Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 21-03-2010 12:50:45
- Mikwi
- Chimpanzé
- Lieu: Göteborg, Sweden
Noeud de Chaise
Salut !
Petite question... je sais qu'on en a déjà parlé sur ce forum, mais le quelle de ces deux est le "vrai" nœud de chaise?
En général moi j'utilise celui de droite sur la photo (nr. 2). Celui de gauche (nr. 1) je l'ai trouvé par hasard et quand je veux le faire, j'y arrive qu'une fois sur 2 (quand je rate, c'est celui de droite que j'obtiens....)
Dur dur la vie... J'ai déjà failli me taper la tête plusieurs fois sur le mur a cause de ce nœud.
Donc, Quelqu'un pourrait me dire comment faire nr. 1 sans que je risque de me taper la tête contre le mur. Et c'est quand les avantages (désavantages) de l'un par rapport a l autre?
Merci !
(ah oui, si vous ne voyez pas la différence, la flèche peut vous la montrer)
Mik
#2 21-03-2010 14:20:19
Re: Noeud de Chaise
Salut Mikwi,
je pencherais plutôt pour le 2 mais tu inverses un truc, c'est difficile à expliquer. Comme une bonne image peu valoir un bon discours, regarde ça qui devrait t'éclairer:
http://www.animatedknots.com/bowlinecli … dknots.com
En fait non, après coup d'œil, ce que tu fais est aussi bon c'est juste que tu passes le brin dans l'autre sens.
Bye
Nimkaj
Dernière modification par nimkaj (21-03-2010 14:25:19)
#3 21-03-2010 14:43:37
- lutin vert
- Ouistiti
- Lieu: 05 HAUTES ALPES EMBRUN
- Site web
je passe pas mal de temps aussi à le faire ce noeud, et c'est grave...ca devrait etre de l'instinct
#4 21-03-2010 14:47:24
- Mikwi
- Chimpanzé
Nr. 1 et 2 sont tout à fait identiques, sauf qu'ils sont dans un autre sens.
Je sais que le nr. 1 il est décrit dans les vidéos de l'ISA (The art and science of practical rigging). Mais ils n'ont jamais dis les avantages de ce noeud, ni comment le faire. Et moi quand j'essaye de le faire, je coince...
#5 21-03-2010 16:19:57
- christianpavese
- Chimpanzé
le N° 2 c'est mon noued principal surtout pour de la traction
le N° 1 risque de ne pas se defaire aisaiment appres 1 forte traction
il s'utilise aussi en noeud coulant pour accroher tres haut sans grimper
#6 21-03-2010 16:26:09
- Mikwi
- Chimpanzé
christianpavese a écrit:
il s'utilise aussi en noeud coulant pour accroher tres haut sans grimper
Ah? Pour quoi on l'utilise alors?
En tout cas, merci beaucoup de ta réponse !
#7 21-03-2010 17:17:08
- leway-le-grec
- Ecureuil
- Lieu: Sablonceaux
- Site web
J'ai appris àfaire ce noeud quand j'étais mataf.... il fallait pouvoir le faire ,les mains dans le dos et dans le noir. J'utilise souvent le noeud de laguis coulant( noeud de chaise coulant) en démontage.
Ce qui n'est pas fait aujourd'hui... ne sera pas obligatoirement fait demain!
#8 23-03-2010 21:55:04
- christianpavese
- Chimpanzé
Mikwi a écrit:
christianpavese a écrit:
il s'utilise aussi en noeud coulant pour accroher tres haut sans grimperAh? Pour quoi on l'utilise alors?
En tout cas, merci beaucoup de ta réponse !
le noeud de chaise s'utilise pour les amarrages qui subisse des tractions importantes et il a la particularite de toujours !! se defaire sans efforts a l'inverse d'1 tas de noeuds tarabiscotés qui necessite pour s'ouvrir ou 1 tournevis ou 1 pince ou 1 serpe quand t'en a marre de galerer
tu peux le faire simple ou coulant et là il remplace avantageusement le noeud de bois
tu peux sans probleme doubler la corde pour faire ton noeud (réduction d'effort et d'usure de la corde au niveau du noued)
tu peux regler la longuer de la boucle a ta convenance ou la mettre(la boucle) a n'importe quel endroit de ta corde sans tout ravaler et meme faire plusieurs boucles
le plus dur c'est de le faire bien .pour s'entrainner 1 pied de table 1 portmanteau ou 1 dossierd de chaise font bien l'affaire.
le N° 2 est plus simple (a mon avis) et d'aussi bonne qualite que le N°1
Dernière modification par christianpavese (23-03-2010 21:58:04)
#9 24-03-2010 05:36:21
- bernabe
- Petit Polatouche
- Lieu: Nord
Salut,
Si je me rapelle bien, il y avait un truc mémotechnique pour ce noeud :
C'est le serpent sort du puit passe autour de l'arbre et rentre dans le puit, non ?
Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?
#10 24-03-2010 16:12:36
- Plog
- Chimpanzé
- Lieu: cevennes
Soit tu le fais avec le truc du serpent qui passe dans le puits, fais le tour de l'arbre et rerentre ds le puits, soit tu le fais avec un noeud magique ds lequel tu passes le brin qui ferme la boucle ( je sais c'est pas clair du tout mais bon avec trois ou quatres essais tu devrais trouver le truc).
C'est aussi le neud d'encordement classique en escalade (tjrs faire un noeud d'arrêt ou passer le dormant comme le tirant à la fin pour éviter qu'il ne glisse). Donc si tu connais un grimpeur tu y demande et c'est a peu prés sûr qu'il sait faire ce noeud d'une main, tout en te parlant et en lisant sa voie...
#11 25-03-2010 18:49:22
- Mikwi
- Chimpanzé
merci de m expliquer des chose aue je sais depuis plus de 12 ans ( et j en ai que 22), mais quel est la difference entre les deux?
#12 25-03-2010 19:27:53
- Plog
- Chimpanzé
- Lieu: cevennes
Noeud N° 1 ; tu fais ton noeud en faisant ta boucle (le puits) a gauche
Noeud n°2 : tu fais ton noeud en faisant ta boucle ( le puits) à droite
Tu savais déja bien des choses à 12 ans...moi j'ai déjà tout oublié