Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 03-02-2010 23:19:41
- le gibon costarmoriquain
- Koala
- Lieu: saint juvat (22)
création entreprise
Salut à tous je vai peut être faire répéter certains membres du site sur les différents statuts des entreprises de l'élégage.
Voilà le cas je suis salarié d'une boite depuis 4 ans ça se passe plutot bien sauf pour la paye (on en veut toujours un peu plus) et mon patron m'a proposé un drôle de deal de me mettre à mon compte et de me garder en tant que sous traitant.
L'idée me plait bien puisqu'elle a l'avantage de m'assurer un revenu sure tout en commençant à faire ma pub dans mon secteur et à me faire connaitre.
En revanche il ne faut pas que je me retrouve à toucher moins à cause de taxes non prévues.
D'où ma question qu'elle statut choisir entre autoentrepreneur, micro ou entrepreneur individuelle ?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses car ça commence à me donner mal à la tête de réfléchir si c'est un bon plan ou non .
En formation tu seras, jamais de kyte tu ne feras.
#2 04-02-2010 05:33:05
Re: création entreprise
le gibon costarmoriquain a écrit:
Salut à tous je vai peut être faire répéter certains membres du site sur les différents statuts des entreprises de l'élégage.
Voilà le cas je suis salarié d'une boite depuis 4 ans ça se passe plutot bien sauf pour la paye (on en veut toujours un peu plus) et mon patron m'a proposé un drôle de deal de me mettre à mon compte et de me garder en tant que sous traitant.
L'idée me plait bien puisqu'elle a l'avantage de m'assurer un revenu sure tout en commençant à faire ma pub dans mon secteur et à me faire connaitre.
En revanche il ne faut pas que je me retrouve à toucher moins à cause de taxes non prévues.
D'où ma question qu'elle statut choisir entre autoentrepreneur, micro ou entrepreneur individuelle ?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses car ça commence à me donner mal à la tête de réfléchir si c'est un bon plan ou non .
Salut,
tu veux que je te dise, ton patron veut t'entuber.
Donc règle n1 :
Quand tu es salarié et que ton patron te propose de te prendre comme sous-traitant, refuse !
Tu gagneras pas plus (je dirais même moins) et tu ne seras pas plus libre que si tu étais salarié (1 seul "client", ou plus exactement donneur d'ordre). Sans compter que ton pattron va pouvoir te refiler tous les chantiers non rentable pour lui.
Si tu veux te mettre à ton compte, choisi une autre voie.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
#3 04-02-2010 07:00:29
- Guillaume
- Super Lémurien
- Lieu: Oloron sainte Marie
bubuche a raison et tu as apparemment besoin de murir.
s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !!
#4 04-02-2010 07:52:08
- floflo l'écureuil
- Petit Polatouche
- Lieu: cergy (95)
- Site web
tu peux te mettre a ton compte mais pas travailler pour celui ci !!!!
http://blog.myspace.com/ecureuildu95 mon msn pour ceux qui veulent houzeflorian@hotmail.com
#5 04-02-2010 08:57:30
- daminown le russe
- Super Polatouche
- Lieu: jura
Salut
Je vais pas etre aussi affirmatif que bubuche....
Juste avant de m'installer j'ai eu un patron super sympa qui n'a vu aucun incoveniant à se que je parte et qui au début de mon activité m'as proposé de remplir ,les trou de mon emploi du temps....
Sa aide vachement pour démarrer La 1ere année il representait plus de 50% de mon CA...
Le seul truc c'est qu'il ne faut surtout pas que sans lui tu n'ai plus de boulot et que la vie de ta boutique depende que de lui...
Apres pour le statut que tu doit prendre tout depend du chiffre que tu compte réaliser de l'investissement que tu fais.......
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
#6 04-02-2010 09:37:02
Salut voisin,
oui je suis un peu raide.
Par contre, si je comprends bien, tu avais déjà dans le projet de t'installer, c'est pas ton patron qui te l'a proposé.
Ce qui n'est pas le cas de notre ami des Côtes-du-Nord.
D'autant plus que son patron lui a, si j'ai bien compris, fait cette proposition devant son envie de "gagner plus".
Comme dit Guillaume plus haut, le gibon costarmoriquain a besoin de murir (en tout cas son projet).
Gagnera-t-il plus?
Autre détail auquel on pense peu, la couverture sociale. Surtout dans nos métiers....
Je rappelle qu'en cas d'accident du travail, un salarié est pris en charge à 100%, touche l'intégralité de son salaire et n'avance pas l'argent pour les soins et ce, dès le PREMIER JOUR.
Dans la même situation le non-salarié touche en tout et pour tout 19€ par jour, avec 7 jours de carence.
Donc, le conseil que je donnerai, serais de se poser d'autres questions avant de s'interroger sur la forme juridique.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
#7 04-02-2010 10:24:18
- daminown le russe
- Super Polatouche
- Lieu: jura
bubuche39 a écrit:
Salut voisin,
oui je suis un peu raide.
Par contre, si je comprends bien, tu avais déjà dans le projet de t'installer, c'est pas ton patron qui te l'a proposé.
Ce qui n'est pas le cas de notre ami des Côtes-du-Nord.
.
C'est vrai j'avais mal lu....
J'ai eu un patron qui m'avais proposé se genre de deal et meme d'investir dans la société qu'il voulait que je crée Mais sa puait son histoire.... (et surtout c'était un sacré c...)
bubuche39 a écrit:
Gagnera-t-il plus?
.
Sa faut pas rever....
bubuche39 a écrit:
Autre détail auquel on pense peu, la couverture sociale. Surtout dans nos métiers....
Je rappelle qu'en cas d'accident du travail, un salarié est pris en charge à 100%, touche l'intégralité de son salaire et n'avance pas l'argent pour les soins et ce, dès le PREMIER JOUR.
Dans la même situation le non-salarié touche en tout et pour tout 19€ par jour, avec 7 jours de carence.
.
C'est meme pas 19€ il me semble 18€50 que j'ai du toucher le dernier coup.....Avec sa vaut mieux aimer la soupe de feuille car sa fait pas lourd pour vivre....
Faut prendre absolument une assurance à coté....bon c'est pas donnée mais sa vaut le coup en cas de couille.... Surtout qu'on a un boulot où meme un petit accident peut nous arreter....
bubuche39 a écrit:
Donc, le conseil que je donnerai, serais de se poser d'autres questions avant de s'interroger sur la forme juridique.
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
#8 04-02-2010 11:07:38
salut a vous
bon comme le disent si bien les gars , ça ne doit pas venir de ton boss ton installation, comme daminow le russe , les chantiers qu'il peut te fournir ne doivent venir QUE en complément d'activité si tu ne veut pas etre tenu par les c.... ! il te faut ta propre clientèle !! en plus c'est interdit de n'avoir que un seul donneur d'ordre !! donc la bonne affaire pour toi es de bien réfléchir a ton projet et de ne pas te laisser appâter!!
après, tu fait les devis ? ou, il fait les devis ? !! car là c'est plus tout a fait pareil non plus !!!! tu peut te retrouver avec beaucoup de taff pour pas un rond!!
Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....
#9 04-02-2010 23:33:56
- Koala
Merci à tous pour votre sincérité et je précise que je ne suis pas née de la dernière pluie et que je me méfiait déjà un peu de cette proposition d'où ma démarche.
Par contre je ne sais pas si je me suis bien exprimé sur le fonctionnement que mon boss m'a proposé. En effet si cela se faisait je ferais les chantiers comme si j'étais son salarié et au lieu de me faire une paye il me paierait comme un sous traitant donc logiquement plus chère que maintenant.
Ce que je vous explique n'induie pas que j'ai déjà pris ma décision car en effet la couverture sociale que j'aurais dans l'avenir m'inquiète.
J'essaie donc de mettre tous les infos que je peux glaner dans la balance pour pas me faire entuber etpour savoir si une fois toutes les charges retirées j'aurais un salaire convenable.
Si vous penser que ça vaut pas le coup je montrais ma boite de façon traditionnelle car j'arrive à un âge où ça devient difficile d'être dirigé on a un peu envie de bosser pour sa gueule.
Voilà merci à tous j'attend vos réactions avec impatience.
