vu le temps passe a demeler la cordelette bleu et rouge (vous savez la pas cher lourde et qui finit par remplacer les lacet des pompes que vous avez casse en foot-lock )
celle d'hevea est au top ! legere fluide...
ASTUCE comme sac au lieu d acheter les sac prevu (50 e) je prend les paniers de linge en tissus qui se replis c'est pas mal et moins cher
à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !
#10 28-05-2010 12:53:41
- Mikwi
- Chimpanzé
Mmmm...
Merci à tous pour les réponses !
Moi je viens de m'acheter cette me*** ci:
et franchement c'est de la me***. Utilisé 3 fois, cassé 3 fois.
Rien quand tirant ma corde dans l'arbre, ça casse. Si elle décent trop vite, elle brule et casse.
Je sais pas vous, mais moi je viens de perdre 10 euros et beaucoup de temps.
A mon avis, même pour les lacets c'est trop faible.
Je croix qu'il vaut mieux investir dans du bon matos la prochaine fois....
#11 28-05-2010 13:30:58
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
yo,
c'est celle qui sert de fusible pour la dynema , non ?!
Moi celle que je préfère , c'est celle que nous avons fait fabriquer pour nous . Elle correspond à notre façon de travailler . Nous passons toujours la FF , du coup notre ficelle est plus fragile mais a l'avantage de s'épissurer très facilement . Ainsi sur une longueur de 50m , quand on lance sur un arbre d'environ 15 ou 17 m , on a pas besoin de ravaler les 50m pour atteindre le bout et faire passer le duexième brin . On coupe la ficelle la où on a besoin et on la réépissure quand on a fini pour toujours disposer des 50m .
Mais si on doit monter la corde directement sans FF , Elle tient aussi mais s'use beaucoup plus vite . Sans parler du frottement sur l'ecorce .
L'idéal est de mettre une FF pour passer la corde d'ascension .Avis aux professionnels !!!
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#12 28-05-2010 14:36:54
- Mikwi
- Chimpanzé
Même si on sait épissurer la cordelette facilement, la couper et l'épissurer me semble pas une très bonne idée...
A propos de la corde rouge et blanche, même pour un fusible c'est très faible. Ce matin, rien qu'en tirant +/- 35 m de corde dans l'arbre elle a cassée. (probablement elle était déjà usée à l'endroit ou elle a cassée, sinon c'est vraiment très très faible...)
Je vais encore un peu me renseigner, mais moi j'en ai marre de perdre des heures parce que ma petite cordelette casse, bien sur, juste quand je pensais que tout allais bien...