Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 31-03-2010 22:55:19
- sanka
- Petit Polatouche
Le sapin comme bois de chauffage?
Tous est dans le titre,
que pensez vous du sapin ou autre résineux comme bois de chauffage.
Bien sec il offre un pouvoir calorifique proche du hêtre et chêne en revanche il brule beaucoup moins vite.
Certains disent meme qu'il est a preferer au chêne dans les foyers a faible tirage.
Pour sauver un arbre, manger un castor !!!
"Henry Prades"
31-03-2010 22:55:19
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 01-04-2010 06:39:34
- barillo
- Petit Polatouche
Re: Le sapin comme bois de chauffage?
Je me suis chauffé avec du cèdre tout l'hiver ,je le préfère presque au chêne.Le sapin aussi c'est pas trop mal mais faut du tirage et un conduit lisse sinon sa encrasse.
Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)
#3 01-04-2010 07:29:28
Effectivement c'est un bois tout à fait honorable pour le chauffage. J'ai chauffé 3 ans avec, donc je peux dire que j'ai du retour dessus!
1° il doit être bien sec ( c'est évident )
2° à utiliser dans un foyer fermé
3° un conduit lisse ( inox ) est préférable
4° il vaut mieux entreposer le stock loin des autres bois et loin des éléments de charpente ( j'ai effectivement constaté l'invasion des xylophages sous l'écorce, sinon écorcer avant ....)
Franchement, maintenant je n'hésite plus à récupérer du sapin.
Pour le pin, c'est pas bon! ( c'est dommage j'en démonte pas mal )
Cèdre y-en a pas beaucoup chez nous.
Sinon je ramone moi-même mes deux cheminées 3 à 4 fois par an, j'en retire à peu près 1litre de bistre à chaque fois pour un conduit de 6m.
Ce que j'ai essayé aussi un hiver c'est l'accacia, on peu le brûler vert il paraît, j'ai essayer: bof
Le faire sécher demande du temps et il faut le fendre fin. Bref j'en veut plus.
En plus il lui faut un bon lit de braise pour se consummer.
Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................
#4 01-04-2010 08:14:45
- sanka
- Petit Polatouche
4° il vaut mieux entreposer le stock loin des autres bois et loin des éléments de charpente ( j'ai effectivement constaté l'invasion des xylophages sous l'écorce, sinon écorcer avant ....)
Merci de le preciser je ne le savai pas et j'allai le mettre avec les reserves de l'année prochaine.
Je viens d'en recuperer 5 steres en gros quartier.
J'ai un tubage type isotype c'est lisse de chez lisse en 3 ans j'ai fait 1 ramonage et j'ai meme pas retiré 1/2 litre.
En revanche dans mon deuxieme insert j'ai moins de tirage et la faut que je ramone 2 fois par an
je vais donc evité d'en mettre dedans.
"Henry Prades"
#5 01-04-2010 10:46:29
benfab68 a écrit:
Ce que j'ai essayé aussi un hiver c'est l'accacia, on peu le brûler vert il paraît, j'ai essayer: bof
Le faire sécher demande du temps et il faut le fendre fin. Bref j'en veut plus.
En plus il lui faut un bon lit de braise pour se consummer.
je trouve que tu es dur. Le robinier est un bon bois de chauffe quand il est sec.
En foyer fermé, c'est une essence extra.
J'avais enregistré cette page pas trop mal sur le classement de qualité des bois de chauffe par l'Ademe:
http://www.nfboisdechauffage.org/certif … /ademe.htm
#6 01-04-2010 12:38:00
je trouve que tu es dur. Le robinier est un bon bois de chauffe quand il est sec
Oui quand il est sec, mais combien de temps faut-il pour le sécher, le mien avait 3 ans......
Par contre un jour chez mon beau-père j'ai trouvé dans la grange du robinier qui devait avoir dans les 10-15ans et là OK il était sec et brulait super bien d'ailleurs.
Bref le prochain que je descend je le met à part sur une palette et je l'oublie quelques années....comme le bon vin.
Merci pour le lien, ça va éclairer une discussion que j'avais eu avec mon fils sur ce problème de stère.
@+
Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................
#7 01-04-2010 13:04:13
- sanka
- Petit Polatouche
Merci pour le lien, ça va éclairer une discussion que j'avais eu avec mon fils sur ce problème de stère.
Oui merci pour ton lien
Tres interessant je le garde sous le coude
"Henry Prades"
#8 01-04-2010 14:28:13
le pin brûle vite et fort. C'est un bois tout a fait utilisable et pas une denrée rare, chez nous on le donne à qui le veut. Qu'est ce qu'on lui reproche? Je vais aller lire le lien....
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
#9 01-04-2010 22:18:42
Salut, par chez moi, autour des massifs de la Joux et de Levier, les anciens se chaiffaient exclusivement aux "dalles de sapins", c'est à dire les branches et les queues ramassées après les coupes de bois d'eouvre.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
#10 02-04-2010 08:04:32
Salut Bubuche39, c'est exactement celà, je dis toujours à mes gars de garder la naissance de la branche pour les récupérer, le bois y est plus "serré". Faut juste faire attention aux doigts lors du fendage sur le billot..........................