Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 03-04-2010 01:47:31
- labetedelorne
- Ecureuil
- Lieu: Ben, heu...l'Orne
Re: bonjour
cayetiere a écrit:
je suis sylviculteur. Pas un landais qui a deux cent hectares de pins défiscaliés de mediocre qualité, non non, un vrais, inscrit..
Intéressante cette réflexion ! L'attrait de pouvoir lire ici un propriétaire " professionnel" se voit un peu refroidi par cette remarque qui parait un poil désobligeante envers les forestiers landais...
Aurions nous à faire à un prétentieux qui, sous le prétexte qu'il a la chance de posséder un domaine forestier peut être conséquent, se permettrait de dénigrer toute autre personne ayant une propriété plus petite ou plus pauvre que lui ?
Toute personne ayant une forêt ou un bois et qui s"en occupe un minimum peut prétendre au titre de sylviculteur, il me semble, et un proprio de 200 ha dans les Landes est aussi respectable que n'importe quel gugusse en possédant 2 000 de chêne à merrain en ce qui me concerne.
Bon, j'ai probablement mal interprété cette petite phrase...
Alors bienvenue !
Par curiosité, combien d'ha as tu, et sous quelle forme (nom propre, GF,SCI...) ?
Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.
03-04-2010 01:47:31
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 03-04-2010 09:03:37
- cayetiere
- Koala
Oui, mal interprété et dans deux sens.
Primo entre se dire sylviculteur, et faire de la gestion de ses bois, pas forcement mal attention, et en vivre totalement en agissant de façon si possible plus pointue et avec des plans a moyen long terme et un cadre fiscal et social specifique ce n'est pas la meme chose. Le terme générique sylviculteur est une chose, le statut sociaux economique en est une autre.
Ca ne préjuge pas de la qualité des gens ni de leurs engagement, ni meme de leur implication. Mais je ne pense pas que quelque soit les actions d'un "sylviculteur" dont ce n'est pas forcement la principale activité, elles suivent les meme contraintes et plans, pour tout ou partie, de celles d'un sylviculteur professionnel.
Ce qui n'empeche pas que je connaisse par chez moi des propriétaire qui s'engage, et certainement il y en a dans les landes
Malgres pour les "lande un "gros" probleme general au niveau de ce massif qui est extrement couteux pour la collectivité, et pas tres.. rentable, depuis deja presque 40 ans. Je vais essayer de mettre un fil la dessus pour te dire l'exasperation des pro face a ce massif et a son devenir.
Je vais voir dans quelle section coller ça, pour te dire ce qu'il en est economiquement. Ce n'est pas un jugement de valeur, et c'est l'avis de beaucoup de professionnels d'ailleurs.
Ceci dit je n'ai pas 2.000 ha de merain... je suis pour ma zone feuillus en secteur a ph "calcaire" donc a Q. Robur.
et je gere deux zone, une de colline à ph basique donc, à feuillus de belle qualité avec bois de chauffe et essences de bois de menuiserie, naturelle ou en alignement intra futaie. 275 Ha en un bloc.
Une autre en moyenne montagne sur sol neutre a acide, Douglass, hetre, chataigniers, meurisiers principalement, sous statut de groupement, 572 Ha
on est loin des 2.000 he de merrains comme tu vois
Plus des actions free lance chez les voisins bien sur.
Dernière modification par cayetiere (03-04-2010 09:13:39)
#15 03-04-2010 09:43:29
- labetedelorne
- Ecureuil
- Lieu: Ben, heu...l'Orne
Attention ! Quand je parlais de "gugusse ayant 2 000 ha de merrain", ce n'était pas pour toi, juste une expression pour opposé à 200 ha de pin des landes.
Effectivement, peu de proprio vivent principalement de la sylviculture, même les plus gros que je connais (de l'ordre de 3000 ha) ne la considère que comme une activité "annexe".
Et la, je doit avouer que je suis jaloux de ton statut... 850 ha à priori plutôt variés : félicitation.
Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.
#16 03-04-2010 10:26:20
cayetiere a écrit:
Une autre en moyenne montagne sur sol neutre a acide, Douglass, hetre, chataigniers, meurisiers principalement, sous statut de groupement, 572 Ha
d'où on peut déduire que l'on se trouve dans le massif central
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
#17 03-04-2010 10:46:26
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
#18 03-04-2010 13:00:53
- romano
- Ouistiti
- Lieu: Tours
à toi
les arbres c'est la vie
#19 03-04-2010 14:37:38
- fa2b
- Chimpanzé
- Lieu: corse
#20 03-04-2010 15:32:30
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
#22 03-04-2010 20:53:40
- walden
- Invité
Salut sylviculteur authentique
si tu as des photos des douglas ce serait cool !
#23 04-04-2010 13:24:29
- maxou 53
- Ouistiti
- Lieu: laval
à toi l'amis ...
Sa fait plaisir de voir des sylviculteurs !!!!! Je suis également sylviculteur (apprenti ^^) , mais dans la belle Normandie. Avec les beaux jours qui reviennent , la longue saison de plantation touche à sa fin, adieu plants et houe et bonjour débroussailleuses et croissants
"Celui qui plante un arbre, plante un espoir"
#24 04-04-2010 17:28:51
- yvanditvanvan
- Chimpanzé
- Lieu: toulon
salut à toi l'ami , à lire ta prose tu sembles être un "rude" qui n'aime pas "la langue de bois" (sans jeu de mot) Bien venu parmi les grandes gueules du forum! au plaisir de lire tes interventions sur tout sujet et pas que sur les vaches landaises!
même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!