Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » Votre matos ( Arboriste grimpeurs ) Oui vous :-)
#1 01-05-2010 14:51:05
- Lithops
- Paresseux
- Date d'inscription: 01-05-2010
- Messages: 5
Votre matos ( Arboriste grimpeurs ) Oui vous :-)
Voila une question que je me pose c'est : pourquoi vous n'utiliser pas le même motos que les speleo, grimpeur, cordiste ?
J'ai bien ma théorie pour les cordes par ex : les votre plus grosse, moins sensible au frottement du fait que vous n'ayez pas de secu. ( C ce que je pense ).
Question qui peut paraitre un peu idiote je le conçoit, mai depuis peut je me suis mis a grimper dans les arbres avec mon matos ( cordiste ) , et en voyant ce site internet je me pose des question :
Pourquoi vous utilisée pas un croll ?
Pourquoi ne pas utiliser un descendeur classique ( D09, Id, grigri ) ?
Pourquoi pas de secu ?
Je ne c pas si je suis pas un peu trop vaste mai si une personne ici ce sent le courage de répondre merci d'avance
Ps: les question peuvent paraitre un peu flou, mai j'ai un peu de mal a m'exprimer clairement en écrit ( je suis pas handicapée non plus ) mai trop de truc me vienne a l'esprit sa peut faire brouillon.
Hors ligne
#2 01-05-2010 16:10:10
- glybule
- Invité
Re: Votre matos ( Arboriste grimpeurs ) Oui vous :-)
....crois-tu que les conditions d'évolution soient les mêmes qu'en spéléo?...si tu grimpes dans les arbres, tu as du te rendre compte que non....et nous ne faisons pas que de la ballade arboricole, il est surtout question d'y travailler dans les arbres.....le matèriel que nous utilisons est tout simplement le mieux adapté a notre profession, et nous avons une législation à respecter.....
#3 01-05-2010 17:08:45
Re: Votre matos ( Arboriste grimpeurs ) Oui vous :-)
Lithops,
J'ai pratiqué ou je pratique encore l'escalade, varappe, alpinisme et un peu de spéléo. Et, encadrement dans les sports aventures.
Je suis dans les travaux "acro" (breveté CATSC & IRATA)
"Dans les arbres" j'oublie (en partie) les techniques dites "Techniques de la spéléologie alpine" (employées par les cordistes).
Au début, je n'appliquais pas les techniques dites de l'arboriste.
Je m'y suis mis et crois moi, là encore tu t'aperçois que chaque domaine à ses spécificités.
Ce serait beaucoup trop long pour débattre des avantages et inconvénients de chaque moyen d'accès. Je ne me vois pas avec un ID ou un STOP dans un arbres ! ni avec un ASAP !!!
Je suis passé depuis peu à la technique des 2 prussiks (avec des petites nuances)
Mais j'avoue que l'accès à mon point haut se fait en croll/poignée, puis fausse fourche, drisse, souabes, …
Voilà.
Marc
Hors ligne
#4 01-05-2010 17:10:05
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
- Date d'inscription: 06-11-2008
- Messages: 2968
Re: Votre matos ( Arboriste grimpeurs ) Oui vous :-)
yo,
tu dois être novice pour poser ce genre de questions .Personnellement ,j'ai déjà utilisé les techniques spéléo et certains les utilisent encore .mais comme te le dis glybule , nous ne grimpons pas sur les mêmes supports . Par exemple en ce moment c'est la mode de mettre un pantin au pied de l'élagueur . Pour ma part je l'ai enlevé depuis longtemps car je me suis apperçu des dégats que ça causait sur des écorces lisses et fragiles . D'ailleurs j'éspère que d'autres confrères s'en rendront compte comme moi . Le Croll est très utile sur une ascension sur corde simple , en èlagage nous travaillons en double . L'élasticité de la corde aussi a son importance en fonction de l'utilisation . par exemple en escalade ils ont besoin d'une grande élasticité ( environ 20%) car ils sont très souvent exposés à des grands facteurs de chute . En élagage nous devons toujours être attacher sur deux points au moment où l'on coupe et notre rappel doit toujours être en tension lors de nos déplacements . Il y a encore plein d'autres détails dont je pourrais te parler mais pour la formation basique d'un élagueur il me faut au moins 8 mois , alors de là où je suis c'est un peu compliqué. Mais ne perd pas de vu que le métier existe sous cette forme depuis environ une trentaine d'années et depuis ses débuts des gars très inventifs sont passés dans ses mailles . Autant te dire que de nombreuses questions ont déjà trouvé des réponses et que d'autres sont en cours .
