Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » casse de goujon de bridage de guide
#1 14-03-2010 08:12:29
- fabien
- Invité
casse de goujon de bridage de guide
Bonjour à tous,
sur la 880 qui me sert pour déligner des planches, je viens de casser un goujon qui sert pour le bridage du guide.
sur la gruminette, je me sers de celui ci pour tenir la tronconneuse au guide.
est ce que ces goujons sont fragiles?
combien coutent ils? et sont ils faciles à changer?
comment feriez vous pour tenir la tronconneuse sur un point suffisament solide?
merci d'avance
fabien
14-03-2010 08:12:29
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 14-03-2010 18:54:08
- sanka
- Petit Polatouche
Re: casse de goujon de bridage de guide
peut etre une reponse a ta question dans ce sujet.
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=6835
Pour sauver un arbre, manger un castor !!!
"Henry Prades"
#3 14-03-2010 20:39:58
- fabien
- Invité
bonjour,
cet échange avait été fait par moi il y a un an
malheureusement, mes pbs de fiabilité sont nouveaux (et lié à un usage plus important de la machine)
#4 15-03-2010 01:19:46
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Sur ma 066, le proprio précédent avait serré les écrous de guide comme un malade, au point d'enfoncer l'alu du capot embrayage et de déformer les filets (les surfaces d'appui pour le guide s'étaient matées à l'usage et le guide n'était plus serré à plat, donc ça bougeait même serré). Mais les goujons ont tenu.
Je vois trois possibilités, si le goujon a cassé :
- le serrage se fait de travers, avec un appui en biais (pièce en sifflet) ou une surface d'appui incomplète ou déformée : l'écrou touche juste sur un bord et fait plier le goujon.
- goujon d'origine remplacé par un autre en métal "mou"
- effort pas appliqué au bon endroit (bras de levier trop grand )
Si tu n'as qu'un goujon pour tenir la tronço sur la gruminette, il doit avoir beaucoup de mal à maintenir l'ensemble (faudrait voir le système de fixation). Un serrage utilisant les deux goujons serait bien plus efficace et sûr.
La ms200T n'a qu'un goujon, mais son guide est de petite dimension, en plus il est souple et la machine est légère, donc les efforts sont modérés. Sur les grosses bécanes, le guide peut dépasser un mètre, le poids et les contraintes sont énormes, donc deux goujons.
Il me semble qu'il n'y a pas de meilleurs endroit pour fixer quelque chose sur la machine. C'est ce qui est utilisé par tous les systèmes additionnels (gruminette, treuil, écorceuse...)
Un goujon ne coûte pas grand chose, c'est facile à démonter (écrou +contre écrou) mais s'il est cassé à ras du carter, dur dur...
Des petites photos pour voir (goujons, fixation sur la gruminette ...)?
#5 15-03-2010 07:03:06
- fabien
- Invité
merci marc antoine,
et bien nous bridons sur les 2 goujons, et sur le guide
nous avons fait 2 entretoises, qui servent pour le bridage sur le goujon,
et effectivement une des possibilités auquelles je pensais etait le fait de serrer en bias
car l'entretoise me semble tarauder un peu de travers
pour les photos, malheureusement je ne suis plus à coté de la machine, mais la prochaine fois j'en fais
le goujon est cassé au ras du filetage, mais pas au ras du carter, donc c'est tout à fait démontable
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » casse de goujon de bridage de guide