#10 05-02-2010 05:37:16
Salut,
pour aller vite et calculer ce qu'il va te rester (grosso couillo) :
EI : tu prends ce qu'il te donne, c'est ton CA. Tu multiplies par 47%. ca va te donner à peu près ton résultat. C'est sur cette base que tu vas cotiser. Donc : tu prends ton résultat et tu le multiplies par 54% et c'est ce qu'il te reste, ton revenu (en sachant qu'il est bien d'en mettre de côté pour ta boîte, mais tu cotiseras pareil sur ce que épargnes).
micro ou AE : au lieu de cotiser fort sur ton bénéfice, tu cotises moins mais sur ton CA. Et tu ne récupères pas la TVA. Mais au bout du compte, il te reste à peu près la même chose (avec une gestion simplifiée).
Si on oublie l'aspect couverture sociale, ìl ne faut pas confondre des prélèvements privés (revenu d'un EI) avec un salaire.
Dans les 53% de charges d'exploitation il y a tous tes frais : essence, véhicule, assurance, etc,etc..... Toutes choses que tu paies avec ton salaire normalement et qui seront ici payé par "l'entreprise".
Ca c'est pour t'aider à calculer et c'est approximatif.
Maintenant, je comprends que tu aies envie de te mettre à ton compte, je l'ai fait et malgré quelques très grosses galères (revenus irréguliers, accidents, crise) je ne le regrette pas.
Mais mûris ton projet, montes le bien, et trouves d'autres clients que ton patron, qui ne doit être qu'un parmi d'autres.
Bon, j'étais pas là quand vous avez discuté avec ton boss, mais je vais te dire comment réfléchi un patron :
- Quand tu as un salarié ou 2, (c'est un peu différent quand tu en as plusieurs), cela te rajoute pas mal de boulot "improductif" (c'est à dire qui ne génère pas de CA pour ton entreprise), donc en toute logique tu ne prends une "marge" sur son boulot pour te payer ce surcroit de travail.
- Quand tu commences à en avoir pas mal, il faut que la marge que tu prends sur chacun d'eux assure ton revenu (tu peux plus aller bosser autant que quand t'étais tout seul) ou alors les emplois administratifs (qui ne génèrent pas directement de CA pour la boîte)
- Tu viens lui dire que tu trouves la paie un peu juste. Il te dis je peux te donner plus mais faut que tu sois à ton compte. Il va vouloir garder sa marge. Avec un avantage supplémentaire, quand l'activité vient à manquer, tu lui coûte peanuts, il n'a rien à te donner.
Autrefois, les bûcherons étaient salariés-tâcherons des scieries. Leur salaire varait en fonction de leur rendement puisqu'ils étaient payé au cube. Mais les cotisation étaient payées par les employeurs (les scieries). Du jour où les conventions ont prévu une couverture accident du travail obligatoire pour les salariés agricoles, les cotisations ont commencé à augmenter. Ben les scieries ont fait comme ton patron. Et on a vu apparaître les ETF. Dans un premier temps, les bûcherons y ont peut-être gagné. Mais ces cotisations n'ont fait qu'augmenter, contrairement aux tarifs de prestation.....
Tu peux gagner plus à terme, mais prépare toi à quelques années de galère et de vaches maigres parfois. On a rien sans rien.... Si tu n'es pas prêt à prendre ce risque :
le gibon costarmoriquain a écrit:
En revanche il ne faut pas que je me retrouve à toucher moins à cause de taxes non prévues
dans ce cas reste salarié et essaie dans une autre boîte
Voilà mon point de vue. D'autres sont peut-être plus optimistes
Cordialement
Pierre Desproges
#11 05-02-2010 09:13:54
comme le disent les autres sur le plan financier tu ne gagneras certainement pas plus ds un premier temps. Après qq années, si tu assure au niveau travail (chantiers ET administratif), c'est ce que l'on espère ts.
Maintenant, être son "propre chef" donne une satisfaction autre que financière. Il y a des inconvénients aussi mais si tu est jeune c'est maintenant qu'il faut essayer .... quitte a retourner comme ouvrier qq années + tard si tu sens que c'est pas ton truc.
A+
#12 06-02-2010 00:43:14
- Koala
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre je prends note de tous ce que vous m'avez dit et si je ne m'installe pas cette année ça sera l'année prochaine.
Merci encore ce site est super pour ça et je suis content de voir la solidarité qu'il existe dans notre métier .
Salut