Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-03-2010 09:13:31

glybule
Invité

Recrudescence des scolytes du pin....

je fais un petit sondage pour savoir si comme moi, vous observez une forte recrudescence des scolytes du pin.......merci de vos réponses. (moi c'est en Charente maritime)

 

#2 27-03-2010 09:19:52

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Recrudescence des scolytes du pin....

Salut Glybule,

Dans mes pinèdes je n'ai rien remarqué pour le moment sur Pinus halepensis.
Je regarderai de plus prés vu qu'en ce moment avec les dégats de la neige...j'en inspecte beaucoup.
A+

Hors ligne

 

#3 27-03-2010 12:07:52

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Recrudescence des scolytes du pin....

"L'étude des relations arbre-scolytes a permis de montrer que l'apparition des épidémies est liée à la présence
d'arbres affaiblis. Les chablis (arbres abattus par le vent) résultant des tempêtes de décembre 1999 pourraient
donc fournir les conditions de déclenchement d'une nouvelle pullulation."

http://www.inra.fr/internet/Directions/ … tphyto.pdf


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#4 27-03-2010 17:07:44

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Recrudescence des scolytes du pin....

les pins Landais se font décimer actuellement, j'ai remarqué cela en janvier en passant dans les landes.
la pullulation de 1999 est passée depuis longtemps, c'est la tempête de l'année dernière qui en est la cause.
suite à la tempête de 1999, il y a eut effectivement de fortes attaques de ces scolytes en Charente maritime et celle-ci n'est pas loin du massif forestier Landes-Gascogne.
en 3 à 4 semaines un pin pouvait se retrouver sec sur pied.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#5 27-03-2010 18:06:14

Stéph33
Chimpanzé
Âge: 45
Date d'inscription: 30-01-2007
Messages: 111

Re: Recrudescence des scolytes du pin....

Ce qu'a vu Guillaume dans les landes, c'est le resultat de l'attaque des chenilles procesionnaires qui a été féroce cette année, les pin maritime restant sont aussi fourni qu'un épicéa  trois semaines après noël. Les scolytes,eux, vont attaqués avec la remontée des températures, le pire reste à venir...
Stéph

Hors ligne

 

#6 27-03-2010 21:00:08

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Recrudescence des scolytes du pin....

le pic maxi des scolytes c'est trois ans après la tempête


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#7 27-03-2010 23:04:00

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Recrudescence des scolytes du pin....

les scolytes et chenilles font partie du cycle.
http://www.waldwissen.net/themen/waldoe … _kaefer_FR


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#8 19-08-2010 18:59:58

lolo 33
Paresseux
Lieu: BAZAS
Âge: 46
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 5
Site web

Re: Recrudescence des scolytes du pin....

Effectivement on peut observer une forte recrudescence des scolytes sur le massif des landes de gascogne.
Les scolytes ont toujours été là et joue un rôle utile dans la régénération forestière. Cependant, depuis quelques temps entre les périodes de sécheresse ou les tempêtes comme celle de 2009, ces évènements favorisent le développement de ces coléoptères sur des chablis laissés au sol. En temps normale l'arbre dispose de plusieurs moyen de défense contre les intrusions, le pin en particulier pourra piéger ces intrus avec la résine. Cependant avec l'attaque de l'année précédente de la chenille processionnaire, les arbres ont été considérablement affaiblies et le tout fait que les scolytes ont pu pulluler.
Pour plus d'informations vous pouvez contacter la DSF (département de la santé des forêts) qui vous renseigneront très bien, ou la DRAAF ou encore vous pourrez trouver un article sur Wikipédia en tapant tout simplement : scolytes.
A bientôt
N.B. : je suis preneur pour tout renseignements à ce sujet.

Hors ligne

 

#9 20-08-2010 01:05:05

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Recrudescence des scolytes du pin....

cette fois, je suis allé dans les Landes, je n'ai pas fait que passer et j'ai constaté de belles attaques du scolyte et cet hiver c'était bien des attaques de chenilles bien plus virulentes d'ailleurs.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 17 requêtes exécutées ]