Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-03-2010 11:23:27

sebastien08
Ouistiti
Lieu: belleville et châtillon / bar
Âge: 41
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 88
Site web

elagage d'un tilleul

j'ai un client qui a un tilleul et qui voudrai le rabattre de plus ou moins 4m.
cet arbre a bientot 30 ans et mesure une dizaine de metres.
je lui ai expliqué que le tilleul a un port bien specifique et qu'apres la taille, il ressemblerai plus a rien. mais il faut couper quand même.
est ce que le tilleul ne retrouverai pas une plus belle forme apres une taille de rapprochement plutot qu'une taille normale
pis faire ça a la montée de seve , pas terrible !

Hors ligne

 

#2 25-03-2010 12:09:49

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: elagage d'un tilleul

Attends je calcule  tongue

10 moins 4 =6

10 moins 10=0

10 moins 0= Plus1
JeSors

Hors ligne

 

#3 25-03-2010 13:17:40

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: elagage d'un tilleul

Bonjour

faut voir les contrainte autour et si vraiment il est mal placé tu peut voir pour une taille de formation afin de le conduire en tete de chat ou l'abattre......

La reduction est comme toujours fortement deconseillée...... Mais bon si le client ne veut rien entendre bah tant pis pour son arbre....... Il est le roi chez lui et propriétaire de son arbre......


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#4 25-03-2010 13:23:04

yvanditvanvan
Chimpanzé
Lieu: toulon
Âge: 65
Date d'inscription: 19-02-2010
Messages: 242

Re: elagage d'un tilleul

salut sébastien
parler comme cela sans peu d'info et pas de photo, c'est difficile, mais à priori tu es en questionnement et botter en touche n'est pas une bien belle solution, aussi voilà, si cela peut être utile :
- nous sommes trop avancé dans la saison pour agir de façon drastique sur n'importe quel arbre et surtout feuillu
- ton arbre n'est pas adulte, donc beaucoup d'approches sont possibles
- un tilleul peut très bien se gérer sur forme architecturée, et notamment il se comporte très bien sur taille en têtes de chat
- passer d'une forme de gestion (semie libre) à une autre (architecturée) cela va porter préjudice à l'arbre, mais si le client le souhaite vraiment il faut agir par étape et avec raisonnement
- à partir du moment ou le client ne veut pas de grand arbre et ne veut pas remplacer celui ci par un petit plus adapté, seule une taille architecturée adaptée permettra de contenir cet arbre dans le gabarit et la forme voulue.

Donc, je pense qu'il te faut analyser tous les paramètres en jeux : désir du client, santé de l'arbre, possibilité environnementales, volumes voulu, forme souhaiter, budget possible pour un suivi régulier (très important), possibilité de fidélisation du client, changer de gestion mais s'y tenir  à long terme, .....
Bien prévenir le client qu'un changement de taille doit se faire progressivement et que les résultats ne seront visibles que dans 5-7 ans!

Si le choix architecturé sur têtes de chat est accepté, définit bien le gabarit souhaité ainsi que la forme. Il te faudra préparer cet arbre et le restructurer dés l'automne prochain avec un suivi  tous les ans pendant au moins 6ans. Si le client insiste pour une réduction dés maintenant, tu peux toujours le faire patienter et réaliser une lègère réduc en vert dés la mise en place du feuillage, et dés cet automne tu attaque dans le vif du "sujet".

voilà ami, si tu bosses bien tu arriveras à un excellent résultat pour vous 3 (arbre, client et toi)
salut à toi
yvanditvanvan  wink


même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!

Hors ligne

 

#5 25-03-2010 14:13:19

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: elagage d'un tilleul

Plus1  yvan,belle argumentation.
Maintenant sebastien,tu sais se qu'il te restes à faire...discuter avec le client.
Mais,pourquoi ton client veut le rabattre?


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#6 25-03-2010 14:23:14

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: elagage d'un tilleul

yo,
je rejoins vanvan , il a tout dit .


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#7 25-03-2010 14:34:25

sebastien08
Ouistiti
Lieu: belleville et châtillon / bar
Âge: 41
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 88
Site web

Re: elagage d'un tilleul

merci pour vos conseils. je pense pouvoir faire quelque chose de bien pour l'arbre et pour contenter mon client. pour le suivi pas de problemes donc pas d'affolement.
mais je ne vois pas pourquoi il veut le tailler, en plus y a de la place. parfois il est difficile de comprendre les gens.

Hors ligne

 

#8 25-03-2010 15:02:23

yvanditvanvan
Chimpanzé
Lieu: toulon
Âge: 65
Date d'inscription: 19-02-2010
Messages: 242

Re: elagage d'un tilleul

La reduction est comme toujours fortement deconseillée...... Mais bon si le client ne veut rien entendre bah tant pis pour son

arbre....... Il est le roi chez lui et propriétaire de son arbre

je comprends l'argument mais je suis un adepte de la 3ème solution  taper : je pars du principe que les gens aiment les arbres et croient les connaitre!
l'arboriculture ornementale a évolué que "depuis 25ans" bon nombre de pro n'en sont même pas conscients, que peut on attendre d'un client l'ambda!
nous sommes dans une civilisation de consommation et de je "crois savoir" , à nous de former les gens! c'est un saccré chalenge et une dure croisade (que le sang de nos ancètres se reveille dans nos veines!)! on connait tous les arguments des clients, leur ignorance, leur volonté de maîtriser leurs biens et leur croyance "érronée" dans le choix en mode consommation! alors n'allons pas à contre courant et transmettons notre savoir (ce qui implique de l'enrichir et de l'aiguiser comme un couteau).
"Votre arbre est superbe, par contre : il est vrai que....., si vous faites ce que vous projetez il va se passer cela, si vous écoutez certains ils vont vousd ire cela et comme ils sont persuasifs vous allez les croire!"  Moi, je veux que votre arbre exprime sa magnificence sans vous "embêter", j'ai des connaissances que je mets à votre service (et qui sont vérifiables : citez vos sources!) et je veux vous aider à gérer votre patruimoine arboré! PasBol
Il s'en suit : un devis hyper détaillé des prestations et un petit mémoire technique expliquant votre démarche.. Bureau
Anticipez : dites bien au client qu'il a le choix des entreprises et que vous n'êtes pas là pour faire du "rentre dedans commercial" et que vous allez lui fournir tous les éléments pour choisir en connaissance de cause (en glissant, que si il vous choisit c'est bien!) et demandez lui de vous informer des prix des concurrents afin que vous puissier faire un "petit quelque chose si possible "pour être celui qui gérera son arbre! oops
C'est long, j'en suis conscient, mais cela marche et vous permettra de manger au moins un sandwich par jour   wink mais avec plein de solein dans la tête et l'amour des arbres en retour!
merci de votre patience à me lire Boulet2
yvandit vanvan


même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!

Hors ligne

 

#9 25-03-2010 16:12:16

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: elagage d'un tilleul

yvanditvanvan a écrit:

La reduction est comme toujours fortement deconseillée...... Mais bon si le client ne veut rien entendre bah tant pis pour son

arbre....... Il est le roi chez lui et propriétaire de son arbre

je comprends l'argument mais je suis un adepte de la 3ème solution  taper : je pars du principe que les gens aiment les arbres et croient les connaitre!
l'arboriculture ornementale a évolué que "depuis 25ans" bon nombre de pro n'en sont même pas conscients, que peut on attendre d'un client l'ambda!
nous sommes dans une civilisation de consommation et de je "crois savoir" , à nous de former les gens! c'est un saccré chalenge et une dure croisade (que le sang de nos ancètres se reveille dans nos veines!)! on connait tous les arguments des clients, leur ignorance, leur volonté de maîtriser leurs biens et leur croyance "érronée" dans le choix en mode consommation! alors n'allons pas à contre courant et transmettons notre savoir (ce qui implique de l'enrichir et de l'aiguiser comme un couteau).
"Votre arbre est superbe, par contre : il est vrai que....., si vous faites ce que vous projetez il va se passer cela, si vous écoutez certains ils vont vousd ire cela et comme ils sont persuasifs vous allez les croire!"  Moi, je veux que votre arbre exprime sa magnificence sans vous "embêter", j'ai des connaissances que je mets à votre service (et qui sont vérifiables : citez vos sources!) et je veux vous aider à gérer votre patruimoine arboré! PasBol
Il s'en suit : un devis hyper détaillé des prestations et un petit mémoire technique expliquant votre démarche.. Bureau
Anticipez : dites bien au client qu'il a le choix des entreprises et que vous n'êtes pas là pour faire du "rentre dedans commercial" et que vous allez lui fournir tous les éléments pour choisir en connaissance de cause (en glissant, que si il vous choisit c'est bien!) et demandez lui de vous informer des prix des concurrents afin que vous puissier faire un "petit quelque chose si possible "pour être celui qui gérera son arbre! oops
C'est long, j'en suis conscient, mais cela marche et vous permettra de manger au moins un sandwich par jour   wink mais avec plein de solein dans la tête et l'amour des arbres en retour!
merci de votre patience à me lire Boulet2
yvandit vanvan

mais van van c est toujours un plaisirs de lire les phrases d un poete , car tu crois en ce que tu fais et ce que tu dis , tu fais partie de la gamme des gens honnetes et professionnels

pour le tilleul je ferai plutot comme les bonzais je toucherai le systeme racinaire comme ça il pousse moins vite  lol   lol   lol

Dernière modification par stephane le grimpeur (25-03-2010 16:13:06)


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#10 25-03-2010 18:21:55

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: elagage d'un tilleul

Salut,

sebastien08 a écrit:

mais je ne vois pas pourquoi il veut le tailler, en plus y a de la place. parfois il est difficile de comprendre les gens.

Et si tu lui posais la question? En général on commence par ça.
@+

Hors ligne

 

#11 25-03-2010 18:56:00

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: elagage d'un tilleul

yvanditvanvan a écrit:

je comprends l'argument mais je suis un adepte de la 3ème solution  taper : je pars du principe que les gens aiment les arbres et croient les connaitre!
l'arboriculture ornementale a évolué que "depuis 25ans" bon nombre de pro n'en sont même pas conscients, que peut on attendre d'un client l'ambda!
nous sommes dans une civilisation de consommation et de je "crois savoir" , à nous de former les gens! c'est un saccré chalenge et une dure croisade (que le sang de nos ancètres se reveille dans nos veines!)! on connait tous les arguments des clients, leur ignorance, leur volonté de maîtriser leurs biens et leur croyance "érronée" dans le choix en mode consommation! alors n'allons pas à contre courant et transmettons notre savoir (ce qui implique de l'enrichir et de l'aiguiser comme un couteau).
"Votre arbre est superbe, par contre : il est vrai que....., si vous faites ce que vous projetez il va se passer cela, si vous écoutez certains ils vont vousd ire cela et comme ils sont persuasifs vous allez les croire!"  Moi, je veux que votre arbre exprime sa magnificence sans vous "embêter", j'ai des connaissances que je mets à votre service (et qui sont vérifiables : citez vos sources!) et je veux vous aider à gérer votre patruimoine arboré! PasBol
Il s'en suit : un devis hyper détaillé des prestations et un petit mémoire technique expliquant votre démarche.. Bureau
Anticipez : dites bien au client qu'il a le choix des entreprises et que vous n'êtes pas là pour faire du "rentre dedans commercial" et que vous allez lui fournir tous les éléments pour choisir en connaissance de cause (en glissant, que si il vous choisit c'est bien!) et demandez lui de vous informer des prix des concurrents afin que vous puissier faire un "petit quelque chose si possible "pour être celui qui gérera son arbre! oops
C'est long, j'en suis conscient, mais cela marche et vous permettra de manger au moins un sandwich par jour   wink mais avec plein de solein dans la tête et l'amour des arbres en retour!
merci de votre patience à me lire Boulet2
yvandit vanvan

Dieu parle, l'élagueur écoute  tongue

Vivement que tu viennes botter le cul des mairies varoises le 28 avril, on va se régaler !

Hors ligne

 

#12 28-03-2010 16:46:09

arbo'real
Koala
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 11

Re: elagage d'un tilleul

up Bravo Yvan pour cette touche de savoir-vivre et de professionalisme. Tu fait plaisir à lire.


Si la merde avait de la valeur, les pauvres naîtraient sans trou du cul.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]