Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-03-2007 19:09:57

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

bambous envahisseur

une charmante petite dame me demande de l'aider a lutté contre des bambous(planté ilya 40 ans+/-)
ils sont rentré en concurence aérienne et racinaire avec un chene un noyer et un figuier
elle voudrais sauver ses arbres sans produit chimique  oops
n'y aurait il que le décaissage brutal (minipelle)  hmm   sad   yikes
que proposeriez vous
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#2 25-03-2007 19:46:06

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: bambous envahisseur

salut apex tu es tombé sur un sujet un peu delicat car le probleme c est que lesbambous sont surement avec des arbres autour en plus le systeme racinaire est melangé bob cat  deconseiller car tu risques de toucher le systeme racinaire des arbres utiliser un debroussaillant n est pas conseiller car il risque de toucher encore le systeme racinaire des arbres autrement tu coupes au pieds tes bambous chaque année des fois tu peux essayer de faire c est de couper tes bambous et au pinceau tu passes du roundunp mais bon si les racines se melangent pas bon il te reste le passage chaque anneé voila a plus bye


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#3 25-03-2007 20:51:12

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: bambous envahisseur

je suis du meme avis que stéphane le grimpeur, mais tu peut aussi les coupé a ras attendre les jeune pousse , et ensuite prendre une seringue et les piqué à coeur avec du débroussaillant

Hors ligne

 

#4 25-03-2007 23:11:02

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: bambous envahisseur

ou alors... couper à ras, puis Colere hache et pioche pour virer la partie qui gène les arbres (les raçines de ces derniers seraient de ce fait blessées bien moins lourdement qu'avec la mini), puis contenir le gros du bambou en le cerclant d'une mince saignée de 40 de profondeur (les rhyzomes ne sont pas censés descendre plus bas je crois) remplie de béton ou de Risostop (c'est mieux...)
mais c'est un travail d'esclave fouet et si les bambous sont vraiment balèzes ca peut meme s'averer impossible ! Corde

Dernière modification par mathieu (AbTeK) (25-03-2007 23:13:16)


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#5 26-03-2007 20:46:17

le singe
Paresseux
Lieu: marseille 11eme
Date d'inscription: 21-02-2007
Messages: 3

Re: bambous envahisseur

salut a tous je suis bien d'accord avec vous et je crois que tes eefort seront vain  car vu le nombre d'annee que ces bambous sont implanter je crois fort que c'est impossible


le ciel est aussi haut que la cime des arbres mais le sol me parrais si proche

Hors ligne

 

#6 27-03-2007 23:03:52

michel
Ouistiti
Lieu: SIMIANE 13
Date d'inscription: 03-02-2007
Messages: 78

Re: bambous envahisseur

Dis à mamie d'aller habiter ailleurs Humour
Non je blague.

Pour antony et stef, je vous implore de retirer ces gros mots de vos neuronnes.
Le bambou c'est comme le chiendent. Nous avons déversé des milliers de litres de glypho pour se débarrasser du chiendent et il y en a toujours autant.
De plus je pense sérieusement que le bambou fonctionne comme la prêle et votre merde de produit ne descend pas dans les rhisomes. Le seul impact est de nanifier les pousses secondaires.

Pour apex, le bambou est trés facile à gérer mais il faut être sur place au bon moment.
D'abord couper à ras tout ce qui t'ennuie et lui proposer ( au bambou ) d'aller ailleurs. Le contenir est une utopie s'il est bien dans sont milieu. Un rhisome de bambou contenu est capable de traverser une tôle en fer de un à deux millimètres d'épaisseur.

Ensuite attendre les jeunes pousses fraiches et les enlever à la main en cassant à ras. Trés façile même pour une mamie. De plus, selon l'espèce et la variété, ces pousses sont commestibles et de nombreuses préparations culinaires existes.

Il faut apprendre à se servir de la nature et non pas essayer de l'eradiquer. Vous avez perdu d'avance.


" Doit on travailler pour vivre ou bien vivre pour travailler " Pierre RABIT.

Hors ligne

 

#7 28-03-2007 08:38:52

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: bambous envahisseur

michel a écrit:

ces pousses sont commestibles et de nombreuses préparations culinaires existes.

http://img296.imageshack.us/img296/7752/emoticonspluscom1504rg3.gif beurk, je sais pas ce qu'on y trouve de génial...


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#8 28-03-2007 15:59:03

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: bambous envahisseur

salut michel je crois que la mamie peu monter un resto viet en faisant du poulet aux pousses bambou  lol taper bye a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#9 28-03-2007 19:46:08

renoctambule
Ouistiti
Lieu: Thonon & suisse
Âge: 44
Date d'inscription: 28-01-2007
Messages: 88

Re: bambous envahisseur

salut
chez nous les barrières anti-rhyzomes font 70 cm de profondeur et les rhyzomes peuvent parcourir parrait-il plusieurs (dizaines?) de KM !...

c'est vrai que si les bambous sont près des arbres ils doivent êtres tout emmélés avec les racines et alors toute fouille de terre est impossible sans endommager gravement les arbres...

les recouvrir d'une chappe de plomb comme pour les déchets radioactifs ça pourrait marcher Humour

bon courage...

même question mais pour les Polygonnomes... impossible de leur faire leur fête avec les produits phyto et trop profond pour creuser... tant pis pour le beau jardin  wink

Hors ligne

 

#10 28-03-2007 21:07:22

Broussaille
Chimpanzé
Lieu: Jurbise
Date d'inscription: 18-02-2007
Messages: 141

Re: bambous envahisseur

Pour le polygonomes, il faut mélanger du glyphosate trisemieum 480 et du trichlopyr...


Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants

Hors ligne

 

#11 01-04-2007 17:03:41

au pied de mon arbre
Chimpanzé
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 110

Re: bambous envahisseur

salut à tous

bon courage apex, t'es dans la m......
je me suis jamais attaqué à des bambous mais à des polygonum ( renouée du japon )....mais ils n'étaient pas installés depuis 40ans !
avec l'équipe, arrachage successifs dès que les pousses atteignaient 20 à 30cm: arrachage pas coupe !
ça dure depuis 4 ans et il ne reste que quelques tiges de ci de là;;;faut dire que le terrain et frais et ombragé, c'est + facile à tirer
si l'huile de coude ne marche pas c'est au minimun 14 passages de débroussailleuse dans la saison pour empêcher la photosynthèse

...patiente et longueur de temps font mieux que ....

tchao


" il est plus facile de désintégrer des atomes que des préjugés" A. Einstein

Hors ligne

 

#12 01-04-2007 20:06:17

la crevette rose
Chimpanzé
Lieu: 44480
Date d'inscription: 29-11-2006
Messages: 149

Re: bambous envahisseur

hello,bambou 1;mamie 0
le bambou a gagne par KO


la nature ne nous appartient pas rendons lui ce qu'on lui prend

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]