Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-01-2010 14:27:14

jeje35
Chimpanzé
Lieu: moncontour

mon harnais arrive a ses 5 ans!!

salut, comme je l'ai dit dans le titre mon harnais arrive a ses 5 ans. et si on suit les recommandations du fabriquant, un harnais doit être changé tous les 5 ans. bon le mien est en tres bon état visuel!! donc je me pose la question de le changer ou pas.
quant penser vous?!!!  smile   wink
a+ jeje35

#2 30-01-2010 14:37:48

Mikwi
Chimpanzé
Lieu: Göteborg, Sweden

Re: mon harnais arrive a ses 5 ans!!

Le miens à plus de 8 ans... il parait...  siffle

C'est le premier Butterfly et je l'ai reçu d'un pot. Lui il l'a utilisé tout les jours pendant 8 ans, et moi je l'utilise genre 2 x par semaine, déjà depuis un an. Pour moi il est encore nikkel, mais j'avoue que je devrai un jour peut-être investir...

#3 30-01-2010 14:43:30

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ

Salut!
c'est juste une question de réglementation.
Au dela de 5 ans,les fabricants ne garantissent plus les harnais.
En cas d'accident,si tu as en ta possession du matériel obsolète et que c'est prouvé que tu l'utilisait quand est arrivé le pépin,tu n'auras plus que les yeux pour pleurer afin de te faire indemniser,car pour la msa et autre assurance,tu ne travaillais pas en sécu.

C'est à toi de voir.  siffle

Dernière modification par Dom pas la peine (30-01-2010 15:14:21)

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#4 30-01-2010 15:42:04

jeje35
Chimpanzé
Lieu: moncontour

salut oki, c'est tout vu je le change a partir de ses 5 ans, je ne veux pas risquer, car c'est souvent la que les pb arrives, pendant 5 ans ras et 5 ans et 1 jour patraque, la gamelle. c'est claire faut pas jouer avec la sécu, surtout quand ta VIE en dépend, merci ca confirme mon idée premiere.
+ jeje35  smile   smile

#5 30-01-2010 19:58:05

Mr Patate
Petit Polatouche

Salut

Attention un harnais n'est pas forcément garantie 5 ans.Tout d'abord garantie ne veut pas dire grand chose, par contre durée de vie, c'est mieux.

Durée de vie = temps de stockage + durée d'utilisation.

Un harnais peut avoir une durée de vie allant jusqu'à 15 ans, et une durée d'utilisation de 10 ans (par exemple).

Donc pour répondre à ta question il suffit de lire la notice d'utilisation de ton harnais, si tu ne l'as pas gardé (c'est pas bien ce type de documents fait partie intégrante de ton registre de sécurité), dans ce cas la plus part des fabriquants possède leur notice en téléchargement sur leur site.
Donc 5 ans pour ton harnais n'est pas forcément un problème, certains fabricants détails la durée d'utilisation en fonction de la fréquence d'utilisation (occasionelle, .....)

Une notice d'utilisation fournit avec les epi n'est pas un acessoire dont on se débarasse dès le matos sorti de son emballage.C'est LE SEUL documents faisant foix quand à l'utilisation de ton matos.

Tchô et bonne lecture de ta notice

Dernière modification par Mr Patate (30-01-2010 19:58:38)

C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

#6 30-01-2010 20:11:05

baboon
Chimpanzé
Lieu: janzé

si tu fais faire ton contrôle annuel des epi par un organisme certifié il ont dû te dire quand ton baudar sera  arrivé en fin de vie . contrôle annuel obligatoire ainsi que le registre epi.bon là je me fais l'avocat du loup  siffle  car moi même je n'ai toujours pas de registre epi mais tout mon matériel de grimpe est contrôlé tous les ans.
a+

"Si vous voulez savoir comment une société respecte les hommes,regardez comment elle considère ses arbres"

#7 26-12-2010 11:09:28

causehecan
Chimpanzé

salut, faut arreter  la parano reflechissez 1 seconde l'EPI de tout les jour c'est quoi la ceinture de securite auto qui en polyester comme les harnais donc pour etre en accord avec vous meme changez vos ceintures de secu auto tout les 5 ans pendant que vous y etes, moi en attendant il me faut un harnais alors je suis preneur si il n'y a evidement pas de dechirure ou coutures qui se décousent.
A méditer la sécurité c'est le bon sens et non l'application aveugle de règles stupides

#8 26-12-2010 11:32:25

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ

Ca c'est ton problème de ne pas vouloir suivre certaines règles.
A partir du moment ou ce que tu fait ne porte pas atteinte à d'autre.
Du moment que les applications que l'on fait tout un chacun nous permet de rester en vie.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#9 26-12-2010 13:36:25

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade

salut à tous

je pense que pas grand monde sur ce forum n'est assez c.n pour grimper avec un baudar ou autre epi auquel il n'a pas confiance à 100%

on a beau dire ce qu'on veux ,le plus important c'est le contrôle visuel quotidien , même après un contrôle annuel fait en bonne et due forme  ,ce n'est pas çà qui me  rassurera au quotidien dans mon boulot sur mon matos

je ne sais pas pour vous ,mais moi quand j'ai le moindre doute sur un epi je le ressens sur le boulot ,je ne travaille plus de la même façon (au meme titre que quand j'ai un truc qui se balade sur le tableau de bord de la voiture ,je change de conduite ,c'est un peu c.n mais pour moi c'est pareil)

PS: je pense qu'il faut s’imaginer le pire (chute ou autre) et se poser la question ,à ce moment là comment réagit le matos ,le reste n'est que question d'assurance en cas de blème mais pas de ""tenir à sa vie ou non""

à plus

Dernière modification par gioyanou (26-12-2010 13:39:40)

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

#10 26-12-2010 19:15:22

bxnico
Super Lémurien
Lieu: Ici et ailleur

Salut ,franchement les gars comment vous faites pour garder un baudar 5ans ??? Vous travaillez a mis-temps ou bien? Aprés le control annuel c'est un peu du pipot ^^ sa dépend surement des boites,l'année derniére nous avons changer de boite de vérif et pir que tout le type ne savais meme pas ce que c'étais qu'une fausse fourche!Pour lui il appellait sa une longe... Assez d'accord pour le control visuel journalier,perso en déballant et en le rangeant et si c'est mort direct réformer !Pas comme certain qui dise 'oui sa va le faire encore aujourd'hui je vérrais sa demain....'Aprés chacun fait comme il veut mais un harnais qui bosse tout les jours déja au bout de 3ans "y'a du mal de fait"
Kenavo.

Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

#11 26-12-2010 19:54:24

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio

Ouais, y des gars sacrément soigneux sur ce forum, j'ai jamais réussi à en garder une plus de 5 ans...

#12 27-12-2010 12:06:35

causehecan
Chimpanzé

c'est bien ce que je pensai un harnais de 5 ans n'est pas a jeter pour le motif qu'il a 5 ans

DURÉE DE VIE DES HARNAIS

Durée de vie = durée de stockage avant première utilisation + durée d’utilisation.
• La durée de vie dépend de la fréquence et du mode d’utilisation.
• Les sollicitations mécaniques, les frottements dégradent peu à peu les propriétés.
Les U.V. et l’humidité peuvent entraîner un vieillissement accéléré du harnais.
• Durée de stockage : dans de bonnes conditions de stockage, ce produit peut être entreposé pendant 5 ans avant première utilisation sans affecter sa future durée d’utilisation.

Durée d’utilisation :
- durée normale d’utilisation : 5 ans.
- utilisation occasionnelle : 10 ans.

Attention : Ce sont des durées d’utilisation indicatives.
Un harnais peut être détruit à sa première utilisation.
C’est le contrôle qui détermine si le produit doit être mis au rebut plus vite.
Entre les utilisations, un stockage approprié est essentiel.
Le temps d’utilisation ne doit jamais dépasser 10 ans.
La durée de vie (stockage avant utilisation + durée d’utilisation) est limitée à 15 ans.

Un harnais doit être mis au rebut :
- s’il a subi une chute importante même si aucun dommage n’est apparent.
- si les sangles sont endommagées par abrasion, coupure, agents chimiques ou autres.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs