Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-02-2010 22:24:01

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Champignons: Taille des fructifications et taille de la pourriture

La question est dans le titre
J'entends souvent dire que plus la fructification est grosse, plus la pourriture est étendue.
Vrai? Faux?
As t on des données scientifiques sur ce sujet?

Lelphe?


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#2 12-02-2010 14:41:23

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Champignons: Taille des fructifications et taille de la pourriture

un carpophore très développé ne reflète pas l"étendue de sa pourriture ... seulement des conditions favorables au déclanchement de sa reproduction sexuée (t°, h°, etc...). Vous pouvez avoir un champi très bien compartimenté par l'arbre mais qui fructifie beaucoup en produisant plusieurs couches de tubes /an ....... ce que l'on peut seulement affirmer à la vue d'un champi très développé est que son activité date d'au moins quelques années .... vous le savez l'etendue et la gravité de l'infection dépend du couple arbre-champi.  Si on évaluait l'étendue d'une pourriture à la grosseur des chapeaux.... il ne resterai pas beaucoup d'arbres en ville...
IL ya en bas de chez moi un alignement de mûrier trognes truffés de jolis ganodermes, haplopore, polypores souffrés et autres .... c'est bien les enfants adorent les regarder, ça les sensibilisent à l'écologie et si quelqu'un les arrache...Gare ! j'aimerai qu'un jour on considères les lignivores autant que nos jolis capricornes et autres spécimens curieux sur les arbres, cessons de penser abattage dés qu'on voit un champi

bien une formation sur les champignons lignivores et leurs stratégie de dégradation pourrait bien se rajouter à mes petites formations accélérées ....

 

#3 12-02-2010 15:54:31

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Champignons: Taille des fructifications et taille de la pourriture

buga


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#4 14-02-2010 02:04:00

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: Champignons: Taille des fructifications et taille de la pourriture

Merci pour la réponse.

J'ai soulevé cette question parce que j ai lu des posts sur le forum avec cet à priori : Gros "champi"=grosse pourriture.

Et je suis d'accord, on abat pas un arbre seulement parce qu'il a un lignivore au pied ou sur son tronc.


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.025 sec., 17 requêtes exécutées ]