Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-03-2010 18:18:38

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

arrosez les qu'il disait...

Il me semble que c'est un cas que tous le monde doit avoir vu au moins une fois, donc je pense que ça serait interessant de savoir ce que vous en pensez, quelles sont vos conclusions, et qu'est ce que vous diriez au client.
Je précise que je n'ai vu les arbres que de loin, c'est pas moi qui ait pris les photos, donc je n'ai que des renseignements rapportés mais je peux demander davantage si vous voyez des points importants à regarder.

Il s'agit d'un parc arboré avec diverses essences et notamment des cèdres, d'au moins 25 mètres. Le propriétaire à fait installer l'arrosage automatique il y peu.

L'un des cèdres est mort, à son collet quelques champis (malgré de fortes presomptions je n'ai pu les identifier avec certitude sur la photo)
http://img535.imageshack.us/img535/2442/arbremort2303102.jpg
http://img362.imageshack.us/img362/2347/arbremort2303101.jpg
http://img263.imageshack.us/img263/1129/arbremort230310.jpg

Les autres cèdres ne sont pas morts mais a priori c'est pas la fête, le collet de l'un d'eux  :
http://img176.imageshack.us/img176/7505/arbre2303101.jpg
http://img265.imageshack.us/img265/6822/arbre230310.jpg

A vos commentaires avisés....


PS : pour les types de pourriture rencontrées je vous donnerais les renseignements que j'ai eu si vraiment vous en avez besoin  mais bon comme j'ai pas vu moi même et qu'il ya peut-être des trucs qui dataient d'avant et des parasites secondaires et tout ça ça serait peut-être mieux d'avoir vos commentaires juste sur les photos et sur les faits...(bon c'est pas très clair mais je me comprends...un peu)

Hors ligne

 

#2 25-03-2010 18:54:30

Lelphe (FIN)
Invité

Re: arrosez les qu'il disait...

Bonjour Plog,
toute blessure (choc, arrachement, section ....), et les dégradations qui  suivent ( pourrissement suite à infection par polypore....) induit une/des réactions de l'arbre ..... en diagnostic c'est l'efficacité, la performance de cette/ces réactions qui intéresse(nt) .... si on focalise sur les zones les plus dégradées .....on est très vite insécurisé et "mangé par le polypore nous ausssi  h hi hi hi.... le problème ici , est qu'il est impossible de juger à distance .... seul un examen visuel en pied peut apprécier le problème et donner une chance à cet/ces arbres (puisqu'ils y en a plusieurs selon tes dires ....) sinon on connait hélas trop les automatisme de suppression à cause de la présence de champis ....   sad

 

#3 25-03-2010 19:15:35

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: arrosez les qu'il disait...

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point Lelphe, cependant je me permets de m'expliquer plus clairement : l'arbre sur le collet duquels sont les champis est mort, sec et de puis un petit moment selon le prorio (pas très lgtps après l'installation se l'arrosage automatique). Sachant que cet arbre fait plus de 25 mètres et jouxte la maison je ne pense pas que l'on puisse parler ici de suppression automatique ou d'interprétation abusive du principe de précaution.
Je regrette de ne pas avoir de photos de l'ensemble du parc et de l'arbre en question car en effet avec ces images ont a peu de vue d'ensemble.
Ma question était donc plutôt ; peut-on lier la mort de ce cèdre avec la variation des conditions hygrométriques (arrosage auto) ? Et si il ya présomption quels discours tenir au client, que doit-il surveiller en particulier sur ses autres arbres? peut-il faire quelque chose en terme prophylactique pour qu'ils ne subissent pas le même sort? Quelles sont vos expériences et leurs retours sur le long terme dans des situations de ce cas (qui est assez classique sur des cèdres)?

Dernière modification par Plog (25-03-2010 19:18:26)

Hors ligne

 

#4 25-03-2010 19:17:13

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: arrosez les qu'il disait...

J'oublais qd même de te remercier de ta (très) prompte réponse, c'est vraiment bien ce forum ou pleins de gens partagent leurs savoirs et leurs expérience.

Dernière modification par Plog (25-03-2010 19:17:41)

Hors ligne

 

#5 25-03-2010 19:40:46

Lelphe (FIN)
Invité

Re: arrosez les qu'il disait...

les boulversement de milieu, tranchage de renforts sections de racines de fortes diamètre sont les principales causes de déclin des arbres .... vues ces altérations, et la "brutalité" apparente de l'entreprise ayant oeuvré   sad  des dégâts racinaires ont certainement été effectués sur les autres arbres existants ..... surveiller états physiologiques et apparition de signes déclanchant exaens (champis, désséchement d'axes "éclairés" en couronne ....

