Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-03-2007 23:38:45

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Les têtes de chat

Salut,

Je souhaiterais savoir ce que vous en pensez sincèrement, n étant pas experte en tête de chat   smile

J ai une multitude de tilleuls taillés en tête de chat depuis X années et qui étaient "retaillés" tous les ans.

exemple :

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Nath/Tetes_de_chat_01.jpg


J ai envie de ne les tailler que tous les 2 ans voir +, y a t il un risque?

Hors ligne

 

#2 21-03-2007 17:09:36

au pied de mon arbre
Chimpanzé
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 110

Re: Les têtes de chat

salut nath
des tetes de chats taillées ts les ans, dans les règles de l'art ( sans chicots même s'ils font à peine 1cm, sans attaquer le cambium, etc...) je trouve ça super.  smile
tous les 2 ans, pourquoi pas.
si +, attention aux réserves des arbres qui se sont habitués à les stocker dans les têtes justement! ils vont se demander ce qui leur arrivent  sad
et les rejets seront de + gros diamètre donc des cicatrices + larges ( il me semble que les tilleuls n'aiment pas trop )
voilà 1 argument parmi d'autres.

au fait, pourquoi tu veux repousser la taille?


" il est plus facile de désintégrer des atomes que des préjugés" A. Einstein

Hors ligne

 

#3 21-03-2007 18:43:40

michel
Ouistiti
Lieu: SIMIANE 13
Date d'inscription: 03-02-2007
Messages: 78

Re: Les têtes de chat

bonsoir nath, Je pense aussi que certains arbres " s'habituent" ( gardons bien les guillemets ) à des tailles de ce type et garder un passage annuel est recommandé. Modifier le rytme des interventions risque à mon avis de perturber le végétal.


" Doit on travailler pour vivre ou bien vivre pour travailler " Pierre RABIT.

Hors ligne

 

#4 21-03-2007 18:45:26

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Les têtes de chat

perso je pense que tous les ans c'est mieux. 2 ans ca va aussi, mais maxi


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#5 21-03-2007 18:46:33

Minouche
Chimpanzé
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 149

Re: Les têtes de chat

pour ma part, je confirme l' avis précédent,
2 ans aucun problème, les pousses annuelles ont l'air bonnes, donc attention, plus on attend, plus grosse sera la plaie occasionnée lors de la prochaine taille.... sans chicot !


A +   cheers

Hors ligne

 

#6 21-03-2007 19:03:39

ced'o-vert
Ouistiti
Lieu: metz
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 73

Re: Les têtes de chat

amis du soir, bonsoir,

question d'un non initié...

pourquoi faire une coupe en tete de chat sur un arbre...? parce que perso, je ne trouve pas cela tres esthetique... cela fait un peu comme une grosse verrue lors de la coupe.

je crois que dans mon coin les élagueurs trouvent cela dans l'air du temps parce que bon nombres d'arbres sont taillés comme cela.

je me doute que cette coupe doit etre faite pour limiter le volume de l'arbre en zone urbaine mais encore...?

merci de vos réponses.


me voici lancé dans la grande aventure, chef d'entreprise...!

Hors ligne

 

#7 21-03-2007 19:17:17

Minouche
Chimpanzé
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 149

Re: Les têtes de chat

salut ced'o vert,
il y a surement pleins de raisons qui poussent certains à mettre des arbres en têtes de chat, mais ces raisons sont plus ou moins justifiées, et surtout la manière plus ou moins bien réalisée !
je ne peut que te conseiller la lecture de la fiche "Arbres en questions" de la SFA et du CAUE 77 concernant les têtes de chats,
mais pour éclairer ta lanterne je te dirais que  la raison principale doit être effectivement la "maîtrise" du gabarit par une taille régulière (principe du bonsaï) mais ne perdons pas de vue qu'un arbre mener en tête de chat doit l'être depuis sa plus tendre enfance... on ne décide pas du jour au lendemain de réduire l'arbre et d'ensuite le tailler régulièrement... là est la taille raisonnée
je vois que ce sujet est redondant sur plusieurs post....


A +   cheers

Hors ligne

 

#8 21-03-2007 20:03:11

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: Les têtes de chat

Bonsoir,

au fait, pourquoi tu veux repousser la taille?

Je souhaite tailler certains tilleuls tout les 2 ans, tout simplement pour une question de temps.Je m explique. (je vous vois arriver avec vos 35 h des fonctionnaires!  tongue)

Pour être sincère avec vous: en fait ou je bosse le patrimoine arboré est assez important. Il est composé en grande majorité et à mon grand desespoir de tilleuls en tête de chat   sad, qu il faut donc suivre tout les ans.
A côté de cela, il y a également de beaux sujets en isolés (cédre/chêne/marronnier/platane/erables...), parcs, camping arboré, et un bois d une 20 Ha à gérer. Pour ces 3 choses, elles n ont pas été suivi depuis quelques années, faute de temps.

Donc en fait mon objectif est de favoriser le suivi des gros arbres, etc...plutôt que la tête de chat.
Voilà pourquoi je souhaiterais pour certains tilleuls, adapter une taille en tête de chat  tout les 2 ans,  faire un roulement, afin de nous laisser du temps pour gérer les autres arbres.
Bien sûr pour d autres il m est impossible de le faire car niveau visibilité/encombrement/sécurité, ça ne le ferait pas.

Hors ligne

 

#9 22-03-2007 17:24:02

au pied de mon arbre
Chimpanzé
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 110

Re: Les têtes de chat

salut

bonne réponse nath !

je vois que l'on est dans le même cas: être dans la fonction publique et ne pas avoir le temps taper

tchao


" il est plus facile de désintégrer des atomes que des préjugés" A. Einstein

Hors ligne

 

#10 22-03-2007 18:26:34

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Les têtes de chat

salut nath je crois que tu peux commencer a dire au maire qu il reflechisse au budget des espaces verts surtout les interventions sur les arbres et qui puisse lacher la monnaie pour pouvoir mettre en valeur les autres arbres du parc  mais c est vrai que des tetes de chat ca surprend un peu surtout quand tu n es pas habitué a en voir autemps  pour ma part j ai été surpris dans un village de la lozere  c est la taille typique de chez eux  mais bon c est une taille comme une autre voila aplus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#11 22-03-2007 21:26:43

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: Les têtes de chat

Salut Stéphane,

Je suis tout à fait d accord avec toi pour l histoire de lacher de la monnaie pour le suivi des arbres, mais pas évident de faire passer le message. Jedi

Donc je fais petit à petit...
En fait j essaie de me prévoir de gros chantier d elaguage un peu tout les ans, déjà dans un premier temps de faire faire de la taille de sécurité (ça sera le cas pour cette année) pour certains ça urge puis ensuite viendront les autres.  smile

Et pour revenir aux têtes de chat, m étonnerais que je m y fasse, c est comme çà.  smile

Dernière modification par nath (22-03-2007 21:35:08)

Hors ligne

 

#12 22-03-2007 22:19:25

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: Les têtes de chat

Salut nath,
C'est vrai que trop de tete de chat tue la tete de chat     sifflewink. Il n'y as pas que ça. Si tu peux en laisser qqs uns repartir en forme semi-libre (bien sur suivant les contraintes) fais le, çà changeras le paysage. De la diversité, çà ne fais de mal à personne. Je vois que tu as un bon état d'esprit et juge ce qui est bon de faire tout en respectant un certain code de déonthologie.
Voila mais çà n'engage que moi sur cette façon de voir mais après il y as toutes les pressions urbaines et politiques.   yikes
hervé


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.051 sec., 16 requêtes exécutées ]