Mais tu as raison de te poser des questions car grâce à toi et aux autres comme toi notre métier continue d'avancer et nous par la même occasion .
comme il vient de le dire : tu peux être Senseï dans un domaine et Padawan dans un autre mais les deux statuts se valent si tu reste humble .
Dernière modification par Climberland (01-05-2010 17:16:36)
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
Hors ligne
#5 01-05-2010 17:20:31
- bxnico
- Super Lémurien
- Lieu: Ici et ailleur
- Âge: 42
- Date d'inscription: 13-05-2009
- Messages: 1811
Re: Votre matos ( Arboriste grimpeurs ) Oui vous :-)
Salut je suis d 'accord avec ce que t'on dis mes collégues, de plus nous évoluons dans un millieu ou il y a beaucoups de poussiére,de terre des fois et l' on utilise aussi des huiles ,du carburant ...bref tous ceux que la mécanique n'aprécie pas...
Pour ma part le moin j' utilise de systéme ou de matériel mécanique ou a organes mécaniques le plus je ne sent en sécu car noeud sur corde au moin la y 'a pas de soucis.(euh sa arrive quand meme...)Je dis pas comme certains que c'est du matoS de mrd,mais plutot a chacun le sien!Le tout étant de le tester avant de critiquer!
Bon week et Bandzzzzzzzzzzzaiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!
Hors ligne
#6 03-05-2010 18:31:09
- Lithops
- Paresseux
- Date d'inscription: 01-05-2010
- Messages: 5
Re: Votre matos ( Arboriste grimpeurs ) Oui vous :-)
Que dire de plus
Ok pour tous je prend note !!! Pas mal de chose a apprendre on dirait.
Je continue a fouiner dans le fofo a la recherche de technique plus approprier.
Mai sur la formation de 8 mois mini combien de temps pour savoir grimper en secu par ex ? ( question très très vaste je le conçoit )
Et une petite question, par apport a vos cordes, elle font 12,16,20 mm C'est du au frottement et au risque de coupure c bien sa ?
Hors ligne
#7 03-05-2010 18:56:06
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
- Âge: 58
- Date d'inscription: 27-10-2006
- Messages: 3930
Re: Votre matos ( Arboriste grimpeurs ) Oui vous :-)
salut pour grimper c est comme tout c est en forgeant que l on devient forgeron ... donc pour grimper et ce deplacer ça vient vite , et la grimpe est au quotidien..
pour les cordes elles font 20 40 45m maxi de longueur et 12diam ..
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
Hors ligne
#8 03-05-2010 22:48:35
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Votre matos ( Arboriste grimpeurs ) Oui vous :-)
Les cordes de 16 et 20 mm sont destinées à la rétention des pièces coupées, pas pour grimper. Elles sont bien trop lourdes pour grimper avec toute la journée et seraient largement excessives en terme de résistance mécanique, même avec une usure sérieuse.
Les cordes de grimpe font de 10 à 13 mm de diamètre selon la technique employée.
10 mm suffit mécaniquement, mais 12 ou 13 procure une meilleure prise en main pour la manoeuvre ainsi qu'une plus grande surface de frottement, très utile pour le footlock.
Quant à la résistance à la coupure... la plus grosse se coupe presque aussi facilement que la plus petite. Ce n'est pas un critère pertinent dans ce cas.
