Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 26-03-2010 11:35:09

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Cas d'école.

Une technique de bonsailliste consisterait à "étrangler" à sa base un des  deux brins après l'avoir épointer.
Lorsque celui-ci commence à englober la sangle, le supprimer totalement.
Cela laissera le temps au second brin de reprendre la dominance.

Mème si la suppression du brin chagrine, l'épointage d'un des deux me parait indispensable afin de limiter sa vigueur et favoriser la dominance du second.

Hors ligne

 

#26 26-03-2010 11:51:49

yvanditvanvan
Chimpanzé
Lieu: toulon
Âge: 65
Date d'inscription: 19-02-2010
Messages: 242

Re: Cas d'école.

c'est une bonne idée à appliquer sur Steph : étrangler et épointer MDR
Sans rire hmm , ce bébé a réparé tout seul son accident de berceau (perte de son apex et mis en place de 2 axes codominants "enfin j'imagine ") il est rentré dans la cours des grand et peut se débrouiller sans nous! équilibrer l'équilibre naturel c'est très vite casse G...
allez je  re:Sors:


même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!

Hors ligne

 

#27 26-03-2010 17:47:36

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Cas d'école.

yvanditvanvan a écrit:

je suis entièrement d'accord avec toi sur le laisser faire dans la nature et en général  wink . L'arbre n'a jamais eu besoin de l'homme par contre le contraire... Malade
Par contre, dans le cas d'une nécéssité d'intervention mon idée reste peut être d'actualité  et demande réflexion. JeSors

L'arbre n'a jamais eu besoin de l'homme....
On peut aussi le dire pour l'homme il faut laisser faire la nature l'homme n'a jamais eu besoin de l'homme avant il mourait plutôt c'est tout à 35/40 ans chez les pauvre du moyen age tout était fini mais pas grave puisque l'homme avait transmis son patrimoine génétique.
Un peu comme les ormes On pourrais dire que les ormes s'ils meurt de la graphiose ce n'est pas grave puisqu'ils ont le temps de faire de nouveau pied tous les 15 ans.
Mais c'est grâce peu être à la science des hommes qu'un jour on verra  à nouveau des ormes centenaire .

L'idée de commencer a affaiblir une des têtes pour que l'autre commence doucement a prendre la dominance me séduit beaucoup et je pense que c'est pour cette solution que je vais opter.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#28 27-03-2010 19:30:09

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Cas d'école.

yo,
Deux de vos solutions m'attireraient . Si je peux revenir ultérieurement : taille de réduction sur le mât tendancieux afin que l'autre asseille une dominance certaine , puis suppression du mât traité .
Sinon le hauban fixe câble + tige filetée avec perçage . ça marche bien et au final c'est mieu qu'un cerclage oublié .


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#29 28-03-2010 10:39:12

glybule
Invité

Re: Cas d'école.

Moore à de nombreux adeptes on dirait....dans  ses études, pour justifier les haubans par perçage, les sujets observés qui supportent apparemment "bien" cette technique sont des platanes et des cèdres.....le séquoia, ca me laisse perplexe.....de toute façon, je ne suis pas du tout adepte de cette école, comme je le disais plus haut, cette technique n'est qu'à adopter, selon moi, sur des sujets matures, voir plus que l'on tient absolument à accompagner dans leur déclin.

 

#30 28-03-2010 13:55:21

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Cas d'école.

Salut,

Pour ma part la technique trés invasive du percage ne me choque pas outre mesure,par contre le fait d'intervenir sur un arbre si jeune qui a encore des facultés de compartimentation fortes et sur une essence dons l'architecture prédispose à un axe unique  me fait pencher directement pour la solution que je ne préconise que rarement c'est à dire : l'élimination de la cime trop basse et qui ne correspond pas à l'architecture du sequoia me semble t'il.

L'incurie d'un manque de taille de formation sur cet arbre de grand avenir est flagrant et nous conforte dans notre role de gardien des jeunes arbres plutôt que de censeurs des arbres matures.
A+

Hors ligne

 

#31 28-03-2010 15:05:13

yvanditvanvan
Chimpanzé
Lieu: toulon
Âge: 65
Date d'inscription: 19-02-2010
Messages: 242

Re: Cas d'école.

où est le pb avec ce séquoia? si on revenait au début :
arbre jeune, perte de son bourgeon terminal (à priori) et mise en place de 2 axes codominants de diamètre 20-25, fourche très serrée "à compression?"!
en cas de rupture que se passe t-il : quid de l'environnemnt (nécessité de sécurité ou pas?)
si un axe s'arrache : grosse plaie et affaiblissement de l'insertion du second
si on coupe 1 des 2 : grosse plaie et affaiblissement du second
si on fixe les 2 axes par un hauban fixe on consolide la faiblesse à l'insertion et permet à ce bébé de grandir normalement selon les particulartés de son essence.
En ce qui concerne les plaies occasionnées par les vis, par rapport à une coupe de 20-25cm! ça se discute!
Par contre, s'il est vrai que se genre de technique sert souvent d'accompagnement à de vieux sujets (mais à ce moment là on ne perce pas car gros pb à l'arrivée, on met des sangles!) sur ce sujet très jeune, cela me semble interessant car le hauban va très rapidement (<20ans!!!) être recouvert par le bois de croissance des 2 axes et plus rien ne se verra!
Il est vrai que ce type d'arbre n'a normalement qu'une tête comme bon nombre de résineux sauf après un accident, qu'il récupère par la mise en place de 2 axes codominants, ces 2 têtes au bout du compte doivent être vues comme une seule, d'ailleurs la photo est éloquente la dessus et si le "défaut" n'avait pas était découvert de l'intérieur il serait passé inaperçu!.
Je suis d'accord avec toi forrest, une intervention au moment de la perte d'apex aurait évité cette discussion : reformation d'une tête et bon vent l'ami!

ce cas est vraiment un bon cas d'école et j'aime vraiment cet échange de point de vues. On touche nos limites et le fait que chaque arbre est particulier, par contre quand on doit conseiller un client il nous faut prendre des décisions les plus "raisonnées" possibles et là !!!


même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!

Hors ligne

 

#32 28-03-2010 15:20:33

glybule
Invité

Re: Cas d'école.

et justement, dans 20 ans on verra plus rien.......c'est pas sympa pour celui qui un jour ou l'autre aura le plaisir de couper et de tomber par hasard sur un cable métallique..........je pense que tu as déja eu l'immense plaisir de démonter un bien beau sujet haubanné avec ce type de matèriel........bonjour la partie de plaisir et les grosses frayeurs........

 

#33 28-03-2010 15:25:55

yvanditvanvan
Chimpanzé
Lieu: toulon
Âge: 65
Date d'inscription: 19-02-2010
Messages: 242

Re: Cas d'école.

l'espérance de vie d'un séquoia : 500-2000 ans!!! d'ici là le démontage se ferra peut être aux lazer, voir à la destruction ionique  wink
à côté de ça, c'est assez sympa de savoir que dans quelques centaines d'années un grimpeur jurera "sa mère" sur ces c... de vieux qui faisaient n'importe quoi  lol


même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!

Hors ligne

 

#34 28-03-2010 15:32:17

glybule
Invité

Re: Cas d'école.

C'est l'espérance de vie dans son milieu d'origine........en France j'ai un gros doute qu'il atteigne cet age la....mais ca, on sera plus la pour en parler, mais je doute fortement qu'il aille si loin.....

 

#35 28-03-2010 16:08:57

glybule
Invité

Re: Cas d'école.

j'ai trouvé ce petit article la  :
S’ils dépassent les 3000 ans en Californie, il ne semble pas que chez nous, les sequoiadendrons gigantea aient la même longévité. Nos plus vieux exemplaires qui ne peuvent pas avoir plus de 140 ans, rencontrent de sérieux problèmes avec certains parasites. Particulièrement avec le champignon Armillaria (pourridié) qui tue chaque année un grand nombre de ces conifères. Afin de favoriser ces arbres, on veillera à les planter en climat frais et humide, sur sol drainé et un peu acide.

Un autre parasite important est la cochenille qui peut coloniser une grande partie de la plante et occasionner le dépérissement des branches sur un pan complet de l’arbre. Un traitement chimique spécifique peut s’avérer nécessaire.
Ils sont souvent victimes de la foudre, qui occasionne de graves dégâts, c’est une essence où la pose de paratonnerre, si cela est bien fait, peut s’avérer efficace.

La rupture de branches, spécialement sous le poids de la neige, n’est pas rare. On peut remédier à ce problème par une taille d’allégement, sans que la silhouette de ce géant soit modifié.

et un lien sur des études de différents types d'haubanage : http://www.fsagx.ac.be/to/images/Campanella.pdf
http://www.fsagx.ac.be/to/haubans.html

Dernière modification par glybule (28-03-2010 16:29:21)

 

#36 28-03-2010 19:30:13

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Cas d'école.

moi je pense que l on devrait le coller ou y faire un bandage au charton peut etre


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]