Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-04-2010 20:10:30

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

hêtre enterrer!! ont t'ils une chance ?

salut,
donc tous ou presque est dans le titre.
cet après midi chez un client , en discutant avec lui il me fait remarquer que sont terrain a été rehaussé et que donc sont aller de hêtres est enterrer!!  siffle
du coup je vais voir ça de plus près et la je voit que dix hêtres on été enterrer de 50cm a trois mètres!! les diamètres varie entre 30 et 70 cm et la hauteur "restante" un bon quinze mètres!!
donc voila la question est donc , quelle chance ont t'ils ?
combien de temps avant les premier signes de dépérissement?
surtout pour le plus enterrer "donc trois bon mètres" et un diametre de 70 facile
merci d'avance , même si je sais que là je demande peut etre beaucoup!!  tongue


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#2 08-04-2010 20:42:07

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: hêtre enterrer!! ont t'ils une chance ?

non mai en principe si un collet est enseveli l arbre va avoir du mal a vivre il n y a plu rien qui respire la


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#3 08-04-2010 20:56:31

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: hêtre enterrer!! ont t'ils une chance ?

Salut Seb,
je pense qu'ils sont bien mal barrés et particulièrement ceux enterrés de trois mètres... J'ai l'exemple d'un Salix alba, qui est censé pas trop mal résister à l'exercice, chaussé d'un mètre de terre il y a 8 ans et qui présente depuis trois ans de sérieux signes de faiblesses: descente de cime impressionnante, quelques rejets traumatiques au niveau du collet mais globalement , ça sent pas bon!

Et franchement, je ne pense pas que le diamètre du sujet change quoi que se soit. Je pense qu'au dessus de 20 cm de terre c'est vraiment super risqué!

Un bon chantier d'abattage pour toi en prévision dans les années à venir! ( ba oui y plus qu'a voir ça comme ça!)

Bye,
Nimkaj

Hors ligne

 

#4 08-04-2010 21:04:04

benfab68
Ecureuil
Lieu: Sud-Alsace
Date d'inscription: 16-10-2009
Messages: 368
Site web

Re: hêtre enterrer!! ont t'ils une chance ?

Un bon chantier d'abattage pour toi en prévision dans les années à venir

à condition de ne pas devoir déssouché, parcequ'à 3m va falloir une bonne pelle  lol

de plus les premières charpentières doivent pas être très loin du sol......


Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................

Hors ligne

 

#5 08-04-2010 21:07:23

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: hêtre enterrer!! ont t'ils une chance ?

Salut seb
Perso je pense que non.
Tu n'as pas une photo de ce chantier ?


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#6 08-04-2010 21:59:33

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: hêtre enterrer!! ont t'ils une chance ?

bernabe a écrit:

Salut seb
Perso je pense que non.
Tu n'as pas une photo de ce chantier ?

pareil, pas dit qu'ils ne s'en sortent pas.
le problème ce n'est pas le collet mais le chevelu racinaire qui "pompe" en surface.
après 3m ça fait beaucoup...


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#7 08-04-2010 22:57:22

moudjahidine 13
Chimpanzé
Lieu: Allauch (13)
Âge: 41
Date d'inscription: 06-04-2010
Messages: 188

Re: hêtre enterrer!! ont t'ils une chance ?

des 2 avis:
pour les racines et leurs capacités de s haddocks, je pense que cela dépend principalement du type d'apport qu'il y a eu (perméabilité conservée?).
Ensuite, pour rejoindre nimkaj et son saule, ça pourrait évoluer dans ce sens, mais pas forcément. Je rappelle a notre aimable assemblée qu'on a eu une sacrée sècheresse ces dernières années (7 ans dans les BdR dont la dernière année catastrophique), suivie d'une bonne année pluvieuse (et la 2e s'entame bien par ici). Ce peut être une autre raison de descente de cime il me semble.
Le mieux serait vraiment que tu nous postes une photo.
Si toutefois tu dois les abattre, préconise un foreur, c'est moins chiant qu'à la pelle... DejaDehors

Dernière modification par moudjahidine 13 (08-04-2010 22:59:47)


le fou est l'illuminé, l'illuminé est dans la lumière, la lumière est vérité...
... n'est pas toujours fou celui que l'on croit.

Hors ligne

 

#8 09-04-2010 11:45:58

yvanditvanvan
Chimpanzé
Lieu: toulon
Âge: 65
Date d'inscription: 19-02-2010
Messages: 242

Re: hêtre enterrer!! ont t'ils une chance ?

bien peu d'essence résisteront à un tel traitement, si une asphyxie racinaire ne fait pas dépérir ces arbres, ils risquent d'être la cible de pourridiés  ou autres champignons qui vont sournoisement détruire tout ce qui ne se voit pas.
je ne connais pas la réponse des hêtres et leur capacité à mettre en place un chevelu adventif, si tel est le cas le risque est d'avoir une rupture au collet (celui qui est enterré) sans vraiment de signes évidents de dépérissement (j'ai eu ce cas sur eucalyptus! rien ne laisser présager sa rupture, pourtant il a tué 1 personne : il ne restait plus aucune racine - arbre poireau, collet enterré à 1 m!!!)
Dans le 13, la hêtraie de Gémenos a subi de sacrés dégats à cause de la compaction du sol...


même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!

Hors ligne

 

#9 09-04-2010 19:35:39

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: hêtre enterrer!! ont t'ils une chance ?

Voilà Vanvan,

en plus j'imagine le chantier réalisé avec une bonne vieille lame de Bul qui scalpe à tous va de la végétale (en plein hiver), et une bonne petite pelle qui régale ça et tasse bien le tout: un bon sol bien compacté, dur comme du béton, des bons coups de lame dans les troncs et aux collets...

Je reste assez négatif mais vu les margoulats du bâtiment, y a de quoi!

Hors ligne

 

#10 09-04-2010 20:10:26

benfab68
Ecureuil
Lieu: Sud-Alsace
Date d'inscription: 16-10-2009
Messages: 368
Site web

Re: hêtre enterrer!! ont t'ils une chance ?

Enfin bon, c'est quand même, et je l'espère, un cas relativement isolé....3m!!! Je ne porte pas les gars du TP dans mon coeur quand il s'agit de paysagisme, mais quand-même! Il faut être fin rond pour enterrer un arbre comme ça, non?
Bref, il faut garder ce cas en observation et je compte bien sur toi Seb56 pour suivre l'affaire et de nous faire part de "l'évolution" des patients.


Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................

Hors ligne

 

#11 09-04-2010 20:20:25

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: hêtre enterrer!! ont t'ils une chance ?

http://img169.imageshack.us/img169/771/005bci.jpg
déja, merci pour vos réponces,
ont voit au cul du zodiac les deux hetre les plus enterrer , ce qui me pose le plus de problème donc !! ça fait quatre ans qu'ils vivent comme ça et leur état sanitaire a l'air satisfaisant!! comme ça de visu bien sûr!!
[IMG=http://img85.imageshack.us/img85/2053/009wv.jpg][/IMG]
là, le reste de la tibue!!!

Dernière modification par seb56 (09-04-2010 20:22:14)


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#12 09-04-2010 20:54:02

benfab68
Ecureuil
Lieu: Sud-Alsace
Date d'inscription: 16-10-2009
Messages: 368
Site web

Re: hêtre enterrer!! ont t'ils une chance ?

Sur que le niveau des mers monte mais de là à réhausser son terrain et préparer le zodiac, quand-même!


Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]