Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-05-2010 11:25:20

Mikwi
Chimpanzé
Lieu: Göteborg, Sweden
Date d'inscription: 09-05-2009
Messages: 164

placement de votre longe lors d'un démontage du tronc

Bonjour !

Petite question:

Où placez-vous votre longe (armée) lors d'un démontage du tronc avec rétention?

En dessous de l'élingue de la poulie où au dessus?

Pourquoi?

Avantages et désavantages?

Autres techniques?

Merci !

Hors ligne

 

#2 08-05-2010 11:50:50

Thomas
Chimpanzé
Lieu: selva
Âge: 47
Date d'inscription: 17-11-2007
Messages: 186

Re: placement de votre longe lors d'un démontage du tronc

Bonjour,

moi je la place dessus, si l'élingue glisse tu par avec si tu la place en dessous.

a+

Hors ligne

 

#3 08-05-2010 14:47:38

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: placement de votre longe lors d'un démontage du tronc

Hein  plus smilies montrant l'effroi et la stupeur.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#4 08-05-2010 14:47:46

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: placement de votre longe lors d'un démontage du tronc

Salut!
Je trouves la question bizarre car lors des cs,si la longe est mal placée,c'est à dire au dessus de la poulie et de l'élingue,c'est éliminatoire.
Pour moi la longe doit être placée en dessous de l'élingue et de la poulie et c'est comme cela que je pratique.
Il y a une raison à cela,car normalement tu doit mettre la poulie le plus près possible de l'entaille.
Ceci étant il ne reste plus beaucoup de place pour la longe au dessus.
Il y aurait un risque que la longe glisse dans l'entaille et donc un risque de coupe de la longe lors du trait de scie.
De plus après la chute du billon il y a un risque de glissement de la longe par dessus le poteau.
Quand au risque que l'élingue glisse à la rétention   hmm  avec des noeuds comme le stylson ou le noeud de bois,si les noeuds sont bien exécutés,cela ne doit pas arriver.
De même que si cela arrivait,comme l'on sait que les troncs ne sont pas des cylindres parfait,ça ne descendrais pas jusqu'en bas.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#5 08-05-2010 14:48:57

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: placement de votre longe lors d'un démontage du tronc

Guillaume a écrit:

Hein  plus smilies montrant l'effroi et la stupeur.

Je comprend   hmm   smile


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#6 08-05-2010 15:58:06

Mikwi
Chimpanzé
Lieu: Göteborg, Sweden
Date d'inscription: 09-05-2009
Messages: 164

Re: placement de votre longe lors d'un démontage du tronc

Des avis différents, c'est exactement ce que je cherchait.

A mon avis, le noeud de bois ou autre peu toujours glisser sur la longue ou la poulie peu l'endommager a cause du choque. Donc je dirais il faut mettre la longe au dessus, mais c'est vrai, elle risque de glisser par au dessus du poteau.

Si on la place en dessous, et même si l'élingue glisse au dessus, une fois le billon par-terre  et donc la tension partie on devrait pouvoir décoincer la longe non?

Et si on plaçait la corde d'accès au dessus et l'élingue en dessous, ou l'inverse?

Ou bien les deux en dessous, mais placer une fausse fourche étrangleuse pour la corde d'accès, comme ça, même si il y a un glissement et que l'élingue coince la ff, on peu descendre en cas d'urgence ou autres.

...

Hors ligne

 

#7 08-05-2010 16:46:59

mildiou
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-06-2008
Messages: 129

Re: placement de votre longe lors d'un démontage du tronc

salut la longe doit etre en dessous, voire très en dessous au niveau des genoux (plongeante) et non au niveau du bassin que tu puisses pousser le billon à son point le plus haut pour le faire basculer sans risquer de faire passer la longe au dessus de la coupe  et donc à ce moment là elle  est trés basse et puis normalement tu doit avoir ton rappel   en sureté avec ta fausse fourche à etrangler le tronc dessous la longe...c'est peut etre pas très clair..

A+

Hors ligne

 

#8 08-05-2010 16:54:38

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: placement de votre longe lors d'un démontage du tronc

salut, je dirais que cela dépend de la situation, j'ai des exemples qui sont assez antagonistes, des situations très spécifiques, par contre une chose est certaine, une contre assurance avec un prussik sur longe armée est impératif cela evite un facteur de chute élevé.....

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#9 08-05-2010 17:30:10

Mikwi
Chimpanzé
Lieu: Göteborg, Sweden
Date d'inscription: 09-05-2009
Messages: 164

Re: placement de votre longe lors d'un démontage du tronc

mildiou a écrit:

salut la longe doit etre en dessous, voire très en dessous au niveau des genoux (plongeante) et non au niveau du bassin que tu puisses pousser le billon à son point le plus haut pour le faire basculer sans risquer de faire passer la longe au dessus de la coupe  et donc à ce moment là elle  est trés basse et puis normalement tu doit avoir ton rappel   en sureté avec ta fausse fourche à etrangler le tronc dessous la longe...c'est peut etre pas très clair..

A+

A niveau des genoux??? et si tu dérapes (tes griffes qui lâchent à cause du choque) tu te casse pas toutes tes dents ?

Et ton rappel tu le place ou exactement? Au dessus de ta longe arméeSingeFou


petitmanu a écrit:

salut, je dirais que cela dépend de la situation, j'ai des exemples qui sont assez antagonistes, des situations très spécifiques, par contre une chose est certaine, une contre assurance avec un prussik sur longe armée est impératif cela evite un facteur de chute élevé.....

a+

Comment ça contre assurance avec un prussik? Deux prussik sur ta longe que tu connecte ensemble, c'est ça?

En tout cas, merci à tous pour les réponses !

Hors ligne

 

#10 08-05-2010 18:20:11

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE
Âge: 78
Date d'inscription: 16-12-2007
Messages: 657

Re: placement de votre longe lors d'un démontage du tronc

salut
pour la contre assurance avec le prussik sur longe reporte toi au nouveau decret.et moi  c est mon rappel que je mets au niveau des genoux,ma longe c est souvent au dessus .

MC

Hors ligne

 

#11 08-05-2010 19:16:43

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: placement de votre longe lors d'un démontage du tronc

MC a écrit:

salut
pour la contre assurance avec le prussik sur longe reporte toi au nouveau decret.et moi  c est mon rappel que je mets au niveau des genoux,ma longe c est souvent au dessus .

MC

Idem !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#12 08-05-2010 19:37:17

bxnico
Super Lémurien
Lieu: Ici et ailleur
Âge: 42
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1811

Re: placement de votre longe lors d'un démontage du tronc

Euh salut...la longe au dessus?? pas peur les gars...le rappel au niveau des genoux et la longe au niveau du bassin vers le bas,enfin c'est ce qu 'on ma appris c'est un peu les fondamentaux,nan????...


Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.046 sec., 16 requêtes exécutées ]