Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 09-02-2010 07:36:37
- gilou
- Koala
Re: création entreprise
salut je suis en train de créer mon entreprise individuelle au réel simplifiée et j'ai déja fait quelque démarche à commencé par le comptable.celui ci m'a fait un bilan prévisionnel et a défini mon taux horaire à 25 euros de l heure minimum en comptant 8 heures de travail par jour sur 48 semaines ce qui me fait une journée a 200 euros sur laquelle je rajoute 19.6 de tva ce qui donne ta journée a 240 euros ttc moi j'arrondi a 250 et ce qui fait un CA de 60000 sur lequel tu enlève quoiqu'il arrive 42 pourcent de cotisations sociales + tout les frais du quotidien essence camion machine assurance comptable etc.je ne me fait pas d'illusion ce n'est pas la première année que je ferai 60000 de CA mais je tente ma chance j'ai 24 ans et si j'essaye pas maintenant je le regrètterai le plus dur est de ce faire connaitre c'est pour ca qu'au début sous-traité pour ton patron n'est pas une mauvaise idée mais serat-il pret a te payer au minimum 250 € la journée a toi de voir ciao et bonne chance il en faut un peu au début.
#14 09-02-2010 07:58:02
Salut Gilou,
et bonne chance dans ton aventure.
Tu poses la bonne question à mon avis, le patron est-il prêt à payer 250€ par jour? Et d'assurer du travail à l'année à ce tarif minimum?
gilou a écrit:
200 euros sur laquelle je rajoute 19.6 de tva ce qui donne ta journée a 240 euros ttc moi j'arrondi a 250 et ce qui fait un CA de 60000 sur lequel tu enlève quoiqu'il arrive 42 pourcent de cotisations sociales + tout les frais du quotidien essence camion machine assurance comptable
Je partirais plutôt sur une base de 30 € ht de l'heure. Si tu récupères la TVA, prends l'habitude de raisonner HT, tu n'es que le collecteur.
Et une petite correction :
Ce n'est pas sur le CA que tu paieras 42% de cotisations sociales, mais sur le ton BIC (donc une fois déduit tes charges d'exploitation, essence, machine, assurance....)
C'est en micro et en AE que les cotisations portent sur le CA ttc.
Pense à mettre des ronds de côtés voire à ne pas hésiter à cotiser plus que demandé par la MSA les premières années, parce que sinon à la 3e ca fait mal, et bien des entreprises ne s'en relèvent pas ou difficilement.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
#15 09-02-2010 12:32:46
- gilou
- Koala
tu as raison pour les cotisations je me suis mal exprimé et on m'a déja prévenu pour les premières années et qu'il ne fallait pas trop déclaré la première car on se fesait assassiné par les suivantes et qu'il faut faire beaucoup de black il faut trouver le juste milieu
#16 09-02-2010 12:39:45
- daminown le russe
- Super Polatouche
- Lieu: jura
gilou a écrit:
celui ci m'a fait un bilan prévisionnel et a défini mon taux horaire à 25 euros de l heure minimum en comptant 8 heures de travail par jour sur 48 semaines .
Salut
déjà en 1er c'est pas à ton comtable de définir ton taux horaire c'est à toi de le faire....
Le truc c'est qu'il faut raisonner à l'inverse de ton calcul
choisir un chiffre d'affaire à réaliser dans l'année. Tu aditionne tout tes frais (assurances comptable, remboursement crédit.....)+ le salaire que tu aimerais bien te tirer+ charges MSA..... comme sa tu as ton CA
Tu le divise par environ 200 (nombre de jour ou tu bossera productif car y'a toujours des jours tu fera des devis ou de la mecanique ou d'autre truc qui rapporte rien) Et t'aura comme sa en gros ton tarif journalier
Car honnetement pour 25 € de l'heure moi le jour où je doit bosser à se tarif la j'arrete tout et je me remet salarié je gagnerai bien plus en en chiant moins.....
Sa te fais des journé à 200€ si tu enleve tes charges (assurances, comptable, gazoil, essences, machine, véhicule......) il va te rester à peine 120€..... Tu enleves encore la MSA 40 et quelques % bah il te reste moins de 70€...
Et sur ces 70€ faut en mettre encore un peut de coté pour au cas ou....
Donc à se tarif en bossant toute l'année (chose pas facile car t'as pas tout les jours du boulot et faut prevoir que des fois il fait un temps vraiment trop pourris pour bosser) sa te fait 12000€ par an au grand max...
Un smicard gagne plus
Bon courage
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
#17 09-02-2010 22:43:29
- le gibon costarmoriquain
- Koala
- Lieu: saint juvat (22)
salut j'ai bien lu vos échanges et chez nous la moyenne horaire pour ceux qui ne pettent pas les prix est de 50 euros de l'heure soit 350 la journée.
Sincèrement quand on voit comment on en chie des fois ça le vaut bien.
En formation tu seras, jamais de kyte tu ne feras.
#18 09-02-2010 22:49:07
- le gibon costarmoriquain
- Koala
- Lieu: saint juvat (22)
Gilou question tu compte commencer avec quoi comme matos
prends tu un camion, un broyeur..?
Je pose la question car sur la cote l'évac est devenu obligatoire et ça concerne aussi le bois de chauffage que ça soit du pin ou même du chêne.
J'ai discuté avec un de mes anciens formateurs qui m'a dit qu'avec un budget de 20 000 euros ça le faisait pour une création d'entreprise. Qu'en pensez vous ???
En formation tu seras, jamais de kyte tu ne feras.
#19 10-02-2010 08:45:35
- daminown le russe
- Super Polatouche
Salut
20 000€ pour démarrer c'est à peut pret se que nous avons investi....
Le plus dur dans se budget c'est de réussir à trouver un camion benne potable.....
Apres pour le tarif sa dépend quand meme pas mal des régions et du chantier....
Tu va pas avoir le meme tarif horaire pour un petit démontage de sapin et un gros démontage de platane avec retention....
Mais le minimum pour pouvoir s'en sortir à peu pret c'est 30€ en dessous c'est pas la peine...
Pour mon entreprise en calculant un peu pour que sa marche bien l'idée c'est de travailler en moyenne à 45€ HT de l'heure
bon courage
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
#20 10-02-2010 17:09:44
- Guillaume
- Super Lémurien
- Lieu: Oloron sainte Marie
et surtout n'oubliez pas que vous n'avez plus le droit de bosser seul, par contre faut payer les cotisations...
s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !!
#21 10-02-2010 17:14:39
Guillaume a écrit:
et surtout n'oubliez pas que vous n'avez plus le droit de bosser seul, par contre faut payer les cotisations...
Salut,
les elagueurs n'ont pas le droit de bosser seuls? même quand ils sont à leur compte?
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
#22 10-02-2010 17:28:46
- daminown le russe
- Super Polatouche
Et oui
On a meme plus le droit de bosser seul et meme pas avec un simple homme de pied....
Faut presque etre 2 élagueurs....
#23 10-02-2010 17:32:20
C'est pas le cas pour les bûcherons.
Même si c'est mieux d'être en équipe.
Pierre Desproges
#24 10-02-2010 22:27:27
- gilou
- Koala
pour répondre à ta question j'ai un camion benne c'est un peugeot J5 en bon état et pour commencé cela suffira et j'ai tout le matos d'élagage je compte travaillé seul au début et pour ce qui est du tarif horaire je ne connais pas encore les prix vos témoignages m'aide et me montre à quel tarif il faut travaillé je suis en train de faire ma pub et démarche pour trouver ma clientèle