Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Expertises phytosanitaires
#1 01-02-2010 15:02:06
- Iris
- Invité
Expertises phytosanitaires
Bonjour à tous,
Je tenais tout d'abord à féliciter l'initateur et les acteurs de ce super forum qui regorge d'un nombre impressionant d'informations très utiles.
Dans le cadre de mon travail, je suis amenée à devoir commander des expertises phytosanitaires d'arbres.
Alors je me demande: tous les élagueurs peuvent-il faire des expertises phytosanitaires? Faut-il suivre une formation spécifique pour pouvoir le faire ou est-ce seulement un atout? L'expérience accumulée en tant que grimpeur est-elle suffisante que pour pouvoir évaluer la pérennité d'un arbre ou conseiller un type d'intervention pour le maintien d'un arbre? Existe t'il des sociétés incontournables pour la réalisation d'expertises?
Quel est votre sentiment vis à vis de ce domaine?
Je me demandais également si l'accès à la profession de grimpeur était libre ou si une formation était indispensable pour pouvoir ouvir son entreprise.
Merci d'avance pour vos réponses,
Iris
01-02-2010 15:02:06
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 01-02-2010 15:35:54
- daminown le russe
- Super Polatouche
- Lieu: jura
Re: Expertises phytosanitaires
Bonjour
Iris a écrit:
Dans le cadre de mon travail, je suis amenée à devoir commander des expertises phytosanitaires d'arbres.
Alors je me demande: tous les élagueurs peuvent-il faire des expertises phytosanitaires? Faut-il suivre une formation spécifique pour pouvoir le faire ou est-ce seulement un atout?
Si vous avez besoin d'une vrai expertise avec un rapport d'expertise, le mieux c'est quand meme d'appeler un vrai expert....
Iris a écrit:
L'expérience accumulée en tant que grimpeur est-elle suffisante que pour pouvoir évaluer la pérennité d'un arbre ou conseiller un type d'intervention pour le maintien d'un arbre?
Pour une grande majorité des arbres un grimpeur peut evaluer grossierement la perenité d'un arbre... La plupart d'entre nous le réalise tout les jours lorsque nous fesons un devis....
Attention là sa va etre mon avis perso (je sens que je vais me faire taper sur les doigt ) Mais le déplacement d'un expert se justifie que lorsque l'arbre en vaut vraiment la peine....
C'est à dire un arbre qui peut se dévelloper (pas un truc trop pret d'un batiment ou d'une ligne EDF) et un arbre qui a déjà un certain age ou des dimension convenable....
Iris a écrit:
Existe t'il des sociétés incontournables pour la réalisation d'expertises?
Sur le forum il y'a Lephe
Iris a écrit:
Comme dans toute profession on y trouve de tout......
Mais pour des expertises je vous deconseille fortement l'ONF......
Iris a écrit:
Je me demandais également si l'accès à la profession de grimpeur était libre ou si une formation était indispensable pour pouvoir ouvir son entreprise.
Iris
Une formation est fortement recommandé mais sinon n'importe qui peut s'improviser élagueur.....
a plus
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
#3 01-02-2010 16:17:35
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
daminown le russe a écrit:
Bonjour
Iris a écrit:
Alors je me demande: tous les élagueurs peuvent-il faire des expertises phytosanitaires? Faut-il suivre une formation spécifique pour pouvoir le faire ou est-ce seulement un atout?Si vous avez besoin d'une vrai expertise avec un rapport d'expertise, le mieux c'est quand meme d'appeler un vrai expert....
Je rajouterais de plus,que les experts ont une assurance spécifique à leur profession.
#4 01-02-2010 17:01:42
je rajouterai à mon tour, que de la même manière que nous pouvons nous improviser élagueur, nous pouvons tout aussi bien rajouter expert sur nos cartes... voila voila....
Sinon encore une petite chose, il y a des experts très compétent à l'onf. Nous avons les noms!!!
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
#5 01-02-2010 19:30:05
- Lelphe (FIN)
- Invité
Iris a écrit:
Bonjour à tous,
tous les élagueurs peuvent-il faire des expertises phytosanitaires? Faut-il suivre une formation spécifique pour pouvoir le faire ou est-ce seulement un atout? L'expérience accumulée en tant que grimpeur est-elle suffisante que pour pouvoir évaluer la pérennité d'un arbre ou conseiller un type d'intervention pour le maintien d'un arbre? Existe t'il des sociétés incontournables pour la réalisation d'expertises?
Iris
Bonsoir,
Comment avec tant d'interrogations peut on être chargé de commander des expertises phytosanitaires ou autres prestations dans l'arboriculture ???? et " le "Quel est votre sentiment vis à vis de ce domaine?" sous entend quoi ???
Dernière modification par Lelphe (01-02-2010 19:34:12)
#6 01-02-2010 19:37:16
et beh, ca repond sec ce soir
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
#7 01-02-2010 19:42:36
fifou a écrit:
et beh, ca repond sec ce soir
Ah oui tu trouves aussi? Mais pourquoi
fifou a écrit:
ce soir
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
#8 01-02-2010 19:44:05
- Lelphe (FIN)
- Invité
non mais c'est vrai je ne comprend pas .... être chargé de commander des expertises suppose de savoir à quoi cela répond ... bon dans ma petite logique .... du coup je plante ... j'y ai droit aussi fifou hein ??! et le "Quel est votre sentiment vis à vis de ce domaine?" alors là je suis encore plus plantée moi ... sinon au pire je connais un refrain assez classique ...
Dernière modification par Lelphe (01-02-2010 19:46:16)
#9 01-02-2010 19:46:24
oui, bah tu fais ce que tu veux hein....
#10 01-02-2010 19:51:59
Lelphe a écrit:
être chargé de commander des expertises suppose de savoir à quoi cela répond .
Pourquoi ? faut être expert pour commander des expertises? alors à quoi servent les experts ?
A priori je trouve même plutôt positif que quelqu'un chargé de commander des expertises (sur des sujets qu'il ne maitrise surement pas, sinon il peut la faire lui-même l'expertise) fasse preuve d'un peu d'esprit critique en ce qui concerne "les experts", plutôt que de se fier entièrement à leur expertise. Je suis pas trop parcs et jardins, mais disons qu'en forêt des "experts" qui ont beaucoup variés ont en connait pas mal....
Sinon la douceur, ça ne s'applique pas qu'à la taille, ça ne nuit pas à la conversation, il parait.
Bien cordialement
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
#11 01-02-2010 20:06:25
- Lelphe (FIN)
- Invité
un moderateur moderant doit savoir être modéré ok j'me modère pas de pb ... que la vie continue avec le développement de l'esprit critique biensûr .... et en douceur aussi biensûr mais suis hâtive de la réponse d'iris n'empêche
#12 01-02-2010 20:06:58
- Guillaume91
- Chimpanzé
Bonsoir,
Iris est peut être tout simplement nouveau à un poste en collectivité?
De nombreux responsables espaces verts non pas grande culture arboricole....en début de carrière
Par ailleurs, je suppose que Iris est belge, et la règlementation en Belgique concernant les experts arboricoles je ne la connais pas exactement... mais pour y avoir réalisé différentes expertises, je pense que ça doit se rapproche de la france (les donneurs d'ordre nous avais demandé notre assurance).
Les explications de daminown le russe et Dom pas la peine résume bien l'ensemble.
Discernez bien le métier de diagnosticien de celui de grimpeur élagueur, ils sont complémentaires mais pas identiques : prestations de services (bureau d'études) et prestataire de travaux (réalisations de taille, abattage...) même si certains font les deux
"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines" Citation de P. Chamoiseau
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Expertises phytosanitaires