Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-03-2007 19:05:57

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Marronnier

A votre avis?
J ai constaté cette "plaie" depuis environ 6 mois. (présente sur l arbre à droite sur la photo)
Une taille de sécurité est prévue à l automne prochain.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Nath/Marronnier-01.jpg

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Nath/Marronnier-02.jpg

Hors ligne

 

#2 24-03-2007 19:39:50

michel
Ouistiti
Lieu: SIMIANE 13
Date d'inscription: 03-02-2007
Messages: 78

Re: Marronnier

J'ai peu de recul sur les arbres mais les renforts que l'on voit au pied me laissent imaginer un arbre qui se bat depuis longtemps pour rester stable. Le renfort fissuré ne correspondrai t'il pas à la charpentière de gauche sur photo qui semble désaxée par rapport au profil de l'arbre. Peu etre qu'en allégeant simplement celle-ci, sans toucher au reste, l'arbre pourrai 'colmater' sa fissure.
C'est une idée. Les pros te répondrons certainement mieu. Je me demande même si une taille en vert pour limiter le feuillage, donc la prise au vent ne serai pas bénéfique.

Ils ont quand même plus de gueule que les totems-moignons qui suivent.


" Doit on travailler pour vivre ou bien vivre pour travailler " Pierre RABIT.

Hors ligne

 

#3 24-03-2007 19:57:21

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: Marronnier

Bonjour à tous
J'ai l'impression d'après la 2 photo, qu'il vrille, et que la plaie part de la racine à gauche. Les contreforts ne sont pas symetriques. peut- etre l'avis d'un expert, mais il me semble que cette plaie ne fragilise pas l'arbre. Je remarque souvent ce genre de phénomène sur des vieux poiriers. Possible qu'il reprenne son exposition du à une mauvaise orientation lors de la transplantation?


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#4 24-03-2007 20:31:33

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Marronnier

salut,
l'amenagement du parking voiture est récent?
on voit une plaie sur le passage du chemin sur la deuxieme photo.
poussez vous j'ai une grosse machine et quand tu tapes dans un arbre...
y a pas de mal !!!!!!!!!!! 
"a ma machine...."    Colere

Hors ligne

 

#5 25-03-2007 00:19:52

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: Marronnier

GRIMPE ARBRE BREIZH a écrit:

salut,
l'amenagement du parking voiture est récent?

Bonsoir,

non, le parking a été réalisé il ya plusieurs années.

Peut être aurais je dû préciser un autre élement que moi je pensais peut être être l auteur de cette plaie.
Au dessus donc de la plaie visible sur la photo, il y a une trés mauvaise cicatrisation de la coupe d une branche de diamètre assez important, et je pense que l eau s y infiltre...
non?

Hors ligne

 

#6 25-03-2007 07:51:29

kartapus
Chimpanzé
Lieu: NIMES
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 189

Re: Marronnier

salut nath,

j'ai deja vu un truc pareil c'etait un "petit"coup de foudre ,ça n'avait touche que l'ecorce, a plus


agissez en homme de reflexion et reflechissez en homme d'action

Hors ligne

 

#7 25-03-2007 10:55:00

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Marronnier

salut nath on peut voir que ton arbre a fait au pied du bois de tension on dirait meme qu il a vrillé
tu dis qui l a une plaie importante au dessus en sachant que le marronnier est un arbre qui compartimente tres mal et qui je pense peu devenir dangereux dans le temps  je pense qu une expertise s impose car arbre placer dans un milieu public ou alors soulagement de la matiere feuillud pour limiter le poids sur l arbre mais a suivre apres expertise car notre oeil n est pas dans l arbre
voila a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#8 25-03-2007 12:07:30

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: Marronnier

salut nath, même avis que setph le grimpeur:arbre à surveiller et peut être à mettre en sécurité pour la gestion à court terme(taille radicale ?) voir abattage à prévoir ?....

Hors ligne

 

#9 25-03-2007 12:12:56

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: Marronnier

Bonjour,

Une taille de sécurité est  prévue pour l automne prochain. Merçi.  wink

Hors ligne

 

#10 25-03-2007 18:56:39

rudy
Invité

Re: Marronnier

salut nath   smile

je voulais te demander quand tu parles de taille de sécurité sur un arbre comme celui-ci les elagueurs qui vont intervenir dessus, vont réaliser quel travail ?   smile

 

#11 26-03-2007 15:15:33

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: Marronnier

Salut,

Dans un premier temps, je pense qu il va supprimer tout ce qui est bois mort, puis ensuite voir à supprimer de la charge aux extrémités des branches (peut être enlever 1/4).
Puis pour celui de gauche, voir d ou provient cette plaie.

Est ce bien?

Hors ligne

 

#12 26-03-2007 18:38:34

Minouche
Chimpanzé
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 149

Re: Marronnier

j'ai peur que 1/4 fasse beaucoup, les marronniers n'aiment pas vraiment ça, les réitérations engendrées seront faiblement encrées et l'arbre deviendra menaçant !!!
....pour ce qui est d'une réduction j'irai avec des pincettes, si il y a vraiment risque (???)
ce signe extérieur d'altération que l'on distingue par une décoloration et un écoulement est assez fréquent sur le marronnier, et est rarement "grave". Par contre la blessure que l'on distingue à peine resemble à une fissure longitudinale (ce qui pourrait-être plus inquiétant). Un diagnostic au maillet afin de tester la raisonnance sera un bon indicateur et éviterai un sondage au resistographe qui malgré tout percerait les "barrières"....    mais faire un diagnostic d'après une photo, c'est pas le top !!!
Bon courage.... et déplace les bancs !


A +   cheers

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]