Hors ligne
#9 04-05-2010 06:48:36
- barillo
- Petit Polatouche
- Âge: 54
- Date d'inscription: 17-02-2010
- Messages: 579
Re: Votre matos ( Arboriste grimpeurs ) Oui vous :-)
Pour moi le pantin n'est pas une mode !?,mais l'outil le plus efficace pour m'économiser et tenir la cadence pendant plusieurs moi d'élagage intensif et si je m'étais aperçu ou si je m'aperçois qu'il abîme les écorces je l'enlèverais,mais à notre époque où l'on parle de grimpe durable,de t.m.s,entre le pantin et bloquer la corde avec le pied je pense qu'il n'y a pas photo,je l'ai vérifier il n'y a pas longtemps avec des pro du blocage avec les pieds.
Je comprend par contre que pour les concours ou les démo au public le foot lock sans pantin soit plus spectaculaire ,mais moi mon but c'est de gagner ma vie dans l'élagage le plus longtemps possible,donc tous ce qui m'économise me pérennise .
Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)
Hors ligne
#10 05-05-2010 12:08:21
- donald
- Ouistiti
- Lieu: creon
- Âge: 45
- Date d'inscription: 27-02-2010
- Messages: 79
Re: Votre matos ( Arboriste grimpeurs ) Oui vous :-)
Comme on dit : chacun son truc...
Perso., je suis pas fan des pantins:Déjà pour l'écorce des arbres, et puis le temps que je le(s) trouv(ent) dans mon sac et de l'installer, je suis déjà en haut de l'arbre.
Moins j'ai de matériel sur moi, mieux je me porte...
J'ai un collègue qui vient de la spéléo et à chaque fois qu'il y a un arbre de plus de 15m, il est démoralisé par soit disant nos techniques "archaïques"... (c'est pour ça que j'aime être avec lui dans ces moments car c'est moi qui les fait... )
Barillo, tu as beaucoup de chance:Tu fais du foot lock tous les jours?sur des grands arbres?...Je ne savais pas que le pantin était "l'outil le plus efficace pour s'économiser et tenir la cadence"
Une bonne corde peut être pas mal aussi...
Et puis, chacun sa méthode... tant qu'on respecte nos amis les arbres, moi je suis content...
Bonne grimpe
Hors ligne
#11 05-05-2010 13:44:02
- barillo
- Petit Polatouche
- Âge: 54
- Date d'inscription: 17-02-2010
- Messages: 579
Re: Votre matos ( Arboriste grimpeurs ) Oui vous :-)
Tous les jours serait mentir mais en période automne hivers mini 3j/semaine si c'est pas les 5.
Je gagne bien ma vie et j'essaie de ne plus me cramer comme j'ai pu le faire à 30 ans.
Pour ce qui est de trouver son matos,un peu d'organisation que diable..
Pour ce qui est d'évoluer je vais me mettre au double rappel car j'avais un apriori au départ mais je me trompais c'est une bonne évolution.
pour finir j'ai pas compris en quoi une bonne corde pouvait t'aider à tenir la cadence?!tu voulais sans doute dire à ne pas tomber.
Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)
Hors ligne
#12 05-05-2010 22:46:59
- donald
- Ouistiti
- Lieu: creon
- Âge: 45
- Date d'inscription: 27-02-2010
- Messages: 79
Re: Votre matos ( Arboriste grimpeurs ) Oui vous :-)
Barillo, t'as pas une place dans ton entreprise? .T'as bien de la chance et profite bien
Autrement, je cherchais plus ou moins une excuse pour le pantin ;t'inquiète je suis bien respectueux de mon matos...Le problème que je trouve avec les pantins, c'est juste pour les déplacements dans les arbres:j'ai toujours peur d'abimer l'écorce avec le pantin ou alors faut les enlever... tu fais comment ?
Et pour la corde, j'ai déjà vu du monde grimper sur des cordes bien trop dynamiques donc imagine ce que ça donne
Bonne grimpe à tous
PS:Vivement que je sois rétabli que je remonte enfin dans un arbre...
Hors ligne
Pages: 1 2
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » Votre matos ( Arboriste grimpeurs ) Oui vous :-)