Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-02-2010 17:52:59

benfab68
Ecureuil
Lieu: Sud-Alsace
Site web

Cabane, le retour.

Salut à tous, bientôt les beaux jours et avec la suite de la construction de ma résidence secondaire visible sur le site woueb.
J'aurais besoin de vos lumières pour concevoir l'accès à la plateforme.
En effet, cet accès sera usité par des personnes qui n'ont pas forcement des connaissances en grimpe.
Il faut donc concevoir quelquechose de relativement facile à grimper mais avec le soucis de l'esthétique.
J'avais d'abord pensé à un escalier en colimaçon autour du fût en pin, trop compliqué.
Ensuite l'echelle de corde, pas facile à escalader pour la majorité des gens, ....
Bref je patauge, si un de vous ( même plusieurs ) trouve une solution.
Ah, j'oubliais: la plate forme est à 6m du sol.
Merci de votre aide.

Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................

20-02-2010 17:52:59

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 20-02-2010 18:48:23

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Site web

Re: Cabane, le retour.

salut a toi,
peut etre un mur en bois avec des prise de grimpe style decath contre assurer du bas !!
pas facile tous ça !!

Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

#3 21-02-2010 00:31:03

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Si c'est pour la majorité des gens (enfants, parents, grands parents ...), tu peux tenter un petit ascenseur, guidé sur un côté pour éviter le ballant.
Discret une fois relevé, il n'y a plus rien au sol à part les deux chevrons de guidage.
Et ça fait pont-levis.  smile

Comme moyen de levage (si on écarte l'électricité) : un mouflage à 5 brins , un petit palan à corde, à câble ou à chaine.

J'ai pensé finalement au palan à chaine type garagiste (actionné par une petite chaine en boucle) car contrairement aux autres, il est réversible sans manipulation, autobloquant et en plus, si tu rallonges la chaine de commande pour couvrir tes 6 mètres, tu peux l'actionner aussi bien d'en haut, de la plateforme mobile ou d'en bas. Super pratique.
Son plus gros défaut est qu'il fait un potin de tous les diables. Pas très "nature" ça!
En étudiant le bidule, on doit pouvoir en faire une version douce avec des cordes avec le même niveau de sécurité.
Voir une version en bois, mais ça, c'est pour le fun.  tongue
D'un autre côté la version en fabrication perso (à bien calculer !) te permettrait d'ajuster la démultiplication à tes besoins : inutile de pouvoir soulever 1 tonne alors qu'il n'y a que 100 - 150 kg.
L'avantage serait d'obtenir une montée plus rapide.

Voilà, c'est juste une idée comme ça. A creuser et développer si elle te convient.
  wink

#4 21-02-2010 09:15:06

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux

Salut Benfab,

Comme Marc-Antoine j'avais pensé au mouflage, le monte charge je n'aurais pas osé t'en parler, mais sa proposition est séduisante, à creuser comme il dit. Je pensais plutôt à un mouflage qui te permette d'assurer et d'aider les personnes qui accedent à la cabanne par le biais d'une echelle de corde ou systeme comparable dans un harnais ou baudard d'escalade. Tu trouves le moyen de mettre l'echelle de corde legerement oblique, et éventuellement une corde supplementaire sert de main courante. Tu fais un mix de tout ça à ta sauce et tu as ton systeme. un peu usine à gaz peut-être mais l'idée c'est que tu peux installer et desinstaller rapidement et facilement.

Au plaisir de suivre ton projet.

Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

#5 21-02-2010 09:42:19

benfab68
Ecureuil
Site web

Vous voyez que la solution miracle n'existe pas , seulement un bon compromis.
L'idée de l'ascenseur est plaisante mais j'ai peur que la conception/réalisation devienne un casse-tête; avec en plus un rendu final peu esthétique. Quand j'ai posé le fût en pin j'ai tout de suite compris que l'accès poserais un problème, je me suis dit que ça viendrait tout seul avec le temps.
je pense toujours à la solution, qui au départ, alors que le fût était à l'écorçarge de percer et d'y fixer des bouts de planches pour un escalier.
C'est une solution que j'ai vu en photo sur web ( j'arrive plus à remettre la main dessus ) mais c'était super beau. Le problème est que pour fixer une marche d'au moins 50cm il faut trouver un système très rigide. Oubliez les tire-fonds ils seraient arrachés avec le temps, alors j'ai pensé à une tige filetée de 20/22mm en inox qui traverserait le fût. Sur ce support qui travaillerait en traction horizontale je fixe une équerre en galva qui supportera l'effort vertical, sur cette équerre deux pattes qui recoivent un madrier rainuré. Je vais faire un croquis et vous le soumettre.
En tout cas merci pour votre aide et vos idées.

Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................

#6 21-02-2010 09:49:07

leway-le-grec
Ecureuil
Lieu: Sablonceaux
Site web

Salut !! un trampoline juste en dessous....  lol

Ce qui n'est pas fait aujourd'hui... ne sera pas obligatoirement fait demain!

#7 21-02-2010 09:50:18

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Site web

un trampoline...

De rien http://img168.imageshack.us/img168/7253/docprodigy.gif

edit : haaaaaaaa.... j'y crois pas de mettre fait griller à 1 minute près.... Vengeance il y aura !

Dernière modification par jeremoi (21-02-2010 09:51:43)

killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

#8 21-02-2010 09:57:10

leway-le-grec
Ecureuil
Lieu: Sablonceaux
Site web

Re.... ou alors une catapulte!!!!

Ce qui n'est pas fait aujourd'hui... ne sera pas obligatoirement fait demain!

#9 21-02-2010 10:02:59

kinyano
Ouistiti
Lieu: avranches

Ouai, je pense comme toi que l'escalier en colimaçon serait peut être la meilleur solution... Tige fileté qui traverse le tronc, pas bête, par contre, pour l'équerre... j'ai peur au niveau des force. A mon avis, une tige oblique partant du bout de la marche, pour rejoindre le tronc a 45° t'amenerai plus de rigidité, et te permettrait par la même occassion de pouvoir fixer une rambarde.

Pas de stress au volant d'une deux chevaux
Rien ne presse ya pas l'feu sous l'capot!!!

"Les gens normals."

#10 21-02-2010 10:16:59

benfab68
Ecureuil
Site web

ca y-est! j'ai trouvé!!!
C'est bizard comme des fois on peut chercher une solution à un problème et tout d'un coup, paf ça vient.
Je vais vous soumettre un truc super sympa.
A tout de suite................

#11 21-02-2010 13:03:32

kinyano
Ouistiti
Lieu: avranches

siffle alors alors??

Pas de stress au volant d'une deux chevaux
Rien ne presse ya pas l'feu sous l'capot!!!

"Les gens normals."

#12 21-02-2010 18:53:47

pinson
Koala

.....suspens...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire