Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 06-05-2010 14:47:51

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est

Les origines de la pomme :

« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

06-05-2010 14:47:51

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 12-05-2010 21:58:15

benfab68
Ecureuil
Lieu: Sud-Alsace
Site web

Re: Les origines de la pomme :

Merci Sisley, ça conforte ce que l'on pensait déjà, les vieilles variétés sont plus résistantes!
Pour nous c'est pareil, tu claques une porte un peu fort et on s'enrhume, dire qu'on dormait dans des grottes..........

Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................

#3 13-05-2010 09:52:24

walden
Invité

"de mon expérience des pommes domestiquées , je retire que l'homme sauvage a probablement des raisons de préférer certaines catégories de nourriture que l'homme civilisé rejette .Le premier a le palais de l'homme de plein air . Il faut le goût d'un homme des bois pour apprécier un fruit sauvage ."
"J'aimerais modeler mes desseins sur ceux de la pomme sauvage , être nourriture pour les marcheurs et ne pointm'offrir savoureux à qui me réserve au logis ."

tiré de l'essais " les pommes sauvages" par henry david thoreau ; écrit durant l'hiver 1853/1854

une bonne pomme sauvage acide à faire crier un geai ça c'est du fruit !  wink

#4 13-05-2010 12:32:59

jackx 71
Chimpanzé
Lieu: chalon sur saone 71

Bonjour,
ce documentaire est vraiment exceptionnel, on découvre une for^t de pommiers sauvages ( pommiers dominants) de millions d'individus, dont certains de plus de 300 ans !
Aucun chercheur occidental n'avait pu accéder  à cette région du Kazaksthan jusqu'à la chute de l'URSS.

l'espèce  malus siversi est différente de celle de nos pommiers cultivés, bien qu'elle en soit la plus proche ( d'après des tests génétiques récents).
Le plus étonnant c'est que tout ces arbres sauvages portent des fruits différents, dont certains au niveau des variétés commerciales !

Encore plus fort, la sélection aurait été faite par les ours, qui mangent les meilleurs fruits et dispersent leur graines.

A venir: des nouvelles variétés gouteuses et résistantes à la tavelure, issues directement de cette forêt ou de croisements avec nos pommiers sélectionnés.
Si vous aimez les arbres , l'arboriculture, les fruits, ce documentaire vaut vraiment le coup !

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs