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Olivier
#13 21-02-2010 19:28:08
Re: Cabane, le retour.
Voilà, voilà j’arrive.
Donc voici le plan de la chose.
http://img696.imageshack.us/img696/3307/marche.jpg
A savoir :
_2 méplats sur le fût, un à l’endroit qui reçoit la rondelle, un qui reçoit la platine. Méplats qui vont permettre un contact « en plein » de la platine et de la rondelle de l’autre côté.
_Marches de 50cm de long, profondeur maxi 25cm.
_Fer plat de 50mm soudé et galavanisé.
_Tire-fond en partie basse pour empêcher la platine de pivoter autour de la tige filetée.
_Madrier rainuré en « je ne sais pas quoi encore » fixé par boulonnerie tête ronde.
_ forme triangulaire des marches pour permettre une meilleure préhension.
_A peu près 20 marches.
Reste à calculer l’espacement horizontal (25/30cm ?), et la position hélicoïdale des marches ( puisque
pour les 6m l'escalier va tourner à peu près 2.5fois et il faut penser que la tête ne doit pas toucher les marches du dessus....ça paraît idiot, mais il vaudrait mieux ne pas se gourer.
J'oubliais: en paralléle de l'escalier une main courante composée d'une corde de grosse section fixée au fût.
Alors qu'en pensez-vous?
Maintenant c'est moi qui attend..............................................................
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21-02-2010 19:28:08
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#14 21-02-2010 20:49:05
- Guillaume91
- Chimpanzé
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- Messages: 121
Re: Cabane, le retour.
As tu penser à réaliser une sorte de cage "en bois" autour du colimaçon qui démarre du sol jusq'à ton plancher comme ça tu réduis les forces (tu peut porter tes marches dessus et sur le poteau) et en bas tu peut même installer une petite porte pour verrouiller du bas et c'est totalement sécurité.
Ta "cage" peut être faite en bois et aérée pas en plein.
Je sais pas si j'ai été très clair....?
"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines" Citation de P. Chamoiseau
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#15 21-02-2010 23:14:08
- kinyano
- Ouistiti
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Re: Cabane, le retour.
Franchement tu as raison pour les barres obliques, je crois que ce sera plus rigide que des simples équerres...Par contre, Je pense que tu devrait fixer la rampe en cordage plutôt à l'exterieur, sur des barres de fers munies d'un oeillet, boulonné sur la plaque de fer, car si il y a des enfants à monter où des personnes un peu plus agées, mieux vaut avoir un garde fou...
Dernière modification par kinyano (21-02-2010 23:27:43)
Pas de stress au volant d'une deux chevaux
Rien ne presse ya pas l'feu sous l'capot!!!
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#16 22-02-2010 04:11:38
- Marc-Antoine
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Re: Cabane, le retour.
Guillaume91 a écrit:
As tu penser à réaliser une sorte de cage "en bois" autour du colimaçon qui démarre du sol jusq'à ton plancher comme ça tu réduis les forces (tu peut porter tes marches dessus et sur le poteau) et en bas tu peut même installer une petite porte pour verrouiller du bas et c'est totalement sécurité.
Ta "cage" peut être faite en bois et aérée pas en plein.
Je sais pas si j'ai été très clair....?
Bonne idée pour la sécu (rampe, cage, accès) et la rigidité, mais attention aux dimensions : avec des marches de 50 cm de long, il n'y a que les "pas baraqués" (moi) qui pourront accéder.
Les épaules de bucheron ou les abdo Kronembourg vont frotter ou même rester coincés.
D'autre part, 20 marches pour 6 m, ça fait 30cm chacune. C'est très haut, surtout avec un petit diamètre d'escalier et un petit giron. Je crains une grosse gêne dans la foulée entre la géométrie des marches et le mouvement des jambes.
Tu devrais aller voir les escaliers vendus chez Lapeyre ou autre, pour prendre des repères et les tester en vrai. Il y a des modèles spéciaux de faible encombrement qui sont très inconfortables, surtout à la descente, et carrément impraticables s'il s'agit de porter des bagages ou des provisions par exemple.
Pas trop grave si tu es le seul concerné. Par contre c'est important si tu comptes faire visiter ta création à des clients comme "maison témoin" par exemple.
Une marche confortable, sans aller jusqu'à être royale, normale en fait, tourne autour de 30 cm de large pour 17 de haut. C'est une résidence "nature", donc tu peux te permettre quelques variations sur le standard, mais la marge de manoeuvre est assez réduite avant que le corps ne manifeste son mécontentement face à une géométrie hors norme.
En tous cas, très régulières les marches, sinon tu es certain de butter dedans à chaque fois.
Sinon ton système d'ancrage de la marche me semble bien, à la condition de te servir du petit côté de la marche aussi comme appui sur le poteau, pour éviter un ballant avant-arrière de la marche après quelques temps ( le fer plat de 50 mm risque de creuser son appui sur les bords petit à petit). Je n'ai pas l'impression d'être fort clair, là.
Pas mal la rampe le long du poteau central. On perd l'effet garde-corps, ça c'est dommage, mais on gagne de la facilité de montée/descente en la mettant là on ne peut de toute façon pas mettre les pieds (marche trop étroite près du poteau). Il y a des escaliers médiévaux en pierre dont la rampe était sculptée à même le noyau central. La classe.
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#17 22-02-2010 07:00:08
Re: Cabane, le retour.
Vous êtes très prolifiques en conseils et je vous en remercie.
@Guillaume91, le principe de la cage avait été évoqué par mon voisin menuisier au tout départ du projet. Mais il aurait fallu pour ça augmenter la longueur des marches à cause de l'effet " épaules ", donc si par exemple je porte cette longueur à 70cm ça donne: diam du fût: 37 + deux marches: 140 + la cage:20 ça donne presque 2m de diam. même si c'est ajouré ça me paraît trop imposant comme construction, on ne verra que ça. En plus derrière j'ai une petite terrasse circulaire en bois avec un ceinturage en bambous ( pour prendre l'apéro ) et elle serait occultée par l'escalier.
@Kinyano, tu as raison ça peut le faire à l'extérieur, je vais creuser l'idée.
@Marc-Antoine, je suis comme toi un " pas baraqué " et honêtement je pense qu'un bucheron large comme j'en connais un ( très large d'ailleurs ), arrivera à monter surtout si je pose une Kro bien fraîche à l'étage
Pour la hauteur de 30cm j'y ait pensé, mais avant d'arrêter le projet je vais faire une similation sur quelques marches en latte à toit. Pour les "bagages ou autres" je vais installer un palan orientable en bois histoire de monter le p'tit dèj au petit matin, cool non ?
Pour les vivites je te rassure tout de suite ma propriété est mon havre de paix et il est hors de question de voir défiler mes clients ou autres curieux le dimanche, je réserve les visites à mes amis et à vous tous, des passionnés!
Le contact du fer-plat avec le tronc risque en effet de prendre du jeu avec le temps, je vais travailler sur une platine plus large à ce niveau, donc le méplat sera plus large aussi.
La rampe sculptée dans le bois serait du plus bel effet....mais il faudrait un fût plus gros ( j'ai déjà eu du mal à redresser celui-là ) et je ne sais pas faire. par contre si toi tu sais faire tu es invité quand tu veux ( gîte, repas ).
Bon maintenant faut que j'aille bosser, et il flotte à nouveau, j'en ai marre!!
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#18 22-02-2010 09:47:18
- Guillaume91
- Chimpanzé
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Re: Cabane, le retour.
en parlant de Menuisier :
Une échelle de meunier?
C'est hyper stable! aucun risque de glissement puisque c'est fixé du haut, et une fois replié c'est ni vue ni connu,
J'en ai déjà vu en bois une très sympa avec une main courante de chaque coté, elle devait faire 4-5 mètres de haut. par contre je ne sais pas niveau encombrement pour toi si ça peut le faire?
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#19 22-02-2010 13:20:09
- Marc-Antoine
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- Messages: 4660
Re: Cabane, le retour.
Un petit demi hors sujet.
J'ai été voir le reportage photo sur ton blog (j'aurais dû commencer par ça il y a un bout de temps
épatante ta construction !
Un point devrait être amélioré toutefois.
