Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-03-2010 22:44:01

cd56
Koala
Date d'inscription: 21-03-2009
Messages: 25

renseignement double rappel et noeuds

voila je voudrais savoir si quelqu un pouvait m expliquer  ou me renseigner  sur le double rappel mais avec la meme corde? je vois bien la mise en place mais c au niveau du harnais que je bloque  merci  . et en meme temps  si quelqu un sait ou je peux trouver les shemas des differents noeuds d elagage eet demontage? merci

Hors ligne

 

#2 12-03-2010 22:52:50

glybule
Invité

Re: renseignement double rappel et noeuds

Bah, tu sais pas encore....rhoooooo........meme moi anti-progress et qui n'aime personne je sais........pourtant qui l'eut cru???? le glybule en double rappel!!!!   wink une corde de rappel, deux extrémités, jusque la,  normal.......un noeud autoboquant de chaque coté.....un pont central, ou deux sur ton harnais....et hop la, tout simple, des deux extrémités de ton rappel, des liaisons à ton harnais....houla, pour expliquer en texte, pas facile, d'autres sauront mieux faire que moi je pense..............

 

#3 13-03-2010 00:58:04

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: renseignement double rappel et noeuds

Pour le noeuds (et beaucoup d'autres choses très utiles voir indispensables au métier), il y a un petit livre édité par la SFA : Guide pratique de l'arboriste-grimpeur.
http://www.sfa-asso.fr/boutique/achat/p … mp;fiche=1
Sinon tu peux explorer la rubrique " le matériel de grimpe" sur le forum, il y a plein de sujets là dessus, mais il faut y passer un bon moment.

Pour le double rappel, voilà le système que j'utilise:
Sur le (les) pont central, ou le point central (selon le harnais), tu places deux mousquetons côte à côte. Chaque mousqueton reçoit un noeud autobloquant court et une petite poulie (option pratique).
La corde de rappel est pourvue à ses deux extrémités d'un mousqueton. Elle passe dans les deux noeuds autobloquants et leur poulie, en formant une boucle en "U" entre les deux. Ce U est la partie non travaillante de la corde, et sert de réserve de mou pour approvisionner au choix la partie droite ou la partie gauche du rappel . Au besoin, la quasi totalité de la corde de rappel peut être utilisée d'un seul côté, au détriment de l'autre: rappel long + petite longe, ou n'importe quelle combinaison petit, moyen ou long selon longueur utile et disponible.
Les mousquetons des extrémités de la corde viennent se connecter sur les mousquetons montés sur le pont (par exemple), après être passés aux points d'ancrage respectifs.
Et voilà deux rappels jumelés entièrement modulables.  smile

Remarque:
Ne pas croiser les mousquetons, et bien garder la partie droite à droite et la partie gauche à gauche, quitte à faire un échange d'ancrages. Sinon on obtient un fouillis contre lequel il faut se battre pour manipuler les connections, voir pire, avec coincement complet de la corde et des mousquetons tant que l'on ne peut pas relâcher la tension en montant sur une branche.
J'ai souvent testé, pas drôle.  hmm

A part ce point de gestion auquel il faut se tenir, c'est un système très pratique pour les déplacements et le positionnement pour le travail.  tongue

Hors ligne

 

#4 13-03-2010 08:54:04

cd56
Koala
Date d'inscription: 21-03-2009
Messages: 25

Re: renseignement double rappel et noeuds

merci de me repondre super sympa   et bon week end bye

Hors ligne

 

#5 13-03-2010 10:10:36

romano
Ouistiti
Lieu: Tours
Date d'inscription: 10-03-2010
Messages: 39

Re: renseignement double rappel et noeuds


les arbres c'est la vie

Hors ligne

 

#6 13-03-2010 10:42:40

nabzh
Koala
Date d'inscription: 01-11-2009
Messages: 23

Re: renseignement double rappel et noeuds

pour moi je n'ai pas d'epissure des deux coté du rappel alors je fais un double huit, sinon bien que ce ne soit pas forcement legale j'utilise deux longe souple en plus du rappel et aucun bout de branche ne me resiste.


Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.[Stefan Edberg]

Hors ligne

 

#7 13-03-2010 11:52:31

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: renseignement double rappel et noeuds

romano a écrit:

http://www.youtube.com/watch?v=TtNLhGDXEbc&feature=related
cela peut t'aider je pense?

C'est beaux mais trop galère dans la réalitée de tous les jours , pour moi aussi une épissure ( spiderjack ) sinon j'ai une longe plus longue que 4 m , le reste est lové dans un petit sac au harnais si besoin mais c'est assez rare je préfère travailler mon équilibre tout en restant en sécu !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#8 13-03-2010 14:15:15

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: renseignement double rappel et noeuds

La technique du double prussik est pratique pour passer au double rappel (en fait ça devient du triple prussik...)

Hors ligne

 

#9 14-03-2010 11:09:47

rougegorge
Invité

Re: renseignement double rappel et noeuds

Salut alors bon je vois que les explications ne manquent pas, ceci dit de mon point de vue je préfère utiliser une grande longe en sus... effectivement il est assez rare de ne pas pouvoir s'assurer en double (rappel + longe) le tout étant de bien étudier l'hôte avant de s'y inviter et prévoir le cas échéant une grande longe (5m...6m..); Cela reste mon point de vue évidemment   wink

 

#10 14-03-2010 12:38:35

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: renseignement double rappel et noeuds

Salut ,
Je ne comprenais pas l'interé d'avoir deux prussic et en voyant la vidéo et la mise en place d'une déviation je perçois l'intéré de la chose reste une intérogation est ce que physiquement cette méthode économise le grimpeur?.
J'ai 39 ans et faut que je commence a prendre soins de mon petit corps.
Panda


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]