Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-05-2010 23:41:36

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

haubanage noyer .... ou pas

Salut,


je reviens de chez ma sœur et mon beau-frère.


Voici leur beau noyer:


http://img685.imageshack.us/img685/1194/img3631s.jpg


http://img195.imageshack.us/img195/6568/img3633g.jpg

http://img196.imageshack.us/img196/7192/img3627u.jpg




mon beau-frère à placé un hauban maison (câble métallique) il y a quelques années (5-6 ans?), qui est désormais bien sous tension -> le câble rentre bien dans l'écorce des charpentières à présent.

Il aimerait garder son arbre et replacer un hauban vu le problème de cisaillement d'écorce.

Je lui ait fait remarquer que son 1er hauban était placé bien trop bas et parlé du système cobra.
J'ai émis l'idée qu'il faudrait d'ailleurs peut-être placer plusieurs haubans.

Ce serait chez moi, je ne prendrai pas le risque avec un tel arbre à côté de ma maison (et qui lorgne fameusement sur un des coins de celle-ci) et je démonterai l'arbre sans hésiter.


Mais il tient a son arbre ...... et a une bonne assurance si dégât il y aurait   siffle c'est qd même utile de le préciser.


Bref, voici les ch'tites questions que je me pose vu que je n'ai placé qu'un seul hauban (cobra) dans ma vie et de manière théorique (exercice ds un arbre sans problème) lors de mon C.S. il y a plusieurs années de cela:


1) au vu des photos, un haubanage réduirait-il forcément les risques de dégâts pour la maison et/ou la progression de l'ouverture du tronc? que feriez-vous, haubanage ou abattage?

2) cobra: a placer au tiers supérieur de l'arbre si ma mémoire est bonne. Combien de haubans ds ce cas-ci? D'autre-part, le cobra est un hauban dynamique ?


Je vais de ce pas lire la doc sur les haubans pour me rafraichir la mémoire mais suis très intéressé par vos commentaires   smile


un lien intéressant: http://www.fsagx.ac.be/pc/haubanage2006.html




Merci d'avance


A+

TOF

Dernière modification par Tof (14-05-2010 23:55:34)

Hors ligne

 

#2 15-05-2010 06:29:44

benfab68
Ecureuil
Lieu: Sud-Alsace
Date d'inscription: 16-10-2009
Messages: 368
Site web

Re: haubanage noyer .... ou pas

Salut Tof, c'est un bel arbre et de plus peu commun de par sa structure. Evidement, il y-a de fortes chances pour ça cède un jour là ou c'est ouvert ( découper suivant les piontillés, qu'il disait   lol ), mais ce serait chez moi et en sachant:
_que ma police d'assurance couvre vraiment les domages liés à sa chute éventuelle.
_que c'est vraiment un beau sujet.
_qu'il a surement une "cote" sympathie auprès de la faune.

Moi je l'haubanerais sans hésiter.

Par contre si jamais il fallait l'abattre, vu que le fût présente une singularité, je garderais la partie basse ( genre 4m de haut ) et y construirais une cabane............http://benfab68.bricoblog.fr/
 
Mais bon, c'est un délire de plus, le matin tôt c'est pas raisonnable  siffle
@+


Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................

Hors ligne

 

#3 15-05-2010 08:13:35

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: haubanage noyer .... ou pas

benfab68 a écrit:

Mais bon, c'est un délire de plus, le matin tôt c'est pas raisonnable  siffle
@+

lol


donc un haubanage est encore envisageable?


j'ai commencé à lire ma doc. (cobra, guide mathias, ...) et d'après ce que je lis vite fait pour ce genre de cas (déchirure déjà présente) il faudrait un haubanage statique, donc pas du cobra.

Qq peut-il me confirmer cela et me dire quel produit utiliser si cobra ne convient pas?!

Merci

Hors ligne

 

#4 15-05-2010 09:54:08

yvanditvanvan
Chimpanzé
Lieu: toulon
Âge: 65
Date d'inscription: 19-02-2010
Messages: 242

Re: haubanage noyer .... ou pas

bonjour tof,
avant d'envisager une intervention quelconque, il serait d'abord souhaitable de vérifier l'état du collet et de la base de ce tronc, voir un peu se qui se passe dans cette fissure et son évolution s'est stabilisée.
A priori vu l'éta du houppier tout semble ok du côté vigueur mais cela n'empêche pas un foyer de pourriture de se développer dans la zone de fissuration!
Si tout est ok,  je veux bien te faire une description d'haubanage. La 1ère photo permet de voir 2 axes mais il manque le 3ème, peux tu faire une photo montrant les 3 axes que je puisse te dessiner un plan d'haubanage. Si tu le désires, bien sur  wink
De plus tu parles d'1 hauban statique déjà placé, peux tu le prendre en photo!

De toutes les façons et si le côté mécanique est ok, d'aprés ce que je vois un haubanage sera très fonctionnel et permettra de garder ce magnifique noyer quasiment jusqu'à sa mort puisque tu peux le suivre aisément. Cette technique permettra :
1  -  d'éviter les ruptures en cas de surcharge pondérale (neige....)
2  -  de risque de dégat au sol ou sur les cibles en cas de rupture d'un axe si celui ci vient à casser, il restera suspendu!
Donc : 2 formes d'haubange à réaliser:
1 - un haubanage statique (en 1 ou 2 points) par câble afin de fixer la fente sur écorce incluse
2 -- un haubanage dynamique (cobra, boa, moreix...) sur certainement 2 étages et en triangulation en respectant la règle des 1/3 - 2/3
Le tout accompagné d'une lègère taille d'allègement.
Voilà, je reste à ta disposition pour aller plus dans le détail après photos
amicalement
yvan

Dernière modification par yvanditvanvan (15-05-2010 10:10:06)


même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!

Hors ligne

 

#5 15-05-2010 10:14:16

glybule
Invité

Re: haubanage noyer .... ou pas

"surcharge pondérale"......ca me fait toujours sourire.......j'ai un patron qui utilise aussi cette expression pour les arbres......nos arbres seraient-ils comme la population, menacés par l'obésité???

 

#6 15-05-2010 10:21:08

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: haubanage noyer .... ou pas

bonjour Yvan,


merci pour ta réponse et proposition! bien sur que je l'accepte   smile


donc, voici la photo annotée, le + complètement possible je l'espère.
si tu veux + d'infos, dis le moi!

http://img188.imageshack.us/img188/3812/img3627lgendes.jpg


http://img513.imageshack.us/img513/9298/img3628z.jpg




.... dsl pour la qualité des annotations, j'espère que cela sera suffisamment clair.....

Merci d'avance en ts cas

Amicalement également

TOF

Dernière modification par Tof (15-05-2010 10:26:45)

Hors ligne

 

#7 15-05-2010 10:22:26

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: haubanage noyer .... ou pas

Si tu veux plus de lecture sur un cas similaire et sur les haubans statiques, c'est là.


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#8 15-05-2010 11:12:50

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: haubanage noyer .... ou pas

Vu ce que l'on voit de la face interne de la séparation des deux troncs,écorce bien formé pas de signe d'arrachement de bois ,on peut supposer que ce n'est pas un tronc qui c'est ouvert en deux mais plus tôt deux rejets de souche qui ont poussé côte à côte et qui sous l'effet de leur poids et du vent ce sont écarté ce qui limiterait le risque de pourriture du collet.
Je haubanerais sans hésiter.

Dernière modification par barillo (15-05-2010 11:14:13)


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#9 15-05-2010 11:20:34

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: haubanage noyer .... ou pas

j'ai lu le liens ! jeremoi tu es tres tres bon et j'apprecie toujours de te lire sur le forum !!

sinon tres interessant l'haubannage par cable mettalique, moi meme je l'ai deja fais mais sans perçage plutot en entourant le tronc. avec une visite reguliere pour adapté le serrage du tronc a son evolution.

