Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 27-03-2010 10:19:10

Lelphe (FIN)
Invité

Re: arrosez les qu'il disait...

il est sûr que le diagnostic via le net n'est pratiquement pas possible mais ce n'est pas vraiment le but sinon on ferme le topic patho ..... Mais toutes les discussions permettent cependant de mettre en évidence la problématique du diagnostic ; tout ce qu'il demande comme élément et comme connaissances...  je pense que nous avons bien progréssé depuis nos échanges ici, les discussions sont riches et merci Forrest de ton retour ici ....à quand un bel article diag dans la lettre ?

 

#14 27-03-2010 12:32:23

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: arrosez les qu'il disait...

Merci forest pour ta réponse. Comme le dit Lelphe, il ne s'agit pas pour moi de vous demander d'établir un diagnostic par net interposé.
Comme le précise mon second post je présente juste une situation (que je crois assez classique) : dans un parc arborée un cèdre est mort relativement peu de tps aprés l'installation de l'arrosage automatique. Les photos sont justes un plus (j'aurais du probablement ne pas les mettre afin que vous ne vous focalisez pas dessus).
A partir de cette situation mon seul interêt était de vous faitre réagir par rapport à votre expérience et connaissance :
- sensibilité du cédre aux changements de l'humidité du sol, impact des tranchées
- probabilité de corélation entre l'arosage auto et la mort du cèdre (là je suis d'accord mon titre est mal choisi, et je me doute bien qu'on ne peut affirmer quelque chose à partir des informations lapidaires que je donne et que je détiens d'ailleurs)
- et enfin et surtout ds cette situation quel discours feriez vous aux client, que doit-il surveiller sur ces autres arbres (etc...etc).

                       Voili voilou pas plus que ça Lelphe a déjà donné pas mal d'éléments ds son seconsd post.   



P.S : j'ai jamais parlé d'hydromorphie, ici vu le terrain ça m'etonnerait et à ma connaissance l'hydromorphisme ça n'existe pas ...

Hors ligne

 

#15 27-03-2010 14:52:24

kinyano
Ouistiti
Lieu: avranches
Âge: 36
Date d'inscription: 28-09-2009
Messages: 72

Re: arrosez les qu'il disait...

   Tout à fait d'accord, on ne peut diagnostiquer précisemment la cause du déperrissement de cet arbre.

   Cependant on peut tenter de donner des piste et c'est vrai que vue le peu d'information dont on dispose, c'est pas façile...

Pour ma part, cela n'engage que moi, si le deperrissement de l'arbre est survenu après la mise en place de l'arrosage, la cause du déperrisement est clairement dû à l'humidité entretenue par le celui ci (sans peut être aller jusqu'a un etat hydromorphe c'est vrai). On peut remarquer sur la première photo un bois de couleur plutôt marron au niveau de la blessure, tandis que celui du cèdre est clairement gris lorsqu'il est coupé ou abimer et sain (c'est ce qui m'a fait parler de pourriture, mais c'est vrai que le terme est peut-être mal employé.)

De plus, sur la deuxième photo on voit un tronc clairement verdatre, dû probablement à une algue (pas sur de moi sur ce coup la, si c'est une algue ou un lichen ou autre...), mais on rencontre ce genre de chose dans des endroits humide non?

- sensibilité du cédre aux changements de l'humidité du sol, impact des tranchées

- et enfin et surtout ds cette situation quel discours feriez vous aux client, que doit-il surveiller sur ces autres arbres (etc...etc).

-Le cèdre, est assez réceptif au changement des variables des stations, et surtout à une humidité trop importante.
Les tranchées ont peut être eu un impact si elles ont étaient réalisé proches de l'arbre, 80% des poil absorbants se trouve dans les 10 premiers centimetres du sol.


-Selon les essences qui sont présentes autour, il faudrait surveiller un éventuel desséchement des parties distal des arbres,

Surveiller également l'évolution des populations de plante à tendance hydrophile ou hydrophobe dans le gazon, afin de verifier bien sur si le sol à largmement été modifié par la mise en place du systeme d'arrosage ou pas...

Sinon pour l'hydromorphisme ca se dit pas???je croyai...

Bon bah je vais telephonner à La rousse pour qu'il l'ajoute  lol   

Hydromorphisme: état d'hydromorphie d'un sol.


Pas de stress au volant d'une deux chevaux
Rien ne presse ya pas l'feu sous l'capot!!!

"Les gens normals."

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]