En page 4, tu dis avoir des soucis avec la souplesse du plancher. C'est normal car tu as une grande surface non soutenue au centre de ton triangle. Des planches de 50 mm d'épaisseur n'auraient pas apporté un gain sensible. Il n'y a qu'une solive de faible hauteur en position médiane. Etant donnée la portée (dans les 3m à vu de nez), c'est obligé qu'elle fléchisse ainsi que les planches. Il faudrait que tu rajoutes trois solives d'un ou deux modules inférieurs à celui de des grosses poutres. L'une en dessous de la solive centrale, qui irait de ton poteau jusqu'au milieu du côté opposé. Les deux autres plus ou moins parallèles (selon les appuis), de chaque côté. L'hexagone visible par en dessous serait divisé en 4 surfaces de largeur 70/80 cm, ce qui serait tout à fait satisfaisant comme portée pour les planches. Et plus rassurant pour marcher dessus.
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#20 22-02-2010 19:10:55
Re: Cabane, le retour.
@ Guillaume91, c'est bon c'est décidé je passe à l'escalier en colimaçon, je pense que si je maîtrise bien la chose ce sera super esthétique et photogénique.
@ Marc-Antoine, effectivement il fallait commencer par ça. Tu vois comme on s'amuse chez moi.....
Toujours un délire en magasin!
Donc je reviens sur la flexibilité du plancher, je te rassure les solives en places jouent bien leur rôle, quand j'évoque le fait de m'être trompé dans la section des madriers ce n'est en fin de compte rien...je suis trop pointilleux. Je te rassure on peut monter la-haut à une dizaine!
Je vais faire le test avec les fausses marches en latte, avec photos pour que vous suiviez la chose.
@+
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#21 23-02-2010 21:09:59
Re: Cabane, le retour.
Vous utiliseriez quoi comme essence pour les marches? En sachant que j'ai la possibilité de faire autoclavé.
J'ai pensé à 50mm d'épaisseur, histoire de donner une impression visuelle de solidité, et peut-être de réaliser un chanfrein inférieur.
Je viens de faire une simulation sur papier, 6m de dénivelé c'est 35 niveaux avec des hauteurs de marche de 17cm. Ca représente environ 50ml de fer-plat ( j'en connais un qui va être content de me voir ).
Ca a l'air facile à monter, sur le papier........
Dernière modification par benfab68 (23-02-2010 21:12:32)
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#22 24-02-2010 00:16:26
- Marc-Antoine
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Re: Cabane, le retour.
Attention à la tête.
Il te faut 12 marches par tour pour cette hauteur de marche, ce qui fait 25 cm de giron sur une ligne de foulée à 30 cm du poteau ( et 30° par marche, c'est facile à calculer et à tracer). Dans ce cas, le dégagement est de 182 cm, un peu bas de plafond.
Un plus grand nombre de marches par tour augmenterait le dégagement, mais réduirait le giron de chaque marche et commencerait à rendre l'escalier délicat à descendre.
Si tu portes la hauteur de marche à 18,2 cm (pour 33 marches sur 6 m), toujours à 12 marches par tour, ça amène le dégagement à 195 cm, ce qui est mieux.
Il faut essayer différentes combinaisons hauteur / nombre / largeur et de le tester en vrai pour avoir une idée de ce que ça donne. C'est ça qui est bien avec les salles d'exposition.
Si tu mets une planche de 50 mm, elle est largement assez raide pour ne pas avoir à la maintenir jusqu'à son extrémité. Tu peux réduire un peu la longueur de ta potence en fer plat.
Bonne idée le chanfrein sous le nez de marche, le bout de la chaussure n'accrochera pas le dessous en montant, mais il vaut mieux le faire avant autoclavage (comme tous les usinages d'ailleurs).
Maintenant pour l'essence ... contreplaqué marine ?
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#23 27-02-2010 18:44:59
Re: Cabane, le retour.
Voilà donc la simulation avec des lattes à toit:
http://img256.imageshack.us/i/hpim8449.jpg/
http://img514.imageshack.us/i/hpim8448.jpg/
http://img138.imageshack.us/i/hpim8447.jpg/
http://img197.imageshack.us/i/hpim8446.jpg/
http://img24.imageshack.us/i/hpim8452.jpg/
http://img694.imageshack.us/i/hpim8451.jpg/
La hauteur de 16 cm permet d'avoir un dégagement à la tête de 2m environ, mais il faut penser au renfort oblique de la marche, donc je vais porter à 18cm, ce qui fait bien 33 niveaux.
Personne pour me donner une info concernant l'essence de bois des marches?
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#24 27-02-2010 18:52:53
- Guillaume91
- Chimpanzé
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Re: Cabane, le retour.
Robinier faux Acacia si tu trouve
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