Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-03-2007 15:25:10

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Technique du perçage à coeur (haubannage)...

J'ouvre un nouveau post pour ce sujet (en gardant l'ancien post ou on en parlait : ICI)

Si d'autres personnes on des photos sur cette technique ou si il peuvent en parler (uniquement cette technique pour ce post).

Voici la photo de Petitmanu :

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Petitmanu/Haubannage-Percage-Coeur.jpg

Olivier

Hors ligne

 

#2 25-03-2007 17:30:16

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: Technique du perçage à coeur (haubannage)...

Bonjour,
Voici une photo que j'ai pris vendredi sur un tilleul en visite de sécurité.
L'ancrage ne traverse pas.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Herve/Tilleul-Haubannage.jpg


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#3 25-03-2007 18:17:36

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Technique du perçage à coeur (haubannage)...

salut je trouve ca minable de prendre les arbres comme support a ma foi voila la connerie humaine
a plus merci aux cons qui ont fait ca coup de colere


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#4 25-03-2007 18:24:17

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Technique du perçage à coeur (haubannage)...

Bonsoir,

Voici une photo que j'ai pris vendredi sur un tilleul en visite de sécurité.
L'ancrage ne traverse pas.

- A quelle profondeur est il fixer ?
- C'est fixer comment ? perçage et vissage ?

je trouve ca minable de prendre les arbres comme support

Je ne connais pas cette technique, de plus je ne sais pas si cela est toujours utilisée ? mais si l'arbre fait son bourrelet autour de l'encrage, quel est le risque pour l'arbre au niveaux maladies ou autres ?

Car en tant qu'être humain, on connaît nous aussi les broches. Il n'y a qu'a voir au niveau dentiste avec les implants... et cela nous aide dans la vie.

Olivier

Hors ligne

 

#5 25-03-2007 19:37:09

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Technique du perçage à coeur (haubannage)...

salut olivier du moment que le tronc est contrarie le mecanisme d envelloppement se met en route
le platane le chene sont les meilleurs recouvreurs que soit exterieur ou interne le systeme racinaire ex cailloux pour se stabilisé et s ancrer au sol  pour les maladies non car l arbre met son systeme de defense en route la seule chose si un jour il faut abaattre des arbres comme ca bonjour le cout de tronco dessus hahahah ex les clous mais bon le proceder de percage a coeur existe plus je pense il a été remplacer par l haubannage plus convivial pour l arbre a pus bye


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#6 26-03-2007 16:57:41

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: Technique du perçage à coeur (haubannage)...

salut à tous,
vu sur un cèdre qui à certainement été foudroyé(au vu des reiterats je dirais il y a 20-30ans,mais ce n'est qu'une hypothèse).
Il a eu droit à une intervention de "chirurgie lourde":façonage de la déchirure à la tronço,mise en place d'une bonne dizaine de broches et mastiquage.
L'ensemble à l'air de tenir et l'arbre à reconstitué une cîme.
Je serais bien allez voir de plus près si les broches et leurs points d'insertion sur l'arbre garde des traces des forces engendré par les coups de vent, mais ce n'est pas moi qui m'occupe du bébé.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Sam/Cedre-percage-01.jpg

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Sam/Cedre-percage-02.jpg

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Sam/Cedre-percage-03.jpg


Sam : attention à l'insertion des photos. Tes photos ne s'affichaient pas. On tombait sur une page vide. J'ai eu un peu de mal à trouvé le code   wink . N'oublier pas de bien suive la manip expliquer ici. A plus.   smile

Hors ligne

 

#7 26-03-2007 18:15:00

Minouche
Chimpanzé
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 149

Re: Technique du perçage à coeur (haubannage)...

Ho la la .... on voit qu'on se raproche de la Suisse ! 

pour ce qui est du haubannage par percement, il faut savoir qu'ils ont été préconisés afin de remplacer les cerclages ! .... à l'époque les "arboristes" à la pointe du progrès ne juraient que par cette technique dite moins traumatisante : en effet un trou c'est moins pire qu'une blessure sur toute la périphérie... et ensuite est apparu le hauban "cobra" qui a de nouveau révolutionné la technique.... qui évolue encore et qui évoluera de nouveau...  ainsi va la vie ....
help
petite apparté pour Stéphane le grimpeur : je ne pense pas que l'on puisse parler de "connerie humaine" quand on agit sans connaissance. L'erreur est humaine, la refaire devient une connerie !

c'est comme ça qu'on avance, mais malheureusement, on a beau savoir qu'il ne faut trop tailler les arbres.... on voit le résultat autour de nous !!   taper


A +   cheers

Hors ligne

 

#8 26-03-2007 20:00:40

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Technique du perçage à coeur (haubannage)...

Bonsoir Stephane le grimpeur,

mais bon le proceder de percage a coeur existe plus je pense il a été remplacer par l haubannage

Merci pour la réponse. Je me doutais qu'il n'était plus utilisé mais je n'étais pas sur. Mais comme le dis Minouche, à l'époque de cette technique, je pense que les gars le faisaient en toute confiance en pensant au bien de l'arbre. Il ne faut pas voir le mal partout   wink .

Merci et à plus

Olivier


-------------------

Petite apartée :

Pour Stephane le grimpeur. Je crois que tu est faché avec les points et ce n'est pas toujours facile à lire un texte sans point, en tous cas moi j'ai du mal smile . Je te donne une astuce pour le trouvé :

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Clavier.jpg

Humour

Hors ligne

 

#9 26-03-2007 20:45:10

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Technique du perçage à coeur (haubannage)...

et oui! l'evolution des techniques
le percement c était bien il y a 20 ans  buga
ds 10 ans cobra et autres seront surement dépassé  Brice


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#10 26-03-2007 21:35:15

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Technique du perçage à coeur (haubannage)...

bonsoir
Pour info, perçage à coeur toujours d'actualité car c'est un moyen de haubanage statique à la différence avec le hauban dynamique et pouquoi pas.....?????
ce n'est que la mise en oeuvre qui est plus lourde, c'est tout.

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#11 27-03-2007 07:29:58

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Technique du perçage à coeur (haubannage)...

Merci Petitmanu,

Pour info, perçage à coeur toujours d'actualité car c'est un moyen de haubanage statique à la différence avec le hauban dynamique et pouquoi pas.....?????

Il ne faut pas le dire à Stephane le grimpeur sinon il risque de se fâcher   Zen

Merci pour l'info.

Sinon pour mes questions :

- A quelle profondeur est il fixer ?
- C'est fixer comment ? perçage et vissage ?

Si une personne pouvait me renseigner afin que je meurs moins bête...   siffle

Oliviuer

Hors ligne

 

#12 27-03-2007 09:33:21

Minouche
Chimpanzé
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 149

Re: Technique du perçage à coeur (haubannage)...

le percement ce fait de part en part, du Ø de la tige filetée, d'un côté écrou (vu sur la photo de Manu-dit-le-Petit) et de l'autre une boucle (vu sur la photo d' Hervé), sans oublier les rondelles.

Pour ce qui est des haubans statiques, je ne suis pas vraiment pour, car si l'arbre ne bouge plus "il est cuit".....  tout comme nous !    question à 10 sous : pourquoi l'arbre a-t-il un empattement ?
Mais je suis à l'écoute d'arguments contraire....


A +   cheers

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]