Hors ligne

 

#10 15-05-2010 13:51:23

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: haubanage noyer .... ou pas

jeremoi a écrit:

Si tu veux plus de lecture sur un cas similaire et sur les haubans statiques, c'est là.

merci pour le lien   smile

Hors ligne

 

#11 15-05-2010 13:53:29

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: haubanage noyer .... ou pas

barillo a écrit:

... deux rejets de souche qui ont poussé côte à côte et qui sous l'effet de leur poids et du vent ce sont écarté ce qui limiterait le risque de pourriture du collet.
Je haubanerais sans hésiter.

wink , j'y avais pas pensé une seconde, merci œil de lynx!

Hors ligne

 

#12 15-05-2010 18:58:56

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: haubanage noyer .... ou pas

bon voilà, j'ai lu un peu de doc.


pas évident haubanage, bcp de questions, peu de réponses complètes. Vaste sujet c'est sur.
j'espère que j'ai tt compris:


*) 3 types haubanage, éventuellement combinables ds 1 même arbre

- haubanage de sécurisation dynamique (limitation du déplacement des branches (saines)):

type cobra, à placer au 1/3 supérieur de la hauteur de la branche charpentière, tresses creuses

- haubanage de sécurisation de rupture statique (fixation rigide) (écorces incluses déjà ouvertes):

type cobra statique (tresse creuse ou sangle c/o Drayer) ou câble acier (inox en fait) par perçage et boulonnage ou par cerclage (attention au cisaillement de l'écorce), à placer au 1/2 de la hauteur de la branche charpentière

- haubanage de sécurisation de soutien (branche horizontale): ....


il y a les pro et anti haubans cobra et/ou métal (par perçage ou non) et .... il y a ceux qui savent pas. Perso, je sais que je ne sais rien.....

*) placer haubanage l'arbre en feuilles (cad au moment ou les charpentières ont le + de poids)
et prévoir le modèle haubanage le + adapté (2, 4 ou 8 T) -> cela se complique, va falloir calculer   siffle
Prévoir une légère taille d'allègement si nécessaire/possibilité il y a avant le placement des haubans.


OK, concrètement pour mon noyer, effectivement je comprend mieux pourquoi certains d'entre-vous me recommandent un haubanage statique + haubanage dynamique vu la base du tronc et la hauteur de l'arbre

cela donnerait:

1) taille d'allègement
2) mise sous tension des 2 axes principaux au tire-fort/mouflage, ...
3) placement du (des?) hauban statique: je prendrai bien le cobra statique mais le problème c'est que ds leur doc il est dit que "diamètre de branche à la base inférieur à 40 cm" hors les 2 axes sont + gros ...... que faire? de tt façon il n'y a qu'un modèle statique chez cobra
de + l'axe 2 comportant 3 sous-charpentière, dois je relier chacune d'elle à l'axe 1 (1 seule branche charpentière)? ce qui nous donnerait 3 haubans statiques
4) coupe et enlèvement du câble existant
5) relâchement du mouflage, mise sous tension du(des) nouveaux haubans statiques cobra
6) placement des haubans cobra dynamiques. Quel charge, donc quel modèle utiliser (2, 4 ou 8T)? combien de haubans? 3 à nouveau?
7) dernier ch'tit contrôle des tensions (haubans statique) et jeu adéquat (hauban dynamique)

je viens de regarder les prix des haubans, c'est pas donné mais c'est rien à côté d'un arbre qui tombe sur une maison. Mais ma crainte c'est de mal placer les haubans et donc de faire pire que mieux......

merci pour vos conseils, je suis encore a votre écoute



A+


TOF

Dernière modification par Tof (15-05-2010 19:02:07)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]