Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-02-2010 20:15:01

cucullatus
Paresseux

legislation elagage

j ai une question concernant la branche du paysage . les paysagistes ont ils vraiment le droit d exercer l élagage ? merci

#2 07-02-2010 21:01:57

cyril54
Petit Polatouche
Lieu: briey
Site web

Re: legislation elagage

slt, entant que paysagiste je voi pas pourquoi je n'aurai pas le droit de faire de l'élagage surtout si je suis formé etc, faut arrter un peu avec les paysagistes, ok beaucoup font de la merde scalpe tous a l'arrache, moi , je ne fais pas de tawa, et je fais plus de paysage que d'élagage et j'en suis trés contens comme sa, l'élagage me plait dans mes limite les arbres de 25 a 30m ne m'attire pas de trops , sa je le laisse au fan de ses grand arbres, mais faut pas mettre tous le monde dans le même sacs je pense, je dit sa cra ce post va encore partir en sucette je pense, voila bonne soiré

#3 07-02-2010 21:19:37

marc07
Modérateur
Lieu: ardèche sud
Site web

bonsoir,

comme cyril, je fait parfois de l'élagage, ou plutôt de la taille douce, sans aucun remords vis a vis de mes amis élageurs, c'est un simple échange de bon procéder, si les arbres sont trop haut pour moi je les appelent et vis versa.
au niveau du droit pur et simple je ne vois pas de problèmes, du moment que tu est bien assurer.

Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frères comme les arbres d'une Forêt
Nâzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58

#4 08-02-2010 11:09:54

Arcadia Nova
Ouistiti
Lieu: Bruxelles
Site web

Juridiquement parlant, "Arboriste" n'est pas un métier protégé (pas en Belgique en tous cas, en France non plus je pense...) donc n'importe qui peut se déclarer, acheter une tronço et grimper... du plombier à l'avocat, seul le titre d'indépendant en "espace vert" est requis... donc une simple case à noircir lors de l'inscription...

C'est donc l'éthique de l'indépendant qui fera (ou ne fera pas!) le "reste".

Personnellement je connais des gens titulaires d'un CS qui font de la grosse M... et des passionnés qui ont arrêté leur boulot pour devenir arboriste, se formant auprès de gens compétents, et qui travaillent bien...

Arboriste-Grimpeur

www.arcadianova.be

#5 08-02-2010 13:45:34

cucullatus
Paresseux

merci pour vos réponse , seulement je suis dans un autre cas . j ai été embauché en tant que ouvrier paysagiste et mon patron me fait grimper , seulement je n ai reçu aucune formation et je suis dans l embarras car d après des collègues élagueurs , les patrons paysagiste n ont pas le droit de faire grimper leur gars a plus de mètres.

#6 08-02-2010 15:07:51

Guillaume91
Chimpanzé

c'est le moment de demander une petite formation, c'est la législation....

"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines"    Citation de P. Chamoiseau

#7 08-02-2010 16:16:20

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE

salut tu demande a ton patron une formation de l initiation au grimper et deplacement voila par contre apres c est lui qui sera debarassé de tout probleme etant donné que tu auras fait la format

en ce qui concerne la secrité les epi ect ect

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#8 08-02-2010 19:07:14

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Site web

salut a vous !!
tout a fait d'accord avec vous sur le principe de ne Jamais mettre tous le monde dans le même sac ! mai faut bien avouer que des fois y a des champion du monde quand même!!!
cet après midi avec mon collègue on était tranquille sur notre chantier et la on entend le doux bruit d'une tronçe juste a coter de nous , du coup petit silence pour écouter !! et boum dans les yeux le cyprès de la voisine couper par la moitié sur une section de 30 a vu de pif!! pas la peine de vous dire qu'il a prix sont temps , car il a mis l'échelle il es monter et paf il a envoyer le steak!! bon les branches au niveaux de la coupe n'ont pas trop aimer et on légèrement tous péter !!! on ce dit il va le finir au pied , et la non............. stupeur il sort le taille haie met son échelle en mode deux pend et lui refait une beauté SingeFou   donc ok y'a des paysagiste qui bosse bien mai il y en a quand même qui faut des truc bizarre !! comme les élagueurs bien sur !!! voir le post du jour "taille douce"
donc voila la petite colère du jour

Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

#9 08-02-2010 21:48:51

cucullatus
Paresseux

C' est ce que j ai fait . j ai dis qu'il fallait me faire faire une formation de trois jours mais il pas l air trop chaud ! alors je me suis dit que peut être, que c est tout simplement parce que les paysagistes ne sont pas vraiment autorisés à exercer l activité d élagage qu il ne veut pas m envoyer en formation. A voir
En tous cas , merci pour vos réponses !

#10 08-02-2010 21:52:10

cucullatus
Paresseux

cucullatus a écrit:

merci pour vos réponse , seulement je suis dans un autre cas . j ai été embauché en tant que ouvrier paysagiste et mon patron me fait grimper , seulement je n ai reçu aucune formation et je suis dans l embarras car d après des collègues élagueurs , les patrons paysagiste n ont pas le droit de faire grimper leur gars a plus de 2 mètres.

(petite modif apporté sur ce message)

Dernière modification par cucullatus (08-02-2010 21:54:03)

#11 09-02-2010 09:22:55

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ

cucullatus a écrit:

cucullatus a écrit:

merci pour vos réponse , seulement je suis dans un autre cas . j ai été embauché en tant que ouvrier paysagiste et mon patron me fait grimper , seulement je n ai reçu aucune formation et je suis dans l embarras car d après des collègues élagueurs , les patrons paysagiste n ont pas le droit de faire grimper leur gars a plus de 2 mètres.

(petite modif apporté sur ce message)

Salut!
En ce qui concerne de faire grimper leurs gars,les paysagiste en ont le droit à partir du moment ou ils fournissent tous les epi réglementaires et que les personnes et lui mêmes soit bien au courant sur la réglementation du travaille en hauteur dans les arbres.
De plus il doit mettre au point l'extention de document unique afférent à ce travaille,en espérant qu'il en ait fait un(document unique).
Le matériel epi doit être controlé une fois par ans et être enregistré dans un registre epi.
En ce qui concerne de faire du bon travaille tout en sécu,ça ne s'apprend pas en un jour ni même en trois semaines.
C'est pour ça comme dit plus haut,une bonne formation serait le mieux pour lui et pour toi.  smile

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#12 09-02-2010 23:22:40

cucullatus
Paresseux

moi il m a fourni un harnais de sécurité pour les bâtiments ! une corde de rappel , une longe , un mousqueton meme pas rapide et des griffes a une pointe . il m a dis je t ai acheté un kit d'élagage ! alors que rien est de la même marque ! enfin bref c est la fête !

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs