Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 25-03-2010 18:14:50

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Cas d'école.

et sinon, quel diamètre font les tiges?


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#14 25-03-2010 19:23:47

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Cas d'école.

apex a écrit:

et sinon, quel diamètre font les tiges?

20/25 cm
25/30 cm


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#15 25-03-2010 19:51:20

kinyano
Ouistiti
Lieu: avranches
Âge: 36
Date d'inscription: 28-09-2009
Messages: 72

Re: Cas d'école.

Ps: sur ta photo, on dirait que ce sequoia est en fait un arbuste lol il fait quelle taille en vrai?

Sinon, il me semble que cet essence reperce peu, donc si tu enlève cette branche direct, c'est vrai que tu aura un énorme trou dans le houppier, à confirmer...


Pas de stress au volant d'une deux chevaux
Rien ne presse ya pas l'feu sous l'capot!!!

"Les gens normals."

Hors ligne

 

#16 25-03-2010 20:02:43

yvanditvanvan
Chimpanzé
Lieu: toulon
Âge: 65
Date d'inscription: 19-02-2010
Messages: 242

Re: Cas d'école.

salut barillo
sur un cas comme celui ci, pourquoi ne pas ressortir une technique un peu vieille mais qui peut être très efficace : haubanage statique  par câble acier avec fixation sur les 2 axes par vissage de 2 tire-fond inoxidables d'une longuer de 15 cm (ce qui évitera le perçage à coeur!) : c'est définitif et indestructible!
Cette fourche semble être une fourche à compression, les 2 brins se protègent mutuellement, les risques de rupture sont actuellement faibles mais non occultables pour l'avenir!
Un haubanage statique avec sangle va demander un retour régulier qui sera fastidieux et peut être non suivi! Par contre un percement  va stabiliser définitivement le problème en fixant  ces 2 axes, les préjudices causés seront compartimentés  et les vis et écrous absorbés par la croissance en diamètre de ce futur géant. Une seule zone d'ombre : la sortie des câbles sera toujours une zone de friction et à nouvelles micros blessures à cause des frottements et cisaillement, mais si l'on se réfère aux travaux de Shigo cela est relativement bien géré par l'arbre. Voilà donc une solution à réfléchir : fixation de la faiblesse d'insertion par haubanage statique avec 1 câble acier et 2 tire-fond. Le hauban doit être placé le plus près possible de la fourche.
Bon courage à toi  wink
yvanditvanvan


même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!

Hors ligne

 

#17 25-03-2010 21:15:39

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Cas d'école.

kinyano a écrit:

Ps: sur ta photo, on dirait que ce sequoia est en fait un arbuste lol il fait quelle taille en vrai?

Sinon, il me semble que cet essence reperce peu, donc si tu enlève cette branche direct, c'est vrai que tu aura un énorme trou dans le houppier, à confirmer...

Cest vrai que sur la photo bizarement il fait minuscule.
En fait c'est un jeune séquoia qui fait 12/13 m de haut


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#18 25-03-2010 21:18:08

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Cas d'école.

yvanditvanvan a écrit:

salut barillo
sur un cas comme celui ci, pourquoi ne pas ressortir une technique un peu vieille mais qui peut être très efficace : haubanage statique  par câble acier avec fixation sur les 2 axes par vissage de 2 tire-fond inoxidables d'une longuer de 15 cm (ce qui évitera le perçage à coeur!) : c'est définitif et indestructible!
Cette fourche semble être une fourche à compression, les 2 brins se protègent mutuellement, les risques de rupture sont actuellement faibles mais non occultables pour l'avenir!
Un haubanage statique avec sangle va demander un retour régulier qui sera fastidieux et peut être non suivi! Par contre un percement  va stabiliser définitivement le problème en fixant  ces 2 axes, les préjudices causés seront compartimentés  et les vis et écrous absorbés par la croissance en diamètre de ce futur géant. Une seule zone d'ombre : la sortie des câbles sera toujours une zone de friction et à nouvelles micros blessures à cause des frottements et cisaillement, mais si l'on se réfère aux travaux de Shigo cela est relativement bien géré par l'arbre. Voilà donc une solution à réfléchir : fixation de la faiblesse d'insertion par haubanage statique avec 1 câble acier et 2 tire-fond. Le hauban doit être placé le plus près possible de la fourche.
Bon courage à toi  wink
yvanditvanvan

Voilà une réponse intéressante , mais j'ai du mal à voir dans le cablage une solution à long terme. A vrai dire je vais retourner le voir et bien réfléchir à mon action et vous tenir au courant.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#19 26-03-2010 07:26:31

glybule
Invité

Re: Cas d'école.

Haubanage tendu et tire-fond.....oui, vraiment vieille méthode très polémiquée.......moi pas d'accord du tout, taille d'allègement de la réitération, et laisser faire la nature, installation d'un hauban statique avec sangle dans le futur pourquoi pas, mais surtout pas perçage.....On ne peut pas réparer   toutes les négligences des tailles de formation, nous ne sommes pas des magiciens....mais par pitié, plus d'haubans tendus en acier.

