Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 14-04-2010 18:29:50

befust
Koala
Lieu: Pessac
Âge: 40
Date d'inscription: 14-07-2009
Messages: 13

Re: jaunissement du pin maritime

non ce n'est pas un gazon mais plutot une prairie entretenu (tondu quand c trop haut)

quelle sont les "maladie du rond" qu'on peut rencontrer , et si possible comment les différencier?


je pense à ça car g l'impression que cela se propage d'une certaine façon un peu en rond...

g fait un dessin  "un plan" vite fait de la zone avec les pins en bonne santé (d'apparence) et les autres qui sont jaunes...

http://img708.imageshack.us/img708/1633/planwy.jpg

Hors ligne

 

#14 14-04-2010 23:54:21

Lelphe (FIN)
Invité

Re: jaunissement du pin maritime

sinon la piste des soclytes ? ça donne quoi ?
et l'état des racines ?

 

#15 15-04-2010 06:38:46

benfab68
Ecureuil
Lieu: Sud-Alsace
Date d'inscription: 16-10-2009
Messages: 368
Site web

Re: jaunissement du pin maritime

Juste une refexion: il paraît sur les deux photos que à l'origine ces deux pins soient quelque peu "rachitiques" par rapport à leurs voisins. Peut-être un défaut à la croissance, ....qui a affabli l'arbre à la longue,......qui l'a rendu plus vulnérable à des agents pathogènes,.....se trouvant au centre de leurs voisins un manque de lumière, qui aurait accentué le processus???
Peut-être plus d'infos lorsqu'ils seront au sol!


Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................

Hors ligne

 

#16 15-04-2010 06:41:23

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: jaunissement du pin maritime

Si le terrain est humide ,il est possible que la construction ai modifiée les évacuations d'eau du terrain et ai noyée les racines.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#17 15-04-2010 06:45:22

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: jaunissement du pin maritime

Où alors cochenille?.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#18 15-04-2010 09:06:32

moudjahidine 13
Chimpanzé
Lieu: Allauch (13)
Âge: 41
Date d'inscription: 06-04-2010
Messages: 188

Re: jaunissement du pin maritime

j'opte pour ta première hypothèse barillo; sans couvert arboré et avec une tonte régulière, peut-être s'est-il formé une poche d'eau souterraine au milieu de ce massif, ou alors une croute de batence. Pour vérifier il nous faut la nature du sol (et non pas le type du sous-bois). A toi befust de nous en dire plus. Argileux, limoneux? Et quelle pluviométrie sur ton secteur?


le fou est l'illuminé, l'illuminé est dans la lumière, la lumière est vérité...
... n'est pas toujours fou celui que l'on croit.

Hors ligne

 

#19 15-04-2010 20:25:40

glybule
Invité

Re: jaunissement du pin maritime

je propose peut etre une connerie, mais c'est ou Pessac?....la connerie que je propose, suivant ou se situe Pessac, c'est un coup d'embrum suite au fort coup de vent de la tempête passée.....dans la région, certains arbres a 30 km dans les terres ont été touchés.....

 

#20 15-04-2010 20:53:43

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: jaunissement du pin maritime

smile  c'est à coté de Bordeaux, au sud-ouest.

Dernière modification par Guillaume (15-04-2010 20:54:30)


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#21 15-04-2010 21:21:47

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: jaunissement du pin maritime

Bonsoir à tous,

Le genre de topic que j'affectionne et que je déteste aussi car derrière l'ordi bien peu de chances d'émettre des hypothéses valables surtout devant un dépérissement de conifères comme l'a fait si justement remarqué Lelphe.

Par contre ce qui m'intéresse c'est la réflexion des membres chacun a la sienne et c'est intéressant de les confrontées  smile

Dans ce cas face à un client j'avoue toujours mon ignorance car si je ne suis pas sur à 100% de la cause je ne l'avance pas  hmm

Que peut t'on décelé sur les images et avec les informations qu'on nous donne:
-un environnnement profondément modifié par des constructions récentes ou en court donc un déboisement important de la zone.
_une modification du sol certainement (ancienne aspergeraie,donc sablonneuse ou alluviale)
_une belle pelouse fumée et arrosée dans la rizosphère de ces arbres
-des arbres déperissants qui semblent dominés par leur congénères proches???

Tout ceci donne l'impression de pins qui ont subis un stress osmotique,les conifères y sont plus sensibles et n'ont pas la même possibilité de réaction que d'autres arbres.
Un lien pas simple et qui n'explique rien mais qui donne une idée de ce qui se passe dans une plante et de la complexité du diagnostic  hmm
http://sylvain-delzon.com/wordpress/www … stress.pdf
Au suivant!

Hors ligne

 

#22 16-04-2010 20:05:00

l'ours
Ouistiti
Lieu: ferrals les montagnes 34
Âge: 44
Date d'inscription: 23-08-2008
Messages: 54

Re: jaunissement du pin maritime

Bonjours,
Moi je resterais plus simple : quelques chenilles processionnaire...?

Hors ligne

 

#23 16-04-2010 22:56:01

Stéph33
Chimpanzé
Âge: 45
Date d'inscription: 30-01-2007
Messages: 111

Re: jaunissement du pin maritime

il s'agit d'une attaque de sténographe (ips sexandatus). Courante dans les landes de Gascognes depuis la tempête de 99. les arbres attaqués sont condamnés et ses congénères suivront certainement (après 99, on a perdu plus 1 millions de m3 de bois sain avec cette bestiole). Autant dire qu'après Klaus et Xinthya ça va être un festival...
Stéph

Hors ligne

 

#24 17-04-2010 11:59:53

Lelphe (FIN)
Invité

Re: jaunissement du pin maritime

Interessant steph, tu connais bien le sujet apparemment, tu as une bonne expèrience de cette infestation ? j'ai travaillé ponctuellement dans cette région mais pas sur pins plutôt sur chêne liège (maladie du phytophtora entre autres)

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 17 requêtes exécutées ]