Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 27-02-2010 19:19:05

benfab68
Ecureuil
Lieu: Sud-Alsace
Site web

Re: Cabane, le retour.

J'avais déjà chercher pour un client qui voulait une terrasse dans cette essence, non seulement on en trouve pas chez nous mais en plus( je ne me rappelle plus ou ) ils proposent des petits bouts de planches minables. Il me faut quand même pouvoir débiter une planche de 25 x 50cm.
Dire qu'il y-a 3 ans j'ai descendu des robiniers de 30m sur un vieux site industriel.....si j'avais su!!
Question: tout simplement du pin? il va passer en séchage, autoclave.....et même s'il se fend un peu ça rajoutera de la rusticité à l'ensemble? N'oublions pas qu'il s'agit de 50mm d'épaisseur! En plus ça diminuera la facture, déjà la ferraille galva ça va douiller. Si jamais c'est pas le bon choix j'aurais toujours la possibilité de prospecter ultérieurement pour une autre essence, non?

Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................

27-02-2010 19:19:05

Annonceurs
Faire vivre le forum

#26 27-02-2010 21:29:22

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

D'après ce que j'ai vu, l'imprégnabilité à l'autoclave est la meilleure technique de préservation, mais elle n'est que très relative. L'aubier arrive assez bien à être imprégné dans sa totalité. Le bois de coeur rarement. Il n'y a que les fibres tranchées et bousculées qui se remplissent de produit. Le bois intact étant cloisonné dans tous les sens par la duraminisation, le produit n'arrive pas à passer, même sous vide / pression.
La protection se fait sur la surface et dans toutes les lésions (coupes, fentes, usinages, trous de bêtes et zones champignonnées). Ce qui est déjà plutôt bien. Mais au coeur, point. C'est pour ça qu'ils demandent de badigeonner grassement de produit tous les endroits qui ont été coupés et usinés depuis l'autoclavage, parce que cela met à nu du bois propre et consommable par les champi et chtiotes bébêtes.

Tout ça pour dire que nouvelles fentes = porte d'entrée pour les indésirables et maintien d'un micro-micro climat humide. Si on peut les éviter ...
C'est pour ça que je privilégierais une essence naturellement résistante.
D'un autre côté, du moment que l'eau n'a pas trop la possibilité de stagner, avec un séchage rapide à chaque averse, même une espèce un peu sensible à la possibilité de tenir des années. Je ne parle quand même pas du peuplier ou autre bois "creux" qui font éponge.

L'acacia se débrouille assez bien. Du chêne ou du châtaignier devrait s'en sortir tout à fait correctement. En conifères, le mélèze il me semble, mais je les connais peu.
Comment font-ils les escaliers extérieurs des chalets en montagne ?

En tous cas, Sequoia sempervirens et Taxodium distichum, ça c'est du durable   tongue .

En tropical (abordable) il y a l'iroko (même aspect que le chêne) qui est très résistant.
Ou bien les bois très denses utilisés pour faire des planches de terrasse.
Mais cher, et trouver du 50 mm risque d'être quasi impossible.

Du facilement disponible et renouvelable à peu de frais serait une option effectivement à envisager. Il faut juste y jeter un oeil de temps en temps pour ne pas se faire surprendre.

De toute façon, toute la structure sera à inspecter régulièrement pour détecter précocement un éventuel point d'attaque (contact plancher - solives par exemple).