 

#20 26-03-2010 08:49:58

yvanditvanvan
Chimpanzé
Lieu: toulon
Âge: 65
Date d'inscription: 19-02-2010
Messages: 242

Re: Cas d'école.

salut glybule,
j'aimerais bien que tu argumentes ta position sur ton refus de ce type d'haubanage !
Je suis le premier a être contre toute technique invasive, mais par contre lorsqu'il est question de la pérennité d'un arbre très jeune avec un tel défaut, je n'hésite pas à rechercher dans mes tiroirs des techniques qui peuvent fonctionner et qui ont fait leurs preuves.
l'haubanage statique permet définitivement de fixer un défaut. Le perçage à coeur a remplacé le cerclage, le vissage de tire-fond a remplacé le perçage à coeur et les sangles ont remplacé les tire-fond : cela est une énorme évolution qui ne remet pas du tout en question l'haubanage statique!
dans ce cas précis, l'haubanage par sangle est difficilement gérable dans le temps et risque de se transformer en cerclage si les sangles sont abandonnées et oubliées. D'où ma proposition d'haubanage par tire-fond.
Les avantages et inconvénients :
- minimum de frais
- réalisation très simple
- efficacité prouvée
- l'enfourchement étant fixé, la zone d'insertion va se solidifier
- dans quelques années plus rien ne sera visible

inconvénients :

comme toute technique intrusive, une lésion va être perpétrée dans les 2 axes, ces lésions vont être compartimentées et les supports vissés vont être absorbés dans les années par le bois de croissance, par contre la sortie des câbles va rester source de micros blessures par frottement!Dans ce cas précis, à partir du moment ou l'haubanage est très proche de l'enfourchement, que les 2 axes sont de gros diamètre, que ces axes sont très proches : les mouvements oscillatoires seront moindres et les blessures négligeables par rapport aux compensations!

cela n'est qu'une réflexion à peser!

Par contre sur ce type de cas, une taille d'allègement me semble complètement illusoire et inutile
yvanditvanvan


même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!

Hors ligne

 

#21 26-03-2010 09:02:56

glybule
Invité

Re: Cas d'école.

A mon avis, laisser faire la nature est la meilleure des solutions, la pose d'un quelconque système d'haubanage tendu va rendre l'arbre "feignant", je pense qu'il faut le laisser se débrouiller, vivre et réagir pour compenser cette futur faiblesse....ses fibres se développeront en fonction de son handicap pour résister et supporter son poid, son architecture se développera également (à mon avis...) pour équilibrer l'ensemble. C'est un avis personnel, la pause d'une "orthèse" chez l'arbre, comme chez l'homme est souvent plus préjudiciable à long terme : atrophie de la résistance mécanique.

Dernière modification par glybule (26-03-2010 09:03:49)

 

#22 26-03-2010 09:13:13

yvanditvanvan
Chimpanzé
Lieu: toulon
Âge: 65
Date d'inscription: 19-02-2010
Messages: 242

Re: Cas d'école.

je suis entièrement d'accord avec toi sur le laisser faire dans la nature et en général  wink . L'arbre n'a jamais eu besoin de l'homme par contre le contraire... Malade
Par contre, dans le cas d'une nécéssité d'intervention mon idée reste peut être d'actualité  et demande réflexion. JeSors


même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!

Hors ligne

 

#23 26-03-2010 09:28:57

glybule
Invité

Re: Cas d'école.

On a de nombreux exemples surtout sur cèdres et platanes qui ont très biens supporté et réagit à cette pose de cables avec tire-fonds, mais je pense que cette méthode doit rester l'ultime recours sur des sujets matures que l'on veut absolument conserver et qui présentent un réel et imminent danger, et j'irai même jusqu'à nommer ca de la gériatrie, car pour un arbre adulte que l'on veut conserver et non mature que l'on accompagne jusqu'à sa mort, les haubans tendus fixés par sangle sont tout de même beaucoup moins traumatisants.....dans ce cas précis, il s'agit d'un "jeunot"......il a encore le temps de réagir.

 

#24 26-03-2010 10:03:52

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Cas d'école.

Je suis d'accord avec glybule car,d'une part il n'y a ni batiment et ni chemin ou route a proximitée de l'arbre et donc pas de risques pour qui que se soit,quoi que se soit.
Autrement,Vu la masse de branches antourant ces 2 axes elles formes naturellement un haubanage.
Ceci lui confère une masse qui doit je le penses faire bouger l'ensemble au gréé du vent(effet voilure).
Le risque de casse ne viendrait que si la branche bougerait indépendament du reste de l'arbre,en écartent bien sur tout problème sanitaire.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.049 sec., 16 requêtes exécutées ]