Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » L'ABCédaire de l'arbre :
- » Relations intra spécifiques et interspécifiques - systèmes racinaires
#1 05-02-2010 16:29:22
- Sisley
- Petit Lémurien
- Lieu: Moselle-est
Relations intra spécifiques et interspécifiques - systèmes racinaires
J'ai lu que certaines relations existent entre des arbres de familles différentes.
ex : pseudotsuga menziesii et betula papyfera, le bouleau puisse de la sève du douglas pendant une période de l'année, quand il redémarre sa feuillaison ou quand il est en difficulté.
Dans ce cas c'est plus du commensalisme (80% pour betula 20% pr pseudotsuga).
Dans un peuplement de hêtres, les individus les plus vigoureux, quand la nécessité le demande, peuvent regler des problèmes, manque d'eau, chez des plus faibles, par le réseau racinaire anastomosé.
Existe t-il de telles relations chez la plupart des arbres ? Ou est-ce seulement un certain pourcentage.
« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)
#2 06-02-2010 10:56:26
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Re: Relations intra spécifiques et interspécifiques - systèmes racinaires
Ils abordent le sujet dans ce livre là
#3 06-02-2010 11:34:11
- ab treeworkers
- Petit Polatouche
- Lieu: Belgique
- Site web
Sisley a écrit:
J'ai lu que certaines relations existent entre des arbres de familles différentes.
ex : pseudotsuga menziesii et betula papyfera, le bouleau puisse de la sève du douglas pendant une période de l'année, quand il redémarre sa feuillaison ou quand il est en difficulté.
Dans ce cas c'est plus du commensalisme (80% pour betula 20% pr pseudotsuga).
Dans un peuplement de hêtres, les individus les plus vigoureux, quand la nécessité le demande, peuvent regler des problèmes, manque d'eau, chez des plus faibles, par le réseau racinaire anastomosé.
Existe t-il de telles relations chez la plupart des arbres ? Ou est-ce seulement un certain pourcentage.
Je connaissais les relations racinaires et entre autre les anastomoses entre arbres de la même essence. Par exemple le Pseudotsuga menziensii qui, par anastomose racinaire, peut recouvrir d'un bourrelet cicatriciel une souche suite à un abattage.
Par contre, je suis curieux de savoir où tu as lu les relations entre essences différentes?
Pour ma part, au niveau racinaire, ma bible est le Drénou qui s'y consacre
http://astore.amazon.fr/elagagetsoins-2 … 2904740929
Merci d'avance Sisley!
#4 06-02-2010 14:30:26
- Arcadia Nova
- Ouistiti
- Lieu: Bruxelles
- Site web
Ça m'intéresse aussi ! Je te conseille le Drenou moi aussi, il est terrible!
#5 06-02-2010 15:01:57
- Lelphe (FIN)
- Invité
anastomose racinaire, peut recouvrir d'un bourrelet cicatriciel une souche suite à un abattage.
là il ne s'agit pas de relations écologiques mais de phenomènes physiques, les relations inter et intra tels que decrites par sysley sont d'origines chimiques et aboutissent à des relations écologiques commensalisme, antagonisme etc...
#6 07-02-2010 13:51:30
- Sisley
- Petit Lémurien
- Lieu: Moselle-est
ab treeworkers a écrit:
Par contre, je suis curieux de savoir où tu as lu les relations entre essences différentes?
je l'ai lu dans le bouquin de Drenou et Feterman, cité plus haut dans le post, et je l'ai trouvé sr un site que voilà : (7e paragraphe )
http://www.larecherche.fr/content/reche … e?id=16409
Par contre, je n'ai aucune idées si d'autres cas sont avérés, certainement que si, vu la diversité des écosystèmes.
« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)
Pages: 1
- Forums
- » L'ABCédaire de l'arbre :
- » Relations intra spécifiques et interspécifiques - systèmes racinaires