Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-05-2010 20:14:59

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Les Poires du curé

Bonsoir,

Voici une espèce de poirier assez ancien et rare pour que l'INRA soit venue faire des boutures!
age estimé selon INRA  : 300 ans
Beaucoup de bois paraissant mort mais finalement encore vert, un bois sec très dur  (quasiment comme le charme) qui pourrie pas (pas un champignon, c'est assez rare sur des fruitiers) et de toute petites poires.
Un survivant!



http://img689.imageshack.us/img689/5829/snb12169.jpg


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

17-05-2010 20:14:59

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 17-05-2010 20:32:04

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Les Poires du curé

Je crois que les vieux poiriers font partie de mes arbres préférés.Il est sur ton terrain ou c'est un chantier?.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#3 17-05-2010 20:50:09

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Les Poires du curé

Salut,

chantier...


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#4 17-05-2010 21:04:05

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: Les Poires du curé

joli   smile


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#5 17-05-2010 21:09:30

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Les Poires du curé

Tu dis 300 ans,  hmm  cela me parait peu probable je ne suis pas sur que le poirier ai une durée de vie si longue?!.
C'étais quoi l'inter que l'on t'a demandé?.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#6 17-05-2010 23:33:29

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Les Poires du curé

superbe !  smile

 

#7 18-05-2010 00:05:01

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: Les Poires du curé

une petite question

dans quel but ils ont pris des boutures alors qu'en téhorie et en pratique pour consever le patrimoine génétique on fait de la greffe et non de la bouture ??

a moins que se soit une fausse idée de ma part


en tout cas bel arbre


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#8 18-05-2010 07:51:09

potiron
Chimpanzé
Lieu: angers (49)
Âge: 49
Date d'inscription: 27-12-2007
Messages: 239
Site web

Re: Les Poires du curé

Simon,
Bouture et greffe, ces 2 méthodes ne conservent t'elles pas le patrimoine génétique?


"La nature ne connait pas les angles droits " James Sallis

Hors ligne

 

#9 18-05-2010 20:07:19

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Les Poires du curé

Salut,

300 ans... C'est ce que m'a dit le client, j'ai essayé de compter les cernes sur les branches coupés : environ 50 pour un diamètre de 12 cm environ sachant qu'il fait 60/70 à la base donc c'est fort possible.
je pense que l'inra se déplace pas pour rien, mais je ne connais pas les méthodes qui permettent de dupliquer.

L'intervention : bois mort, mais même les branches semblant bien morte était encore verte sur plus de le moitié, increvable l'ancêtre!


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#10 18-05-2010 20:50:16

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Les Poires du curé

pour élucider greffe ou bouture ...
lorsqu'on décèle une plante exceptionnelle, on présume d'un génôme rare et précieux. POur le prélever et le faire s'exprimer via des greffons ont fait des boutures de rameaux ou des prélèvement de fleurs ou graines (encore mieux). Ce sont les méristèmes des graines qui sont les "banques" du génome les plus "pures", et il est possible de produire des plants en éprouvettes via leurs cultures sur milieu nutritf, on obtiint ainsi des clones de cet individu de 300 ans. Mais F.Hallé a démonter la varaition du génome selon les différents étages de la couronne...donc c'est pas gagné ... il faut beaucoup beaucoup de graines et du temps pour isoler le gênes qui serait responsable d'une telle longévité et résistance aux pathogènes

 

#11 18-05-2010 23:19:16

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Les Poires du curé

D'autant que s'il faut compter sur les graines pour réaliser cette manip, il faut être absolument sûr que l'arbre se fasse une autofécondation. Et ça, c'est plutôt rare, et même à l'opposé du principe de la reproduction sexuée.
Dans la grande majorité des cas, le stock de graine résulte d'une fécondation croisée avec les pollens des autres arbres du secteur. Le génome du poirier intéressant se retrouve ainsi "pollué" par un pourcentage très conséquent des génomes de tous les poiriers des environs. Pas terrible pour obtenir un clone.
Pour être raisonnablement sûr de la qualité du clonage et conserver le génome du donneur remarquable, il faut réaliser une multiplication végétative à partir de boutures ou greffes (horticulture classique), de cultures in vitro de méristèmes, de tissus, d'ovules.
Mais pas de graines, ni d'embryons.

La multiplication végétative in vitro marche très bien à partir de graine ou d'embryon pour certaines espèces, mais on obtient toute une série de clones différents dont il faut tester les qualités après coup. Le caractère remarquable du donneur se retrouve complètement dilué et perdu au milieu d'ordinaires, voir même totalement masqué.
Pas vraiment intéressant quand on veut obtenir un clone avec le caractère " longévité de 300 ans et plus " : un peu longue la période de sélection des clones obtenus !

Hors ligne

 

#12 18-05-2010 23:57:18

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Les Poires du curé

Intéressant !

Malgré tout , je pense aussi qu'un poirier de 2,10 m de circonférence avec un tel développement ne peut avoir 300 ans. Tout au plus 150. Il n'a rien d'un arbre très sénescent, car pour le poirier domestique trois siècles c'est quasiment un maximum.
Ne serait-ce pas la variété qui est vieille de 300 ans ?

Bien que selon la conduite, on peut avoir des surprises :

- poirier palissé de l'abbaye d'Argoules, C: 1,45 m/ > 250 ans.

http://patrick.cuvillier.fr/v/Arbres-re … N.jpg.html

Celui-ci de C 3,38 m, n'aurait pas plus de 130-160 ans :

http://krapoarboricole.unblog.fr/files/ … rs3m68.jpg


Feuille-02


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]