En tous cas ton prototype se présente bien   smile

#27 27-02-2010 22:17:37

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Site web

tutut, dis donc, pas de bois tropical. Interdiction total de se fournir en bois pas de chez nous. On a des essences tout aussi valable et sans participer au massacre planétaire ambiant.
Il se dit du robinier qu'il est aussi imputrescible que le teck. Ce sont les charpentiers marine qui l'affectionne. Le Douglas s'utilise volontiers en bardage dans les ossatures bois, il est pas cher et impec pour l'extérieur. Ceci dit. L'autoclave, est certainement une bonne technique mais selon les produits utilisés, le bois deviens vite un truc toxic à souhait. Je préfère encore utiliser des produits naturel moyens à l'extérieur qui demande plus d'entretien que leurs bouses. J'utilise un mélange d'essence de térébenthine et de l'huile de lin (avec un poil de brou de noix si on est coquin). Et je tartine mon pin d'alep avec.... Ca coûte rien et c'est propre. Des fois qu'en j'y pense je remet une couche (... a la saint truc). Sinon, y'a des bonhommes qui chauffent leurs bois dans des fours (spécifique je pense le four) ça durcit les bois, ça crame les bestioles si il y en a (un curatif bio!)
Qu'est ce qu'on disait deja? ah oui, je vote pour utiliser les bois de ses abattages. et un jour je m'achèterai une scierie....

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

#28 27-02-2010 22:55:19

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Site web

Robinier... Douglas... Pin d'Alep... c'est pas des trucs de chez nous ça  http://img163.imageshack.us/img163/975/sarko.gif

Hé, c'est pas le mélèze qu'est imputrescible ? Enfin, j'imagine que l'on doit trouver du douglas en bardage aussi...

killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

#29 27-02-2010 23:31:47

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques

le mode de sciage aura autant d'importance
scié sur quartier ou maille hors aubier,les planches ne se déformeront presque pas , beaucoup moins perméable a l'eau,ne se fenderont pas au soleil
un bon chêne de pays sur quartier dans une scierie artisanale devrait faire parfaitement l'affaire

* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

Leon Shenandoah.

#30 27-02-2010 23:39:51

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Fifou, le robinier est certes costaud, mais ce n'est pas la panacée. Il suffit de voir les pieds minés dans les peuplements un peu fatigués, genre taillis. J'ai vu aussi un petit tronc vidé de son bois de coeur par un champi (carpophore encroutant à la surface "velours" beige ocre ). Cela ne correspond pas à l'idée que je me fais d'un bois imputrescible.

Après, c'est une question de conditions ambiantes et de durée de vie admissible par rapport à l'ouvrage.
Prévoir des marches qui vont tenir deux siècles est un peu "over kill", bien que je souhaite longue vie à la cabane de Benfab.

Sinon tu as raison pour les bois tropicaux embara5

Dernière modification par Marc-Antoine (27-02-2010 23:44:45)

#31 28-02-2010 00:18:46

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques

j'ai recupéré des piquets de vigne en accacia,pour beaucoup ,trente ans ou plus en terre,la pointe reste dur comme de l'os

sinon en effet le bois vivant est plus facilement attaquable (phellin)

* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

Leon Shenandoah.

#32 28-02-2010 08:47:37

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Site web

Je crois qu'on peut rester sur l'idée que coupé, le robinier est un bois imputrescible (j'ai chez moi des piquets qui ont au moins 1000 ans...)
Sinon c'est vrai que j' ai ma carte ump (union pour les materiaux de provence) C'est un cercle discret et fermé.

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

#33 28-02-2010 10:14:11

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux

ah oui, je vote pour utiliser les bois de ses abattages

Plus1

Dernière modification par Longui (28-02-2010 10:15:33)

Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

#34 01-03-2010 21:09:56

vert-tige
Paresseux

sa va ètre rigolo a monter patron en équillibre sur les marches ;)

#35 02-03-2010 02:45:32

benfab68
Ecureuil
Site web

Oui, j'ai déjà pensé à la chose, pas le choix que de bosser avec le harnais. Mais je pense que tu seras là pour m'aider?..............................

Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................

#36 24-05-2010 20:50:55

benfab68
Ecureuil
Site web

Je prends enfin le temps de continuer ce délire!
Ca va aller un peu plus vite maintenant que j'ai ces foutus équerres ( un mois conception/réalisation ).
Je vais enfin pouvoir sous peu accéder là-haut sans grimper dans les branches comme un singe escaldesecure
http://benfab68.bricoblog.fr/82628/Ca-marche/

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs