Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-02-2010 11:41:40

Arcadia Nova
Ouistiti
Lieu: Bruxelles
Âge: 45
Date d'inscription: 24-11-2009
Messages: 86
Site web

Pour une confirmation de diagnostics en Belgique...

Bonjour à tous,

J'ai diagnostiqué une ""Cryptostroma corticale" (Maladie de la suie) sur un Acer negundo lors d'une visite de chantier. J'y suis retourneé avec deux collègues arboristes sans leur signifier mon diagnostic, ils ont tous deux diagnostiqué la même chose.
Donc, soit nous nous plantons complètement (mais bon là se serait fort!) soit cet arbre doit être abattu dans les règles.

J'ai donc signalé à mon client qu'il faudrait prendre des mesures particulières pour l'abattage de son Erable.
Seulement, je voudrais quand même savoir à qui, EN BELGIQUE, je dois "faire appel" pour être certain que je ne me trompe pas?

3 arboristes formés me semble déjà une bonne base pour être sûr, mais je préfère être trop prudent avec ce petit champignon vasculaire là...

Ayant été formé en France je ne trouve pas les responsables en Belgique. J'ai bien demandé au Ministère de l'environnement, à l'IBGE et à la commune où est situé l'arbre et rien, vide, néant, pas de réponses claires.
J'ai quand même eu droit, de la part du ministère à un; "mais vous avez diagnostiqué, vous pouvez abattre"...   hmm

Donc, sachant que d'autres chers compatriotes parcours ce forum, peut être pourront ils m'aider?
Ou même quelqu'un d'autre...
A qui dois-je demander confirmation?
Et; les démarches d'abattages sont elles différentes qu'en France (mise en place d'EPI adéquats et "brulage" du bois sur place)?

Merci à vous!


Arboriste-Grimpeur

www.arcadianova.be

Hors ligne

 

#2 04-02-2010 00:05:46

Arcadia Nova
Ouistiti
Lieu: Bruxelles
Âge: 45
Date d'inscription: 24-11-2009
Messages: 86
Site web

Re: Pour une confirmation de diagnostics en Belgique...

Panda


Arboriste-Grimpeur

www.arcadianova.be

Hors ligne

 

#3 04-02-2010 08:28:24

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: Pour une confirmation de diagnostics en Belgique...

contacte arboresco, une piste de + a suivre


A +

tof

Hors ligne

 

#4 04-02-2010 19:05:58

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Pour une confirmation de diagnostics en Belgique...

c'est un organisme de quarantaine en france, attention à sa toxicité vis à vis des voies respiratoires.....lors de sa detection, son éradication doit suivre un protocle édicté par un arrêté. Cette opération est déléguée aux le Services de La Protection des Végétaux voilà la demarche ici  en FRance : diag , confirmation oar labo (beaucoup de confusions avec d'autres pathologie ou incidents physio sont possibles) et éradication.

Si tu n'obtiens rien et que tu as besoin d'une confirmation de ton diagnostic contacte le LNPV Nancy qui peut être te fera l"analyse ....bon sinon au pire ....je peux te dépanner avec ma petite unité labo après envoi d'échantillon, mais la manip demandant l'utilisation de millieu de culture et du temps y'aura un coup certainement sup (pas des milliards non plus...)

Bonnes suites et surtout attention aux poumons

 

#5 04-02-2010 22:12:22

Arcadia Nova
Ouistiti
Lieu: Bruxelles
Âge: 45
Date d'inscription: 24-11-2009
Messages: 86
Site web

Re: Pour une confirmation de diagnostics en Belgique...

bein c'est gentil ça!

Je connaissais effectivement ces démarches et les protections à mettre en places, ayant été formé à Fondettes... en tous cas ta réponse est bien claire, et j'espère trouver ce dont j'ai besoin pour la confirmation par ici...
En tous cas j'ai prévenu le client et lui ai dit de prendre des précautions avec son Erable, mais depuis je n'ai plus de nouvelles...
Si ça se trouve il a eu peur du coût supplémentaire et a trouvé un gars au black pour abattre son arbre... qui sait!?

Je ne pense pas m'être trompé sur le diagnostique, mais c'est vrai que j'aimerais une confirmation labo... je devrais trouver ça aussi ici, non? Je me renseigne actuellement auprès d'arboresco et de l'Université de Gembloux (Agronomie)
Je te remercie en tous cas.

Au pire, combien demandes tu pour l'analyse? par quels moyens devrais-je récolter et te faire parvenir les échantillons?


Arboriste-Grimpeur

www.arcadianova.be

Hors ligne

 

#6 06-02-2010 14:39:59

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Pour une confirmation de diagnostics en Belgique...

tout diagnostic d'un agent pathogène Ascomycètes (fructifications microscopiques) induisant l'abattage doit être confirmé par une analyse labo.... même si on est sûr, c'est la démarche scientifique qui doit primé en tout respect de la vie que l'on va supprimé , se sentir sûr à 100% c'est bon mais qui ne doute d'un diag est pour moi un mauvais diagnostiqueur ....

Au pire, combien demandes tu pour l'analyse? par quels moyens devrais-je récolter et te faire parvenir les échantillons?

1000euros lol surtout un agent toxique pouah!!! non sèrieusement déjà, prospecte les labo nationaux qui en plus opèrent à un suivi épidémiologique des maladies ou parasites diagnostiqués (question de srveillance du territoire ....)

 

#7 06-02-2010 14:59:52

Guillaume91
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 121

Re: Pour une confirmation de diagnostics en Belgique...

Tu peux te rapprocher je pense de l'institut de recherche de la nature et de la forêt, INBO , ils ont un centre de diag. pour les arbres (genre équivalent SRPV en flandres)


"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines"    Citation de P. Chamoiseau

Hors ligne

 

#8 06-02-2010 15:05:21

Arcadia Nova
Ouistiti
Lieu: Bruxelles
Âge: 45
Date d'inscription: 24-11-2009
Messages: 86
Site web

Re: Pour une confirmation de diagnostics en Belgique...

Je vous remercie...

je cherche, je cherche, et je ne viendrais pas demander conseils i je ne doutais pas...  wink


Arboriste-Grimpeur

www.arcadianova.be

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.026 sec., 16 requêtes exécutées ]