 

#6 25-03-2010 20:41:13

kinyano
Ouistiti
Lieu: avranches
Âge: 36
Date d'inscription: 28-09-2009
Messages: 72

Re: arrosez les qu'il disait...

De plus, il me semble que le cèdre a en horreur l'hydromorphisme...  siffle


Pas de stress au volant d'une deux chevaux
Rien ne presse ya pas l'feu sous l'capot!!!

"Les gens normals."

Hors ligne

 

#7 25-03-2010 21:46:11

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: arrosez les qu'il disait...

Hydromorphie

Dernière modification par Plog (25-03-2010 21:47:33)

Hors ligne

 

#8 25-03-2010 21:48:14

Lelphe (FIN)
Invité

Re: arrosez les qu'il disait...

hydromorphie : c'est à dire des conditions de sol saturées en eau , pas d'oxygène .... peu de plantes , arbres la tolère ... les racines ont besoin d'air

 

#9 25-03-2010 22:25:28

kinyano
Ouistiti
Lieu: avranches
Âge: 36
Date d'inscription: 28-09-2009
Messages: 72

Re: arrosez les qu'il disait...

Oui, je suis d'accord, mais pour moi, l'hydromorphisme peut avoir lieu en profondeur, quand par exemple, il y a présence d'un horizon imperméable. Cet horizon peut être plus ou moins profond, et le cèdre y est sensible. Les arbres ayant des systèmes racinaire traçant y résistent mieux (populus, alnus...)ca me fait penser, aujourd'hui nous sommes aller voir l'arboretum de pezanin, il y a la bas de jolis cyprès chauve avec de beaux pneumatophore...bref...

Pour en revenir au cèdre, certe, les tranchés réalisés pour passer les canalisation d'irrigation n'ont pas du faire de bien, si elles ont été faite au pied des arbres, mais elles sont en générale creusés peu profonde(de l'ordre de 10 à 20 cm selon le diamètre de celles-ci mais il est vrai que c'est assez porfond pour blessé les racines).

Je pencherai plutôt pour un excès d'eau non?


Pas de stress au volant d'une deux chevaux
Rien ne presse ya pas l'feu sous l'capot!!!

"Les gens normals."

Hors ligne

 

#10 26-03-2010 20:51:25

Lelphe (FIN)
Invité

Re: arrosez les qu'il disait...

les blessures aux renforts et racines d'ancrage  restent quand même très très sévères ..... excés d'eau ..... ça m'inspire peu . l'arbre que tu montres est quand même ancien ...s'il n'avait pas trouvé de conditions favorables à cause de l'hydromorphie; il ne serait pas arrivé à ce stade avancé en ces lieux ...(ensuite l'historique du milieu peu modifier ce que je dis là ....)

 

#11 26-03-2010 21:20:27

kinyano
Ouistiti
Lieu: avranches
Âge: 36
Date d'inscription: 28-09-2009
Messages: 72

Re: arrosez les qu'il disait...

C'est vrai... il faudrait savoir si le pourrissement du collet a eu lieu suite à l'installation du système d'arrosage ou avant...Car mine de rien, si le systeme d'arrosage maintient la terre trop humide, ca peut jouer...

Dernière modification par kinyano (26-03-2010 21:22:16)


Pas de stress au volant d'une deux chevaux
Rien ne presse ya pas l'feu sous l'capot!!!

"Les gens normals."

Hors ligne

 

#12 27-03-2010 09:43:52

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: arrosez les qu'il disait...

Salut,

Bon c'est samedi je vais faire un effort pour apporter quelques réflexions et pas forcément de l'eau à ton moulin Plog  wink .

Il y a quelques contradictions dans ton approche du cas et les données sont quelque peu erratiques.
Avec le titre du topic tu pars déja dans un diagnostic averti alors que l'arbre est mort et que tu a vu les arbres de loin???
Qu'est ce qu'on voit sur les photos une blessure basale trés ancienne pour la première,des champis,sur une autre une nécrose corticale (je suis pas sur du terme) trés étendue.
Faire un diagnostic sur des arbres vivants et in situ c'est pas facile mais alors derrière un ordi avec quelques photos d'un arbre mort bonjour!  sad

Le cèdre n'aime pas les sols hydromorphes comme dit plus haut,de quelle nature est le sol?date de début des dépérissements?plan de l'arrosage automatique ,état des autres sujets et types d'essences etc...
C'est en recoupant de nombreuses informations et avec une grande expérience du lieu des arbres alentours que tu peus avoir quelques idées de ce qui se passe.
Là pour moi Walou!

Kinyano voit une pourriture de collet???...je vois pas comment il voit ça!

A+

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 19 requêtes exécutées ]