Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-02-2010 10:56:27

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
Âge: 48
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 946

desinfection

J'ai lu dans differents posts que l'alcool à 70 ° etait le plus approprié pour desinfecter le matos.
Je voudrais savoir où est-ce qu'on s'en procure à bon marché, et s'agit-il d'alcool à brûler ou d'alcool de parapharmacie.

Je voudrais aussi savoir quand vous desinfectez vos élagueuses.
Après avoir taillé et dans ce cas est-ce que vous faites tourner la machine un certain temps car ça doit être corrosif ou bien desinfectez vous avant de tailler à nouveau.

Pour les scies est-ce que c'est plus efficace de desinfecter après et avant ou une fois ça suffit ?

Merci pour les réponses.


Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

Hors ligne

 

#2 18-02-2010 11:08:13

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: desinfection

Salut,

pour avoir fait un peu d'élagage sur le chataignier, et afin d'éviter la propagation de l'encre, nous utilisions de la javel pour désinfecter les scies entre deux arbres. Je ne me rappelle plus des proportions.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#3 18-02-2010 16:15:40

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: desinfection

l'eau de javel,c'est hachement corrosif......


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#4 18-02-2010 16:43:08

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: desinfection

Chez nous désogermes.


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#5 18-02-2010 17:05:40

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: desinfection

Pour faire de l'alcool à 70°, tu prends de l'alcool à brûler.
La qualité "industrielle" est tout à fait suffisante, pas la peine de mettre pleins de sous dans un produit de haute pureté type pharmacie.

Le degré de l'alcool à brûler doit se situer autour de 90.

En gros, tu prends un bidon dans lequel tu met 1 litre d'alcool à brûler et tu rajoutes simplement entre 1/5 et 1/4 de litre d'eau dedans. ça tombe autour de 70°.

Très bien avec un pulvérisateur sur les scies et sécateurs. Patienter un moment (et sans égoutter) avant d'attaquer le suivant, pour que l'alcool ait le temps d'agir.

Entre deux arbres, ou aussi si on coupe un chicot pourri ou une zone malade, avant de recouper du vif.

Par contre, j'ai un gros doute sur l'efficacité avec les tronçonneuses vu le nombre invraisemblable de recoins et d'interstices, la quantité d'huile et de sciure collée partout. Un nettoyage soigné à chaque fois est le minimum.

L'eau de javel marche très bien aussi, mais son inconvénient est qu'elle est instable et se dénature très vite, surtout au contact des métaux. Le stockage de la solution diluée est absolument à éviter (perte d'efficacité et mise sous pression du bidon).

Hors ligne

 

#6 18-02-2010 17:12:05

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: desinfection

apex a écrit:

l'eau de javel,c'est hachement corrosif......

Tout dépend de la dilution. Et l'alcool aussi.

Je m'en sers parfois pour désinfecter des plaies sur moi.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#7 18-02-2010 18:56:41

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: desinfection

pédro a écrit:

Chez nous désogermes.

Lequel est-ce ? il y a plusieurs références et formules différentes.

Hors ligne

 

#8 18-02-2010 19:56:11

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
Âge: 48
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 946

Re: desinfection

Je relis ma question et je me rends compte que je suis pas clair quand je demande avant ou après ça sous entend qu'entre temps un ou plusieurs jours sont passés.

Merci pour les réponses, si j'ai bien compris tu attaques la journée par une dilution qui ne pourra pas resservir plus tard ?


Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

Hors ligne

 

#9 18-02-2010 21:43:56

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: desinfection

Merci pour les réponses, si j'ai bien compris tu attaques la journée par une dilution qui ne pourra pas resservir plus tard ?

Dans le principe, c'est ça.
Je ne saurais pas dire quelle est la perte en chlore d'une journée à l'autre. Mais le contact avec les lames, la présence de limaille et d'un grand nombre de particules organiques ne favorisent pas vraiment la conservation.

J'ai un oncle chimiste qui travaillait chez Unilever aux USA. Sur la chaine de fabrication des berlingots d'eau de javel, ils devaient jeter le début de chaque production, car tant que la machine de remplissage n'avait pas été décapée à fond par le nouveau lot d'eau de javel, celle-ci se décomposait dans les berlingots et les faisait éclater.

Produit efficace et peu cher grâce à la dilution, mais agressif et assez instable. C'est d'ailleurs ce qui fait sa force.

L'alcool est très stable à côté mais plus coûteux et relativement moins efficace. Il doit être utilisé en forte concentration pour faire un travail équivalent.

Dernière modification par Marc-Antoine (18-02-2010 21:51:10)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.112 sec., 17 requêtes exécutées ]