Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 25-03-2010 15:40:27
- barillo
- Petit Polatouche
Cas d'école.
Voilà on me demande de faire le tour d'un jeune parcs boisé d'essences variés et je voie ce magnifique séquoïa bien dodu en pleine paluche.
http://img690.imageshack.us/img690/5863/p1020644w.jpg
Puis je pénètre ses frondaisons et je vois ça
http://img522.imageshack.us/img522/2265/p1020643t.jpg
Une belle fourche avec une insertion de branche pas trop favorable et donc un risque de casse dans l'avenir.La fourche est à seulement 5m50 du sol.
Que dois je faire ?
La couper.
La laisser.
Dernière modification par barillo (25-03-2010 15:43:07)
Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)
#2 25-03-2010 15:44:09
- Pierrot la lune
- Petit Polatouche
Re: Cas d'école.
salut!
deja y a t il un danger en dessous (maison garage...)
la couper causerai un tres gros trauma !
de plus niveau estethique ca sera tres moche
a la limite un hauban? le sequoia casse facilement ! voila
et dit moi barillo on se connait pas ?
à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !
#3 25-03-2010 16:05:20
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
salut vu le morceau, un haubannage sera le bienvenu et si ça bouge demontage
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#4 25-03-2010 16:09:27
- barillo
- Petit Polatouche
C'est sur qu'il mettrais du temps a faire disparaitre cet outrage en même temps dans deux cents ans ce sera peu être l'hésitation qui sera son chant du cygne.
#5 25-03-2010 17:10:24
Moi je vais amputer Steph, au cas ou il chope un diabète dans 35 ans, avec toutes ces pizzas qu'il s'empiffre......
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
#6 25-03-2010 17:32:12
- barillo
- Petit Polatouche
stephane le grimpeur a écrit:
salut vu le morceau, un haubannage sera le bienvenu et si ça bouge demontage
Le problème c'est que j'essaie d'avoir une vision sur du long terme.
-abattre l'arbre ,pourquoi ne peut il finir par guérir sa blessure et dans 200 ans sera t'elle visible.
Moi je ne crois pas.
- ne rien faire, peut être que dans 100 ans l'arbre cassera de façon irrémédiable .
- le hauban solution de maquillage , qui ne concerne que du court terme j'imagine mal ce séquoia dans 200 ans survivant grâce à ces haubans,mais là je peu me tromper.
#7 25-03-2010 17:34:03
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
fifou a écrit:
Moi je vais amputer Steph, au cas ou il chope un diabète dans 35 ans, avec toutes ces pizzas qu'il s'empiffre......
eh comment au bouffon vient plutot grimper samei avec nous figure hahaha amene ton double metre fred ça searait sympa
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#8 25-03-2010 17:50:31
- kinyano
- Ouistiti
- Lieu: avranches
Salut Barillo, perso, je pense que j'essaierai de ralentir une des deux têtes(celle qui part la plus penchée) afin de pouvoir envisager, une fois que le tronc aura pris du diamètre, de la couper complètement, car c'est clair que tôt ou tard, ça pétera, et ce n'est pas un hauban qui y changera quelque chose.
A titre d'info, la petite tête fait combien à peu près de diamètre?
Pas de stress au volant d'une deux chevaux
Rien ne presse ya pas l'feu sous l'capot!!!
"Les gens normals."
#9 25-03-2010 18:00:54
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Salut,
Pas facile ton cas d'école comme tu dis Barillo.
Avec ce titre il fallait t'attendre à des blagues de Potaches
La fourche avec un mauvais ancrage parait dominée par l'autre peut être une exposition nord?
Le fait qu'elle soit si basse plaide plutôt pour "l'ablation",l'impact sur l'arbre va être fort important mais certainement moins préjudiciable que une casse de cet ordre sur un arbre plus vieux et trés développé.
C'est trés difficile de te conseiller derrière l'ordi sans voir le sujet...je serai plutôt pour la purge mais sans être sur place ???
#10 25-03-2010 18:04:52
- barillo
- Petit Polatouche
kinyano a écrit:
Salut Barillo, perso, je pense que j'essaierai de ralentir une des deux têtes(celle qui part la plus penchée) afin de pouvoir envisager, une fois que le tronc aura pris du diamètre, de la couper complètement, car c'est clair que tôt ou tard, ça pétera, et ce n'est pas un hauban qui y changera quelque chose.
A titre d'info, la petite tête fait combien à peu près de diamètre?
Judicieuse remarque effectivement peu être que de commencer à étêter la moins bonne des têtes et qu'elle soit avalé par le tronc au fil des ans serait une bonne solution surtout quand on sait que le diam du tronc est loin d'être à son apogée.
Pour te répondre la branche fait 20/25 cm.
#11 25-03-2010 18:06:48
Salut,
je suis un peu du même avis que les autres. Je trouve que c'est un peu tard pour envisager de couper cette charpentière, elle a l'air d'être de gros diamètre et si tu l'enlèves, je pense que le houppier va être totalement déséquilibré et le tronc mis à jour.
Si il n'y a rien dans son environnement proche, je serais d'avis de le laisser tranquille.
à+
"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).
#12 25-03-2010 18:08:28
- barillo
- Petit Polatouche
forrest grimp a écrit:
Salut,
Pas facile ton cas d'école comme tu dis Barillo.
Avec ce titre il fallait t'attendre à des blagues de Potaches
La fourche avec un mauvais ancrage parait dominée par l'autre peut être une exposition nord?
Le fait qu'elle soit si basse plaide plutôt pour "l'ablation",l'impact sur l'arbre va être fort important mais certainement moins préjudiciable que une casse de cet ordre sur un arbre plus vieux et trés développé.
C'est trés difficile de te conseiller derrière l'ordi sans voir le sujet...je serai plutôt pour la purge mais sans être sur place ???
aie voilà un autre avis courageux et qui pèse aussi dans ma balance.