Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-04-2010 13:44:39

befust
Koala
Lieu: Pessac
Âge: 40
Date d'inscription: 14-07-2009
Messages: 13

jaunissement du pin maritime

bonjour,

sorti depuis peu de formation j'ai rencontré ces cas de jaunissement de l'ensemble des aiguilles des pins maritimes.

et là j'ai pas de réponses à apporter.... :(

je n'arrive pas à mettre une photo pour ceux que ça interresse je peux vous l'envoyer.

il y a 2 pins atteint, le premier est totalement jaune ,les aiguilles ne semblent pas tomber plus que de normale, et ne sont pas a priori flétri ou dessechées.

le deuxième presente les memes symptomes avec en plus une cime morte.


merci de vos reponse et n'hesitez pas à demander les photots

Hors ligne

 

#2 07-04-2010 13:48:56

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: jaunissement du pin maritime

Salut,

befust a écrit:

je n'arrive pas à mettre une photo pour ceux que ça interresse je peux vous l'envoyer.

Je ne peux pas faire plus simple : "Pour déposer une photo".   siffle

A +   wink

Hors ligne

 

#3 07-04-2010 21:34:13

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: jaunissement du pin maritime

....chlorose????

Hors ligne

 

#4 11-04-2010 12:32:09

befust
Koala
Lieu: Pessac
Âge: 40
Date d'inscription: 14-07-2009
Messages: 13

Re: jaunissement du pin maritime

alors voilà les photos

le premier donc celui qui est entierement jaune :

http://img197.imageshack.us/img197/7607/img0409ra.jpg


et le deuxieme, qui lui visiblement a dejà perdu quelque aiguilles et de plus la cime est seche. Je n'ai pas noté la présence de chenille sur ces arbres.

http://img408.imageshack.us/img408/2788/img0410x.jpg


voilà si vous avez des réponses à ça...

ah oui j'oubliais , il semble que les pins autour commencent à avoir des aiguilles qui jaunissent uniquement du coté des 2 pins dejà touchés.

Hors ligne

 

#5 11-04-2010 13:08:29

Lelphe (FIN)
Invité

Re: jaunissement du pin maritime

alors là moi là je dis impossible, l'origine des dépérisssments des pins est à mon expèrience des plus complexes à diagnostiquer ... et dailleurs qui dit que que c'est au niveau des aiguilles qu'il faut regarder ?
déjà bien qualifier la manière dont les symtômes s'installent et s'amplifient me parait une bonne avancée avant de penser à une patho du feuillage ...

 

#6 11-04-2010 13:33:16

befust
Koala
Lieu: Pessac
Âge: 40
Date d'inscription: 14-07-2009
Messages: 13

Re: jaunissement du pin maritime

salut Lelphe

je suis d'accord avec toi sur le point que ce n'est pas forcement une patho du feuillage... mais j'essayer d'expliquer du mieux que j'ai pu tous les symptomes que j'ai observés. et le plus flagrant c quand meme les aiguilles jaunes.

au niveau du sol nous sommes sur une acienne terre agricole (asperges ) me semble t'il  mais il y a de ça tres tres longtemps. maintenant c'est de l'herbe et les pins avaient été mis là pour assecher un peu le sol qui est vite humide, (pas questions d'y mettre un engin dessus si vient de pleuvoir.

ensuite d'aspect extérieur et au pied je n'ai rien remarqué  (j'ai fais un tour vite fait , pas approfondi).

la chose qui me fait peur c'est qu'à voir les sujet autour (bien plus vieux) on voit sur certain que les aiguilles proches des arbres "infectés" avaient une couleur plus claires que le reste de leur houppier... Donc la peur que tout les arbres soient contaminés est présentes car ces pins sont très beaux..

je sais pas si ça peut aider le terrain se situe en zone périurbaine.

Hors ligne

 

#7 11-04-2010 14:04:00

Guillaume91
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 121

Re: jaunissement du pin maritime

Lelphe a écrit:

alors là moi là je dis impossible, l'origine des dépérisssments des pins est à mon expèrience des plus complexes à diagnostiquer ... et dailleurs qui dit que que c'est au niveau des aiguilles qu'il faut regarder ?
déjà bien qualifier la manière dont les symtômes s'installent et s'amplifient me parait une bonne avancée avant de penser à une patho du feuillage ...

+1 hyper dur de bien trouver la cause, stress hydrique, problème fertilité, pathogènes... sachant que ça se combinent...

Commence par bien vérifier la présence éventuelle d'un patho au niveau des aiguilles, ensuite, au niveau des rameaux, branches et tronc sur sujets déjà déperrissant (observations + écorçage pour voir si présence galerie ou autres)

Bref même si tu trouve un patho il se peut que ce ne soit pas l'élément premier du deperrissement (cas du stress hydrique...)


"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines"    Citation de P. Chamoiseau

Hors ligne

 

#8 11-04-2010 15:02:40

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: jaunissement du pin maritime

bonjour,
sur la première photo,on peut voir la construction du bâtiment,
je chercherait de se coté la
eau sale de ciment ou autre,
mouvement de terre ou stockage peu être,sur le système racinaire


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#9 11-04-2010 17:41:57

mildiou
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-06-2008
Messages: 129

Re: jaunissement du pin maritime

Salut...peut-etre le scolyte..?

Hors ligne

 

#10 11-04-2010 19:28:07

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: jaunissement du pin maritime

mildiou a écrit:

Salut...peut-etre le scolyte..?

oui, ça m'y fait penser mais y a-t-il des petits trous sur le tronc et un peu de sciure au sol ?
si c'est le cas : adieu le pin.

Dernière modification par Guillaume (11-04-2010 19:28:48)


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#11 11-04-2010 21:15:48

befust
Koala
Lieu: Pessac
Âge: 40
Date d'inscription: 14-07-2009
Messages: 13

Re: jaunissement du pin maritime

apex a écrit:

bonjour,
sur la première photo,on peut voir la construction du bâtiment,
je chercherait de se coté la
eau sale de ciment ou autre,
mouvement de terre ou stockage peu être,sur le système racinaire

pour ce qui est du batiment les autres pins sont plus près donc je ne partirai pas dans cette direction

pour la sciure je vous dirai ça demain ... je prendrai des photo de détail des aiguilles et rameau .

je dois les abattre demain.

à mon avis la deuxieme photo est une suggestion de ce qui va arriver au premier...


et puis fait troublant les autres pins juste à coté de ceci ont des aiguilles qui commencent à jaunir du coté des pins malades.

j'aurai aimé apporter une réponse à la cliente et voir s"il est possible de sauver les autres pins avant qu'ils n'aient la meme tronche...

Hors ligne

 

#12 11-04-2010 22:40:22

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: jaunissement du pin maritime

On peut tout de même penser que le changement d'environnement n'y est pas pour rien, déjà juste le gazon... car ça semble bien être un beau gazon n'est ce pas ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]